Gâteaux et fondants·Je veux du chocolat !

Le fondant au chocolat noir et à la compote de pommes (sans beurre)

IMG_2120IMG_2103

Ce gâteau est d’un fondant in-com-pa-rable !

Lorsque j’ai aperçu cette recette de gâteau ultra fondant au chocolat sur le blog très gourmand de Cath Fromage ou Dessert ? Dessert !!!, mon premier réflexe fut assez primaire : foncer dans la kitchenette de notre lieu de vacances pour le réaliser au plus vite !

Sur le papier, ce gâteau avait tout pour plaire : du bon chocolat noir, peu de sucre, et le beurre rayé des ingrédients pour laisser place à notre alliée santé et minceur… j’ai nommé la compote de pomme ! Maintenant, vous savez quoi faire de votre compote de pomme 😉

Au niveau de la réalisation, c’est aussi le top, puisque cette recette est simplissime ! En effet, pas besoin de fouets électriques, de trois saladiers différents ou de thermomètre de cuisson… On mélange tous les ingrédients dans un cul de poule (attention quand même à ne pas être trop pressé(e) et à faire fondre le chocolat avant de l’ajouter à votre appareil…je vous connais trop bien!! 😉 ) et hop, au four pour une vingtaine de minutes ! Enfantin…

Et quand vient le moment de la dégustation…jackpot  ! Ce gâteau fond en bouche, offre une texture humide, exalte ses délicieuses saveurs de chocolat aux notes miellées… Ça c’est l’effet compote de pomme !

Pour résumer et si vous ne deviez retenir qu’une chose : une tuerie !

Fondant au chocolat et à la compote de pommes (sans beurre)

  • 4 grosses pommes + quelques gouttes de jus de citron (ou pour les gourmands pressés, 200 g de compote de pommes du commerce, sans sucre ajouté)
  • 150 g de chocolat noir
  • 90 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g de farine

1)   Préparez votre compote : Pelez, évidez et coupez les pommes en quartiers.

2)   Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et faites mijoter en casserole à feu doux pendant environ 20 minutes.

3)   Une fois les pommes cuites, passez-les au mixer plongeant jusqu’à obtenir une belle  compote fine. Réservez.

4)   Préchauffez votre four à 180° (th. 6).

5)   Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les œufs au fouet, sans faire de grumeaux.

6)   Ajoutez le chocolat que vous aurez préalablement fondu (au bain marie ou au four à micro-ondes par exemple), mélangez bien, puis ajoutez la compote. Mélangez à nouveau.

7)   Versez dans un moule carré de 20 x 20 cm, que vous aurez au préalable chemisé de papier cuisson pour faciliter le démoulage.

8)   Cuire 20 minutes, en veillant à ce que le fondant reste légèrement sous-cuit au centre…

9)   Laissez refroidir complètement et dégustez sans modération !

IMG_2123Régalez-vous sans complexe !! 🙂

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

40 réflexions au sujet de « Le fondant au chocolat noir et à la compote de pommes (sans beurre) »

  1. mmmmm … j’adore les gâteaux au chocolat, et celui-ci a l’air top, et en plus facile à faire ! merci ! (et j’adore ton assiette)

    1. Ah, le gâteau au chocolat… c’est la gourmandise des enfants comme des plus grands (un peu plus corsé le chocolat quand même ;)), le dessert incontournable des anniversaires, mais aussi l’allié des petits de blues du dimanche soir… 😉

      Sans beurre et avec de la compote de pommes en plus ? Alors il devient même léger !

      Bises gourmandes, Andréa

    1. Merci à toi et à Cath pour le partage de cette recette, qui, je le sens, nous régalera tout l’été 😉
      Je comprends parfaitement que tu tiennes à ton prénom (sinon à quoi on peut bien tenir ?), c’est moi qui ai fait des conclusions hâtives !!

      Pour le concours, je me doute que la concurrence risque d’être très rude, mais on ne sait jamais !!

      Bises, Andréa

  2. Ouaahhhh, quelle texture, quel fondant, et sans matière grasse s’il vous plait, trop trop trop tentant, j’adore!!!!
    Méga miam encore, j’en croquerais volontier!!!!!
    Bisous bisous et bonne soirée!!!!!

  3. Coucou Andréa !
    La compote de pommes est un substitut au beurre : c’est ce qu’utilisent les végéta*iens pour faire leurs gâteaux … et si tu veux éviter les oeufs, tu peux remplacer par de la purée d’amandes (entre autre). Et çà donne toujours un résultat bluffant et moelleux …
    Il me tente bien ton gâteau fondant sur sa si belle assiette …
    Adopté !!!
    Bises et bonne chance pour le challenge !!
    Sandrine

    1. Oui, d’ailleurs les gâteaux aux légumes (comprenants des ingrédients type purée de patates douces,de potiron, ou encore des carottes ou betteraves râpées) peuvent aussi se réaliser sans beurre… Je trouve ça top !

      Pour le challenge, je n’espère pas gagner mais j’adore participer aux concours !!
      Tu peux toujours voter pour la recette si tu le souhaites (le lien est à la fin de l’article…) 😉

      Bises gourmandes, Andréa

  4. Ah mais je me suis fait avoir par le titre, et je trouvais bizarre la 1ère photo en me disant mais elle est où la compote !
    Mais elle est dans le gâteau :o) et oui : c’est génial cette idée et je veux bien te croire sur le moelleux.
    Bonne journée

  5. cette idée me plaît bien , je vais tester ce we ! merci d’avance pour la gourmandise….

  6. J’ai testé la recette il y a quelques jours et je n’ai pas été déçu. Je suggére quelques feuilles de menthe au milieu pour rafraîchir encore plus le dessert.

  7. Bonjour, je voudrais réaliser ce fondant mais je n’ai pas de four, pensez-vous que la cuisson au micro-ondes soit possible ? Et si oui, combien de temps et à combien de watts?
    Merci,
    Fanny

  8. bonjour cette recette a l’air super, j’ai un gros reste de compote de pomme alors je voudrais essayer votre recette mais je suis atteinte d’une maladie qui m’empêche de manger comme je veut.. est ce qu’il est possible de remplacer la farine par de la maizena et de réduire le nombre d’oeuf? (pour le chocolat est ce que du chocolat au lait peut convenir?)

    1. Bonjour Lisa-Christianne,
      Ce gâteau est délicieux, et très facile à réaliser. C’est un grand classique à la maison. Concernant votre régime alimentaire, je vous conseille plutôt de faire la recette comme cela : faites fondre 140g de margarine végétale avec 10 cs de cacao en poudre non sucré, ajoutez-y 300g de compote, 70 g de sucre roux (optionnel), 50 g de maïzena, 50 g de farine de sarrasin, puis en dernier 1 cs de bicarbonate de soude alimentaire mélangée à 1 cs de vinaigre de cidre. Je suis maintenant végétalienne, c’est la recette que j’utilise, et le résultat est très similaire à celui-ci, sans oeufs ni gluten. Cela vous convient-il ?
      Andréa

Laisser un commentaire

