Crèmes·Je veux du chocolat !

Crème dessert intensément chocolat & cardamome

IMG_2049Bonjour !

Aujourd’hui, je vous amène du bon, du très bon même ! Ces petites crèmes au chocolat noir sont intensément cacaotées, et délicatement parfumées à la cardamome.

J’aime beaucoup cette épice qu’est la cardamome, car elle a un goût bien particulier, assez prononcé et légèrement citronné. De plus, la cardamome aurait des vertus dites « anti-acides », qui calmeraient les douleurs d’estomac après un repas trop lourd… À tester ! 😉

La texture de ces crème est très agréable, entre crème et flan. D’ailleurs, plus on laisse l’appareil sur le feu au moment de la préparation, plus vos crèmes seront épaisses.

Cette recette, Valérie nous l’avait proposée il y a quelques temps sur son blog gourmand Quel Régal !.  J’ai su que je réaliserai ces crèmes dès le premier coup d’oeil ! Il faut dire qu’avec des photos si alléchantes…! 😉

IMG_2057Crème intensément chocolat, parfumée à la cardamome

Pour 4 personnes :

  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30 g de cacao non sucré
  • 25 g de maïzena
  • 500 ml de lait
  • 15 gousses de cardamome
  • 125 g de chocolat râpé

1)   Faites chauffer le lait dans une casserole et retirez du feu juste avant l’ébullition. Écrasez les gousses de cardamome et laissez-les infuser dans le lait pendant 15 min.

2)   Dans un bol, battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et le cacao tamisés en mélangeant soigneusement à la spatule.

3)   Versez petit à petit sur ce mélange le lait en le filtrant pour éliminer les gousses et graines de cardamome.

4)   Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Maintenir la cuisson pendant une minute tout en battant vivement (attention aux éclaboussures !).

5)   Versez sur le chocolat et le beurre et mélangez soigneusement pour obtenir une pâte homogène.

6)   Après refroidissement, couvrez d’un film alimentaire au contact et laisser reposer au frais pendant 2 heures minimum.

IMG_2059Vous pouvez servir ces petites crèmes natures, ou parsemées de pistaches concassées, de crêpes dentelles émiettées… Faites-vous plaisir ! 🙂

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

14 réflexions au sujet de « Crème dessert intensément chocolat & cardamome »

  1. Chocolat bien noir et cardamone, quel dessert gourmand!!!!
    Une recette à tester lors d’une crise d’hypochocolomanie!!!!!
    Bizzzz!!!!!

  2. Les crêpes dentelles émiettées, voici une excellente suggestion…que je ne manquerai pas de tester à ma prochaine envie brutale de chocolat (ce qui ne peut pas arriver dans un futur lointain…)

  3. Tous les desserts au chocolat sont les bienvenues chez moi !!!! alors ta petite crème me fait drôlement envie ^^
    Une petite association sympathique avec la cardamome ..
    Merci Andréa et @ très bientôt,
    Sandrine

  4. Coucou! (devine qui c’est?!) Voila que je passe furtivement sur ton blog (toujours aussi bien tenu) et là; coup de foudre. CA c’est le type de douceur pour lequel je craque direct. Il est 22h30, comment je fais maintenant pour calmer mon ventre? En tout cas, je testerais 😉

    1. Heureuse de voir l’effet ravageur que te fait cette crème intensément chocolatée 😉
      Et la touche de cardamome qui a infusé dans le lait… C’est top !

      J’ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé :))

      Bises Lisa et bon week-end !

Laisser un commentaire

