Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Apfel-Wein-Torte, Tarte épaisse pommes et vin blanc

image-35Je vous propose en ce dimanche une tarte épaisse et très fruitée aux pommes. Je peux une fois de plus remercier nos amis allemands, car c’est grâce à eux que nous nous sommes régalés !

Cette tarte est assez étonnante, car nous ne sommes pas habitués à un appareil aussi épais à base de pomme et de vin blanc, mais la surprise est (très) agréable. 😉

Cette tarte se déguste telle quel, ou bien avec une crème fouettée, ou encore une boule de glace vanillée… À vos cuillères donc !

image-33Apfel-Wein-Torte

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte à tarte (recette Kugler, un peu longue mais tellement exquise) :

  • 200 g de farine
  • 80 g de sucre (muscavado pour moi)
  • 25 g de poudre d’amande
  • 120 g de beurre très froid
  • 1 œuf + 1 blanc
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 500 ml de vin blanc sec
  • 75 g de préparation pour pudding à la vanille (en magasin bio)
  • 100 g de sucre
  • 1,5 kg de pommes (poids des fruits non épluchés)
  • le jus d’un citron

1) Pour la pâte à tarte : coupez le beurre bien froid en dés. Dans une jatte, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre, puis mélangez rapidement du bout des doigts pour obtenir un sable assez fin.

2) Dans un bol, battez l’œuf avec 2 cs d’eau, puis versez dans la jatte et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène : travaillez-la le moins possible, l’idéal étant de la fraiser avec le plat de la main.

3) Enveloppez la boule dans du film étirable et laissez-la reposer au moins 1 h au réfrigérateur, l’idéal état de la faire la veille afin de gagner du temps…

4) Dans un petit bol, mélangez au fouet ou à la fourchette la poudre pour pudding avec un peu de vin, pour obtenir une un mélange épais.

5) Dans une casserole, faites réchauffer le reste du vin blanc avec le sucre. Ajoutez petit à petit le mélange pudding-vin, tout en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux, puis laisser cuire sur feu moyen-doux quelques minutes en remuant de temps en temps.

6) Une fois épluchées et coupées en quartiers, râpez vos pommes (si vous avez un robot c’est ce qu’il y a de plus rapide pour cette quantité de fruit), puis mélangez-les au jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

7) Ajoutez les pommes dans votre casserole, puis éteignez le feu.

8) Déballez la boule de pâte sur votre plan de travail fariné, étalez-la pour obtenir un disque plus large que votre moule à tarte, puis disposez votre pâte dans votre moule beurré, en la collant bien aux bords du moule avant de la piquer avec une fourchette. Placez-la pour 30 minutes au réfrigérateur.

9) Préchauffez votre four à 160°C puis cuisez votre pâte à blanc 30 min, en prenant garde de la lester avec des haricots secs, par exemple.

10) Au sortir du four, débarrassez votre fond de tarte du papier sulfurisé et des haricots, puis badigeonnez-la d’un blanc détendu avant de repassez la tarte 3 min au four. Cette étape est indispensable car elle permet d’imperméabiliser votre fond de tarte !

11) Versez la préparation aux pommes et vin blanc dessus, glissez-la dans le four à 180°C pour 40 min.

12) Laissez votre tarte refroidir dans le four entrouvert puis réservez-la une nuit au réfrigérateur.

image-34

C’est vrai qu’il faut avoir du mérite pour réaliser cette tarte, mais c’est un tel délice qu’on y résiste pas 😉

Andréa Lou.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Apfel-Wein-Torte, Tarte épaisse pommes et vin blanc »

  1. Je veux bien croire que c’est une tarte délicieuse : une pâte aux amandes et un tas de belles pommes … mais le vin blanc ??? Serais-je sceptique ? !!! Est-ce pour cela qu’il faut avoir du mérite 😀 ? Dans ce cas là, oui bravo Andréa tu as osé et si en plus tu as aimé et que c’est bon, alors c’est Byzance …. !!!
    Encore une beau dimanche à toi, Sandrine

    1. Haha ! 🙂 Je peux vous assurer Sandrine que cette tarte est délicieuse, et la présence du vin blanc exalte les arômes de la pomme. En effet l’alcool ne se fait pas beaucoup ressentir, puisqu’il est « cuit ».
      L’alliance est donc vraiment heureuse !

      Pour le mérite, je pensais plutôt à la pâte qu’il faut faire reposer et cuire en plusieurs fois mais une fois prête, aucun regret car son croustillant et son bon goût de beurre est incomparable.

      Alors, toujours sceptique ? 😉

      Beau dimanche à vous et à bientôt de vous lire !

  2. Une pâte à tarte aux amandes, pommes et pudding vanille, cette tarte est tout à fait à mon goût ! Même si je reste un peu sceptique sur l’utilisation du vin blanc dans une tarte… mais c’est vrai qu’elle a l’air délicieuse 🙂

      1. je connais cette recette depuis de nombreuse annees (evidemment raportee d Allemagne) sauf que je mets un bouteille de cidre doux avec la preparation pour pudding a la place du vin blanc. c est encore plus doux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s