Tartes et crumbles

Tarte crémeuse mascarpone, menthe, petits-pois & éclats de pistaches

IMG_2033Vous saviez sûrement que Louis XIV possédait un immense potager, qui lui offrait des fruits et légumes frais tout au long de l’année et lors des fêtes royales…

Mais saviez-vous que Louis XIV adorait les petits pois, et surtout qu’il appréciait son goût délicat et sucré en fin de repas ?

Madame de Sévigné, épistolaire française de la même époque, déclara : « Le chapitre des pois dure toujours ; l’impatience d’en manger, le plaisir d’en avoir mangé, et la joie d’en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours. Il y a bien des dames qui, après avoir soupé chez le roi, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d’une indigestion. C’est une mode…c’est une fureur ».

Faisons donc honneur aux goûts raffinés du roi soleil… et (surtout) au défi de ce mois organisé par le site Recettes.de/cuisine qui a pour thème « Des légumes pour le dessert ! », avec cette tarte crémeuse et très fraîche au petits pois, menthe et pistache !

Avec cette tarte originale et gourmande, vous en étonnerez plus d’un !

IMG_2031Tarte crémeuse mascarpone, menthe, petit-pois & éclats de pistaches

Pour la pâte (moule de 28 cm de diamètre) :

  • 4 cc de purée d’amandes
  • 50 ml d’huile de tournesol
  • 1 œuf
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 150g de farine semi-complète
  • 50g de pistaches en poudre

Pour l’appareil :

  • 1 citron
  • 90g de sucre (muscavado pour moi)
  • 2 branches de menthe + 1 pour la décoration
  • 300g de petits pois surgelés
  • 50g de pistaches + une poignée pour la déco
  • 250g de mascarpone
  • 150g de crème liquide

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez au fouet la purée d’amande avec l’huile, l’œuf et le sucre vanillé. Ajoutez la farine puis amalgamez le tout.

3)   Étalez la pâte ainsi obtenue au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déplacez cette pâte dans votre moule à tarte préalablement huilé. Piquez-la à la fourchette à plusieurs reprises, enfournez pour 10 à 15 minutes.

4)   Entre temps, préparez l’appareil : Dans une petite casserole, versez le jus de votre citron, 100 ml d’eau et 70g de sucre. Ajoutez les deux branches de menthe ciselée puis réchauffez le tout.

5)   Ajoutez les petits pois congelés, couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes.

6)   Mixez ensuite le tout très finement, puis passez la purée ainsi obtenu au travers d’un chinois afin d’obtenir un jus lisse. Placez au réfrigérateur pour 20 min.

7)  À la spatule, mélangez le mascarpone, les pistaches réduites en poudre, puis les petits pois. Fouettez vivement la crème liquide en chantilly, en veillant à ce que votre récipient, vos fouets et votre crème soient bien froids…

8)   Incorporez délicatement la chantilly au mélange précédent.

9)   Versez la crème ainsi obtenue sur votre fond de tarte froid, puis parsemez de feuilles de menthe ciselées et de pistaches concassées au dernier moment ! J’ai aussi adoré servir  cette tarte en parts avec un filet de sirop d’agave ou de miel !

IMG_2034Soyez un peu déjantés, et mangez des légumes pour le dessert ! 🙂

22 réflexions au sujet de « Tarte crémeuse mascarpone, menthe, petits-pois & éclats de pistaches »

  1. Bien vu le Roi Soleil !! surtout qu’on en a besoin plus que jamais en ce moment …
    Revenons à la tarte : composition de la pâte = inattendue et des plus originales ! elle ressemble bien à une pâte de tarte crue, à la lecture des ingrédients et aux vues des photos, j’y ai cru (l’autre cru… ^^) mais tu l’as finalement passé au four …
    Quant à la composition de la garniture = quelle audace certainement récompensée à la dégustation … je t’envie !!! 😉
    Peut-être qu’une présentation en tartelettes l’aurait d’avantage mise en valeur …
    Bravo Andréa, tu as fait preuve de beaucoup d’imagination pour un résultat très gourmand !! Je note tout … 😀
    Bises et bon week end à toi !
    Sandrine

    1. C’est vrai que cette tarte est très inattendue ! En fait on ne sent qu’assez peu le goût des petits pois, car c’est la menthe et la « fraîcheur » qui prennent pour ainsi dire le dessus.
      Une présentation en tartelette ça aurait été top !
      Ce que j’ai aussi adoré, c’est la servir avec un filet de sirop d’agave 😉

      Bises gourmandes et bon week-end a toi (il risque d’être studieux de mon côté !!).

  2. Ce thème est formidable parce que je vois fleurir sur les blogs différentes recettes de légumes sucrés, quelle créativité ! Je reste un peu dubitative quant à leur emploi dans les desserts (mis à part la carotte), mais je vais finir par me laisser convaincre, en petite quantité. En tout cas, ta tarte est très jolie et ta garniture au mascarpone et menthe-pistaches est pleine de fraîcheur !

    1. Tout à fait d’accord avec toi, ce thème est génial ! J’en profite de mon côté pour puiser des idées hyper originales et savoureuses aux quatre coins de la blogosphère… Parce-que personnellement, je suis fan des légumes dans les desserts 😉

  3. grâce à toi, je viens de me découvrir un point commun avec Louis XIV. L’autre jour avec une purée de petits pois, j’ai atteint le nirvana. Je n’ai jamais essayé en dessert mais pourquoi pas ?

  4. Le petit pois qui l’aurais crû 🙂 c’es osé et c’est très raffiné. Pari réussi pour le concours, j’adhère 🙂 bises à toi

  5. Fracheur et gourmandise, et quelle originalité!!! J’adore, association vraiment nouvelle, moi qui picore volontier les petit pois crus justement pour leur petite touche sucrée je suis sûre que ta tarte est délicieuse, une tarte à partager!!!! Bisous bisous et pourquoi pas une place sur le podium??? Bisous bisous!!! (je sais je radote!!!)

    1. Tu peux radoter autant que tu veux Sweety, moi les bisous, j’adore 😉
      En parlant de podium, j’ai surtout vu que tu avais raflé la première place pour la couleur verte du défi de recettes.de avec tes superbes petites pizza à l’épinard, chutney coriandre aux sésames, à l’ail et au parmesan !! C’est une première place amplement méritée, même si les concurrents n’étaient pas mauvais ! En tous les cas, tu peux être drôlement fière ! Sandy et toi vous raflez à tous les coups les premières places des concours culinaires, et moi j’en reste bouche bée !

      Bises gourmandes et belle semaine à toi, Andréa.

  6. Un tres grand BRAVO a toi Andrea. Deja, je suis adepte des blogs ou on apprend quelque chose (en dehors de la cuisine). J’ai l’habitude de dire que pour les recettes, y’a Marmiton et 750g 😉 Le petit pois n’a pas ete tres utilise pour le defi, donc j’aime deja question originalite. Ensuite, on sent que TOUS les ingredients ont leur place. La pistache et l’amande dans la pate. Le mascarpone, le citron et la menthe dans l’appareil. Et tu as su mettre en valeur ta superbe creation dans tes photos. Bon, voila, je pense que tu as compris que pour moi, tu es dans le peloton de tete. Alors, bonne chance !

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

    1. Merci pour vos encouragements Mike,je suis ravie de voir que cette tarte originale vous inspire autant que je l’ai été pour votre défi !

      Merci pour votre passage sur mon blog et à bientôt de vous lire,
      Andréa

Laisser un commentaire

