Cheesecakes

Carrot cheesecake, épices & noix

IMG_2193Je vous présente une nouvelle interprétation plutôt originale du fameux carrot cake : le carrot cheesecake !

Cette version du cheesecake est vraiment délicieuse et fut très appréciée par ma famille ! Le crémeux et la douceur du cream cheese, combiné au croquant des noix, au peps de l’orange et à la chaleur des épices… Pour les amateurs comme moi, c’est « the » dessert ! 😉

C’est avec cette recette que je participe une troisième et dernière fois au défi du mois de Recettes.de, Des légumes pour le dessert, qui m’a particulièrement inspirée !

De plus, il se prépare la veille, ce qui, vous l’avouerez, est un avantage de taille lorsqu’on reçoit…

IMG_2191

Carrot cheesecake, épices & noix

Ingrédients :

Pour la base :

  • 80 ml d’huile de noisette (à défaut, de l’huile végétale)
  • 50 g de sucre roux  (muscavado pour moi)
  • 1 œuf
  • 100 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 50 g de carottes râpées
  • 1 cc de quatre-épices
  • 60 g de noix grossièrement hachées

Pour la garniture :

  • 750 g de cream cheese à température ambiante (type Philadelphia)
  • le zeste râpé d’une orange bio
  • 80 g de sucre muscavado, ou 100 g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 2 cs de farine
  • 2 à 3 cc de quatre épices
  • 1 cc de cardamome en poudre
  • 50 g de carottes râpées

1)   Préchauffez votre four à 160°C.

2)   Pour la base : battez ensemble l’huile, le sucre et l’œuf au batteur électrique. Incorporez la farine et les quatre-épices tamisés, ainsi que la levure, puis les carottes râpées et les noix.

3)    Étalez cette préparation dans un moule carré de 23 cm de côté préalablement chemisé de papier sulfurisé (veillez à laisser dépasser la papier de 5 cm sur les côtés afin de faciliter le démoulage), lissez la préparation à l’aide d’un spatule.

4)   Enfournez pour 15 min, puis vous sortirez la base du four pour la laisser reposer 15 min supplémentaires.

5)   Préparez la garniture : commencez par battre, toujours au batteur électrique si possible, le cream cheese à température ambiante, le sucre et le zeste d’orange. Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez les œufs un à un.

6)   Ajoutez la farine tamisée, les épices, puis les carottes râpées.

7)   Versez cette préparation dans le moule et faites cuire 40 min, à 160°C.

8)   Laissez refroidir la cheesecake cuit dans le four éteint et entrouvert.

9)   Placez au réfrigérateur pour 3 heures minimum, au mieux toute une nuit.

IMG_2199IMG_2204Dégustez-le bien frais et saupoudré d’épices si vous le souhaitez !

9 réflexions au sujet de « Carrot cheesecake, épices & noix »

  1. Très très intéressante cette recette … le plus génial c’est la base ! il m’inspire ton cheesecake ^^ comme il doit être savoureux !
    On voit même les petites carottes râpées … 😉
    Bises et bon week,
    Sandrine

    1. Oui, la base est sensiblement différente de celle d’un cheesecake « classique », et ce n’est vraiment pas pour me déplaire, puisqu’ici on peut y intégrer épices et noix, pour notre plus grand plaisir gustatif !
      Le cheesecake était en lui-même hyper fondant, avec ce bon goût d’épices… Rien que d’y repenser, j’ai envie d’en manger une part !! C’est malin Sandrine… 😉

      As-tu déjà réalisé un cheesecake ? Je n’en ai pas le souvenir…

      Bises gourmandes et beau début de semaine à toi, Andréa

  2. WAAOUH il est troop beau ce gateau ! vraiment.. il merite bien mieux qu’un commentaire moi j’dis ! :p
    je me demadais ce que je vais faire cette aprem, et bien mon probleme est résolut, je ferais le carotte-cheese-cake de andrea ! 😀

  3. Un cheesecake vraiment hyper original et ceci dans toute sa compostion, parfait pour faire un malheur et faire impression devant des convives affamés!!!
    J’adore, et cette couleur, et cette texture, trop trop bon!!!
    J’en veux!!!!
    Bisous bisous!!!!
    Tentatrice!!!!!

    1. Haha ! Dans le genre tentatrice, tu n’es pas mal non plus avec tes tartes toutes plus décadentes les unes que les autres 😉
      Ce cheesecake était, sans avoir les chevilles qui enflent (pitiéééé j’ai déjà donné), vraiment délicieux !
      La base croquante et parfumée aux épices, le cheesecake en lui-même très frais, très doux…
      C’était l’un des cadeaux de fête des mères, et bien il a été vraiment très apprécié par ma môman !
      C’est une recette que je referai à coup sûr 😉

      Merci pour ton commentaire !

  4. Génial, je ne pourrais pas le faire dans l’immédiat mais je garde précieusement ta recette.
    Comme de base j’adore le gâteau carotte, je pense que ce cheesecake va me plaire

  5. Whouaaa… juste en te lissant à la déscription de ton carrot cheesecake, tu réveille mes papilles ! Très original et à la découpe il est super gourmand ! Merci je le met de coté 😉

    Très bon week-end, bise.

Laisser un commentaire

