Gâteaux et fondants·Je veux du chocolat !

Le fondant au chocolat noir & poivrons rouges confits de Sandrine

IMG_2154– « Dans la familles des desserts gourmands aux légumes, je voudrais le gâteau au chocolat noir et au poivron rouge confit, s’il te plaît !

– Celui avec le coulis de caramel de poivron au miel ?

– Oui !!!

– Tiens !

– Merci Sandrine ! »

Parce-que Sandrine du blog super gourmand qu’est Cuisine et cigares a tout d’abord partagé avec nous cette superbe recette de gâteau à base de chocolat noir et poivron rouge confit, je peux aujourd’hui à mon tour la partager avec vous !

Ce qui fait le plus de cette recette, c’est bien sûr son originalité, mais surtout son goût ! Le fondant est bien chocolaté et parsemé de pépites de poivron rouge confit parfaites pour rehausser le tout, mais toujours en douceur s’il vous plaît !

Avec cette recette et l’aimable autorisation de ma popine Sandrine, je participe une nouvelle fois au défi de Recettes.de de ce mois-ci : Des légumes pour le dessert !

Servi avec son caramel de poivron au miel, ce gâteau ravira tous les curieux de nouvelles expériences culinaires, petits et grands. 😉

Fondant au chocolat noir et poivron rouge confit 

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre) :

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 beau poivron rouge
  • 50 g de farine
  • 70 g de sucre + 90 pour le caramel
  • 80 g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cs de miel

1)   Préparez votre caramel : mettez les 90 g de sucre dans une casserole très propre à fond épais, puis laissez fondre à feu doux sans remuer. Vous devez obtenir un caramel clair.

2)   Préparez le poivron confit : épluchez-le à l’aide d’un économe, retirez le cœur et les pépins puis détaillez la chair en petits cubes. Ajoutez-le au caramel obtenu, ainsi que la cuillère à soupe de miel. Mélangez bien pour enrober le poivron de caramel puis laissez confire 10 à 15 minutes sur feu moyen-doux.

3)   Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au four à micro-ondes, mélangez doucement pour qu’ils soient intimement liés.

4)   Ajoutez ensuite le sucre, les œufs uns par uns, la farine puis la moitié des poivrons confits égouttés. Mélangez à nouveau.

5)   Versez la pâte dans un moule à charnière garni de papier sulfurisé (ou un moule en silicone), disposez les poivrons restants sur le dessus, et faites cuire environ 15 à 20 mn.

6)   Laissez complètement refroidir avant de démoulez votre gâteau et…

IMG_2161Dégustez arrosé de sauce caramel au poivron ! 🙂

11 réflexions au sujet de « Le fondant au chocolat noir & poivrons rouges confits de Sandrine »

  1. Ohhh ! un très grand honneur que tu me fais là et merci pour tous ces clins d’oeils 😉
    Ton fondant est réussi et je suis ravie que tu te sois tant régalée ! ce fut également mon cas … plus gourmande que moi, tu meurs 😀
    Je suis bien contente d’avoir pu partager cette expérience avec toi ^L^
    Encore merci à toi Andréa et puis bonne chance …
    Bisous bisous, Sandy
    PS : je prends une photo pour la prochaine mise à l’honneur 😉

  2. C’est franchement original dis donc ! J’aime également ce que fait Sandrine et j’avoue que la tu lui a bien fait honneur, il est très réussi 🙂 bisous

  3. Quelle gourmandise ma louloute, j’adore!!!!! Un mot à dire parfait, tout simplement parfait, je m’en prend un bonne part et jette l’assiette dans le bocal à poisson parce que c’est Maurice qu’a mangé le fondant choco poivron!!! Nah!!!! Bizzz!

  4. Waouh !!! ce gâteau est très original avec les poivrons !! c’est une découverte pour moi ! Tes photos gourmandes, me donnent envie d’y goûter 🙂

    Bonne soirée
    A bientôt

Laisser un commentaire

