Confiseries·Desserts aux fruits

Pâtes de fruit à la poire, miel & quatre épices

Image

 Me voilà de retour pour la toute première recette que je souhaite partager avec vous, en espérant qu’elle vous donnera cette envie irrépressible de se mettre aux fourneaux…tout de suite !

Je vous présente donc cette délicieuse recette de pâte de fruit, originale et à la portée de tous, parfaite pour épater sa famille et ses amis ! À offrir ou à s’offrir…

L’inspiration me vient du blog magnifique et très complet qu’est celui de Chef Nini ! Je me suis permise de modifier quelques proportions, notamment celle du sucre et des épices, mais la recette reste sensiblement identique.

Sans plus attendre donc, la fameuse recette :

Pâtes de fruit à la poire, miel & quatre épices 

Pour une trentaine de pâtes de fruits :

  • 160g de sucre en poudre
  • 1 sachet  de gélifiant pour confitures et desserts aux fruits (Vahiné)
  • 375g de poires (poids épluchées et sans trognon)
  • 2cs de miel
  • 1cc de 4 épices (en mettre 1/2cc pour un goût un peu moins prononcé)
  • ± 30g de sucre cristal pour l’enrobage

1)   Coupez les poires en gros dés. Faites chauffer le miel dans une poêle (type Wok si possible) avec le 4 épices. Dès que le miel est à ébullition, ajoutez les morceaux de poires. Laissez caraméliser 5 min en remuant régulièrement avec un cuillère en bois, afin que le mélange n’attache pas.

2)   Mixez le tout en coulis et versez de nouveau dans votre Wok ou dans une casserole.

3)   Ajoutez le sucre en poudre et le sachet de gélifiant.

4)   Commencez à faire chauffer 5 min en remuant sur feu moyen.

5)   Au bout des 5 min, augmentez le feu pour obtenir les 1ères ébullition puis poursuivez encore 5 min tout en fouettant.

6)   Coulez le “coulis” dans des empreintes en silicone. Attention à garder ce coulis sur feu très doux pendant l’opération, en effet en refroidissant il se solidifie et devient plus difficile à couler, et plus tard à démouler…

7)  Laissez prendre ± 3 heures à température ambiante ou au frigo.

8)   Démoulez puis roulez vos pâtes de fruit dans le sucre cristal, avant de les disposer sur une assiette ou votre plat de service.

9)   Réfrigérez 1 heure afin qu’elle prenne plus de consistance. C’est prêt !

En vous souhaitant un excellent week-end (et pas qu’au sens figuré ;)) !

Andréa Lou.

7 réflexions au sujet de « Pâtes de fruit à la poire, miel & quatre épices »

  1. Coucou 🙂 je trouve ton blog tres bien, il est dans mes favoris comme ca je viendrai de temps en temps lire tes recettes ! Et je pourrai en essayer quand j’aurai un peu plus de temps. En tout cas j’aime beaucoup le nom et la 1e recette est bien expliquee, donc c’est parfait ! 🙂 Mathilde

  2. Et bien, il y en a du talent par ici !!! Et tu n’as que 16 ans ? Tu promets dis moi… Je te félicite pour ton joli blog et toutes les recettes sympa qui s’y trouvent… Bonne continuation surtout !
    Désolée, je ne répondrai pas à ton tag par manque de temps, je n’arrive déjà pas à passer chez tout le monde pour laisser des commentaires régulièrement… À bientôt.
    Bises
    Cath

Laisser un commentaire

