Desserts aux fruits·Muffins and cupcakes

Muffins pommes, cannelle & amandes, glaçage à l’orange

IMG_2013Ces muffins sont d’un moelleux incomparable ! Au bon goût de cannelle et d’amandes fraîchement moulues, ces petites choses contiennent un coeur de pomme ainsi qu’un glaçage royal à l’orange…

Que du bon ! Ils ont fait l’unanimité et sont très simples à réaliser, pas d’excuse pour ne pas se lancer donc ! 😉

Merci à Réjane de In the food for love d’avoir partagé cette recette avant moi, je n’ai pas fini de faire et refaire ces délicieux petits gâteaux !

Muffins pommes, cannelle & amandes, glaçage à l’orange

Ingrédients pour 10-12 muffins :

  • 2  belles pommes
  • 3 œufs
  • 25 cl de lait
  • 90 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cc de cannelle

Pour le glaçage :

  • 2 cs de sucre glace
  • 3 à 4 cs de jus d’orange (ou de tout autre agrume, selon vos goûts)
  • le zeste d’une orange non traitée

1)   Préparez la pâte à muffins en fouettant les œufs avec le sucre, puis versez-y le lait.

2)   Ajoutez les éléments secs et mélangez rapidement ! Le secret de bons muffins bien moelleux réside dans le fait qu’il faut très peu mélanger la pâte…

3)   Préchauffez votre four à 180°.

4)   Pelez les pommes et découpez-les en petits dés. Ajoutez-les à l’appareil à muffins.

5)   Remplissez vos moules individuelles aux ¾, puis enfournez pour 20 à 25 min.

6)   Réservez sur une grille et laisser refroidir complètement.

7)   Préparez votre glaçage en fouettant (je possède un minuscule fouet très pratique dans ces moments là… 😉 ) le sucre glace et le jus d’orange. Procédez progressivement : votre mélange doit être lisse et brillant.

8)   Nappez vos muffins refroidis de glaçage et décorez-les si vous le souhaitez, avec des amandes concassées ou encore du zeste d’orange…

Mini bémol, ces muffins ne se conservent pas beaucoup après l’étape glaçage, à dévorer dans les deux jours suivant la réalisation 🙂

IMG_2010

Une belle semaine gourmande à tous !

Andréa Lou.

11 réflexions au sujet de « Muffins pommes, cannelle & amandes, glaçage à l’orange »

  1. Crois-tu vraiment qu’il serait possible de les garder 2 jours chez moi ? 5 gourmands à la maison … des muffins qui ont une durée de vie de 1 heure maximum (cuisson au four et refroidissement compris :D)
    Très gourmands … Hmmm ! c’est pour moi çà !!! ^^
    Bises, belle soirée,
    Sandrine

  2. Alors là je n’ose même pas imaginer la sublime odeur qui doit s’échapper de ces petites gourmandises, et leur saveur!!!! Alala super appétissant, du fruit, des agrumes et des épices, alors là moi je dis oui!!!! Bisous bisous!!!

  3. Oh la la! mais ils sont juste à tomber tes muffins. je suis sous le charme! crois-moi, gourmande comme je suis ils ne feraient pas long feu sous mon nez! 😉
    bon week-end. bisous

Laisser un commentaire

