Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte roulée au pommes caramélisées – L’Apple dappy

image-27Me voici de retour avec une recette fruitée et savoureuse : l’apple dappy !

L’apple dappy est un dessert traditionnel qui nous vient tout droit de ce petit comté du sud-ouest de l’Angleterre qu’est le Devonshire !

J’avais repéré cette recette depuis un certain temps sur le blog Cakes in the city, que j’adore tout particulièrement car on y trouve des recettes originales et inratables 😉

Ce fut un vrai délice que cet Apple dappy, et une belle découverte pour toute la famille : la pâte est à la fois moelleuse et friable, et les pommes sont caramélisées… Miam !

image-28

Apple dappy

Ingrédients pour 5-7 personnes :

La garniture aux pommes :

  • 4 pommes épluchées et coupées en petits morceaux
  • le jus d’un citron
  • 3 cs de sucre + 2 cs pour saupoudrer
  • 30 g de beurre

La pâte :

  • 250 g de farine
  • 3 cs de sucre
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 60 g de beurre mou (pas fondu)
  • 2 cs de crème fraîche épaisse
  • 50 ml de lait

1)   Commencez par préparer vos pommes et faites-les cuire à feu moyen dans une poêle (ou wok) après avoir ajouté le jus de citron, le beurre et 3 cs de sucre. Arrêtez la cuisson quand le jus des fruits s’est évaporé et que les pommes commencent à devenir translucides. Laissez refroidir quelques minutes.

2)   Préchauffez votre four à 180°C.

3)   Pour la pâte, il est préférable d’utiliser un robot : mélangez rapidement la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le beurre et la crème.

4)   Ajoutez progressivement le lait et arrêtez le robot dès que la pâte commence à former une boule. Le résultat doit être très souple mais pas collant !

5)   Étalez la pâte sur 1 cm (et oui, il faut qu’elle soit assez épaisse pour accueillir vos dés de pommes puis être roulé sans se percer… tout un programme!). Vous devez obtenir un rectangle de 30 x 20 cm sur lequel vous étalerez les pommes.

6)   Roulez ensuite la pâte en partant d’un des longs côtés et découpez en 7 morceaux que vous disposerez en les espaçant (ils vont gonfler pendant la cuisson) dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

7)   Saupoudrez de sucre et faites cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée !

image-26

Servez tel quel ou accompagné de crème fouettée 🙂

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

15 réflexions au sujet de « Tarte roulée au pommes caramélisées – L’Apple dappy »

  1. J’adore et en plus j’ai compris toute la recette (on ne se moque pas !!!)
    Andréa, tu sais quoi ? …. c’est sûr, je vais la faire !!!! cette pâte roulée avec des pommes confites à l’intérieur, hmmm, çà doit être un délice !!!
    Merci du partage, je t’en dirai des nouvelles 😉
    Bises, Sandrine

    1. Yesss ! Voir une recette testée, c’est ce qui peut me faire le plus plaisir !!
      Néanmoins attention Sandrine, quand on prend une part de ce délicieux Apple dappy, il est bien difficile de s’arrêter… Je t’aurais avertie !!

      Bis, Andréa

    1. C’est peut-être l’occasion de goûter alors 😉
      J’ai moi aussi fait de nombreux séjours linguistiques dès mon plus jeune âge, mais je ne garde malheureusement pas de très bons souvenirs de mes séjours en Angleterre…

      Avec cette « tarte revisitée façon anglais », je me réconcilie avec les British 🙂

  2. Voici une superbe découverte pour moi, et super gourmande et tentante, je ne connaissais pas du tout et ça me donne franchement envie de me mettre aux fourneaux, la forme est originale, et les saveurs doivent être délicieuses, miam!! Bizzz!!!

  3. ha ha ha ! Tu m’as pris de vitesse, même pas eu le temps de dégainer et de t’annoncer la nouvelle … bon je me lance tout de même : JE T’AI TAGUé 🙂
    Et merci pour ta réponse en commentaire de l’article …
    Belle semaine à toi Andréa, @ très vite, Sandrine

Laisser un commentaire

