Cheesecakes·Je veux du chocolat !

Cheesecake chocolat noir & cerises griottes

IMG_1883

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est (enfin) les vacances pour moi ! Une belle occasion de souffler et de respirer l’air marin du Finistère, d’admirer le paysage et de retrouver ma grand-mère dans son pays natal ;).

IMG_0545IMG_0561Grandiose n’est-ce pas ?

Ayant donc plus de temps pour pâtisser, c’est avec grand plaisir que je me suis attelée à la réalisation de ce cheesecake au chocolat et cerises griottes: un délice !

Ce dessert est très simple à réaliser, néanmoins il nécessite de reposer plusieurs heures au four, puis au réfrigérateur : je vous conseille donc de vous y prendre la veille.

Cheesecake chocolat noir & cerises griottes

 Pour 6-8 personnes :

  • 170 g de biscuits au chocolat (des cookies 100% chocolat pour moi)
  • 75 g de beurre fondu
  • 450 g de cream cheese à température ambiante
  • 75 g de sucre en poudre (muscavado pour moi)
  • 2 œufs
  • 200 g de chocolat noir fondu
  • 450 g de cerises griottes en bocal, dénoyautées
  • + le jus des cerises et 50g de sucre (facultatif)

1)   Chemisez un moule à fond amovible de 24 cm de diamètre.  Préchauffez votre four à 180 °C.

2)   Placez les biscuits dans un sac congélation pour les réduire en miette à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes ainsi obtenues avec votre beurre fondu, puis pressez le mélange dans le fond de votre moule, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, ou encore d’un verre. Placez le moule pour trente minutes au réfrigérateur.

3)   Pendant ce temps, préparez la garniture : égouttez vos cerises en prenant soin de conserver le jus. Placez-les sur du papier absorbant.

4)   Dans un bol, battez au fouet électrique le cream cheese et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez progressivement le chocolat noir fondu tiédi. Ajoutez les cerises, puis incorporez-les délicatement à la spatule.

5)   Versez la garniture dans votre moule et faire cuise 50 minutes. Laisser refroidir le cheesecake dans le four entrouvert, pendant 2 à 3 heures.

6)   Placez au réfrigérateur pour 3 heures minimum, ou toute une nuit.

7)   Vous pouvez accompagner votre cheesecake d’un sirop aux griottes : pour ce faire, placez votre jus de griottes dans une petite casserole avec 50 g de sucre, puis portez à ébullition pendant 5 minutes, sans remuer, ou jusqu’à ce que le liquide épaississe légèrement. Versez dans un récipient et laissez refroidir dix minutes avant de servir.

8)   Sortez votre chessecake du réfrigérateur trente minutes avant dégustation !

IMG_1896Avec cette recette, je participe au concours Blogchef n°5, organisé par Amélia qui met les recettes aphrodisiaques à l’honneur ! À gagner des lots d’épices du site L’île aux épices

blogchef

19 réflexions au sujet de « Cheesecake chocolat noir & cerises griottes »

  1. Hummm, qu’est-ce que ça donne envie ce cheesecake. Mis à côté de paysages bretons, quelle savante idée ! 😀
    Je t’embrasse,
    PM.

    1. Alors mon frère, on fait un tour sur mon blog de temps en temps histoire de saliver un peu ? 😉
      Mamie t’embrasse bien fort et pense à toi !! Il fait plutôt beau ici, on promène Arvelen dans la brousse, on a rendu visite à Claude et Al et dimanche j’ai la lourde mission de me charger du dessert pour…Roger !!
      Bisous bisous,
      Ta petite sœur

Laisser un commentaire

