Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Pflaumen-Käsekuchen

Image

Je vous présente aujourd’hui un gâteau très allemand : un gâteau aux prunes et au fromage blanc.

Cette recette me vient d’un magazine allemand dont je suis absolument fan : Sweet Dreams (Lisa Backen). Lorsque j’ai aperçu cette alléchante recette dans le magazine d’automne, je n’avais pas d’autre choix que d’utiliser les prunes que notre voisin nous avait aimablement données quelques temps auparavant pour réaliser ce magnifique dessert !

Ce gâteau a la particularité de se composer de deux couches : tout d’abord une génoise moelleuse que j’ai légèrement parfumée à la vanille, puis un appareil à base de fromage blanc et de belles prunes rouges.

Image

La douceur de la génoise contraste parfaitement avec l’acidité des fruits, et nous avons adoré le côté très mousseux qu’apporte le fromage blanc.

Ce gâteau est donc une vrai pâtisserie allemande, généreuse et fruitée, parfaite pour conclure un repas dominical !

Pflaumen-Käsekuchen 

Pour 8 à 10 personnes :

Pour la génoise :

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 250 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  •  1 pincée de sel
  • 75 mL de lait
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide (facultatif)

Pour la préparation au fromage blanc :

  • 250 g de prunes
  • 2 œufs
  • 500 g de fromage blanc à 20% (ou comme moi à 0%)
  • 20 g de préparation en poudre pour pudding /flan à la vanille (en magasin bio)
  • zestes râpées + jus d’un citron bio
  • 40 g de beurre
  • ½ sachet de levure chimique
  • sel

1)   Fouettez votre beurre pommade à l’aide d’un fouet à main électrique quelques secondes, puis ajoutez le sucre et les œufs un à un. Si souhaité, ajoutez l’extrait de vanille.

2)   Dans un second saladier, tamisez la farine, la levure et le sel, puis ajoutez le tout au mélange beurre-sucre-oeufs. Versez-y le lait puis fouettez de nouveau quelques secondes.

3)   Préchauffez votre four à 180°C.

4)   Beurrez votre moule (moule à charnière pour moi, cela facilite grandement le démoulage !) ou tapissez-le de papier sulfurisé. Répartissez-y votre pâte en lissant bien le dessus avec une spatule, de manière à égaliser l’appareil.

5)   Lavez vos prunes, puis coupez-les en deux.

6)   Pour l’appareil au fromage blanc : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le fromage blanc, le sucre, les zestes et le jus du citron.

7)   Faites fondre le beurre, laisser-le refroidir quelques minutes avant de l’ajouter à votre mélange humide.

8)   Ajoutez la poudre pour pudding et et la levure tamisées, mélangez de nouveau.

9)   Fouettez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis ajoutez-les à la préparation précédente en évitant de les casser (avec une spatule).

10)  Versez l’appareil ainsi obtenu dans votre moule à gâteau, puis déposez sur le dessus les prunes.

11)   Mettez le gâteau à cuire une cinquantaine de minutes, puis éteignez le four et laissez le gâteau y reposer une vingtaine de minutes.

image-9

Régalez-vous !

Andréa Lou.

20 réflexions au sujet de « Pflaumen-Käsekuchen »

  1. miam ! le gâteau al’air délicieux ! non, seulement ce blog est génial, mais en plus international ! tu vas faire découvrir toutes les saveurs allemandes aux les pationnés de patisserie 😀
    Liebe Grüβe !

  2. Recette intéressante … si je vais en Allemagne, j’essaierai de me procurer le magazine dont tu parles ! merci pour ton passage chez moi, tu fais de très jolies photos, je reviendrai me promener ici !

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements, cela me touche beaucoup, d’autant plus que vous tenez un si joli blog !
      Effectivement, n’hésitez pas à vous procurer ce magnifique journal : c’est un bon investissement 😉
      À bientôt de vous lire !

  3. Je ne connaissais pas du tout ce gateau à la composition particulière mais il me charme complètement, prune et fromage blanc sur génoise moelleuse, très alléchant!!! Merci pour le partage!

    1. @ Sweety et plaisirequilibre : J’ai moi aussi trouvé l’idée de la double couche intéressante, et je peux vous dire que je n’ai pas regretté d’avoir réaliser ce gâteau : tout le monde à été enchanté !

  4. Heeey 🙂 !
    Je confirme après avoir déjà vu ton blog une première fois qu’il est juste GÉNIAL 😀 !
    Continue à nous faire partager tes recettes trop appétissantes !
    Je suis impatiente de voir la suite en tout cas miam miam 😀
    Bisous bisous.

  5. J’adore la description que tu fais de tes recettes et tout particulièrement de ton Pflaumen-Käsekuchen ! J’en ai l’eau à la bouche.
    Connais-tu Muriel Barbery? Je ne saurais que trop te recommander la lecture de son livre :
    « Une gourmandise » (prix du Meilleur Livre de Littérature Gourmande) dans lequel un critique gastronomique à l’agonie est en quête d’un goût inconnu….
    Continue à nous enchanter et à bientôt pour de nouvelles aventures pâtissières !

    1. Très heureuse que mon blog vous plaise !
      Je ne connaissais pas Muriel Barbery, mais en me renseignant un peu sur son livre « Une gourmandise », je suis tombée sous le charme ! L’histoire semble à la fois originale et pleine de sensibilité, tout ce que j’aime !
      Merci pour cette découverte et à bientôt de vous lire 😉

  6. J’adore tout ce qui compose ce gâteau … la génoise, les prunes (chez nous en Alsace les quetsches) et le fromage blanc … Mariage très intéressant par la superposition des couches : ce qui doit le rendre très savoureux, doux et moelleux avec juste une pointe d’acidité !
    Merci pour ce partage gourmand ! Bonne continuation, Sandrine

Laisser un commentaire

