Back to basics·Crèmes·Desserts aux fruits

Lemon Curd (sans beurre)

IMG_2282Le lemon curd est mon péché mignon !

Cette crème de citron à mi-chemin entre la crème et la marmelade, tout droit arrivée d’Angleterre, se sert à l’origine pour le « tea time » en accompagnement de scones ou muffins anglais.

Chez nous, on le déguste accompagné d’une belle tranche de brioche, mais aussi comme appareil pour une tarte au citron surmontée d’un nuage de meringue, dans un yaourt nature, entre deux macarons, sur les crêpes… Ou à la petite cuillère pour les irréductibles ! 😉

La recette est simplissime et le résultat délicieux, alors suivez-moi en cuisine !

Lemon curd

 Ingrédients :

  • 200 ml de jus de citron
  • le zeste d’un 1 citron
 bio
  • 120 g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 cs de Maïzena

1)   Fouettez légèrement les œufs avec le sucre.

2)   Mettez le jus de citron et la maïzena tamisée dans une casserole pour faire dissoudre à froid la maïzena (ainsi, les grumeaux sont évités et la crème bien lisse), ajoutez les zestes râpés de citron.

3)   Additionnez le mélange œufs et sucre puis mélangez.

4)   Faites cuire le tout à feu doux, en fouettant constamment,
 jusqu’à ce que la crème épaississe et prenne la consistance d’une crème pâtissière.

IMG_2284Vous avez envie d’originalité dans l’utilisation de cette petite merveille citronnée ? Allez jeter un oeil chez Sweety, qui nous livre la recette de son magnifique Gâteau de crêpes au citron meringué 😉

7 réflexions au sujet de « Lemon Curd (sans beurre) »

  1. Alors là moi qui adore le citron je vais bientot tester ta recette pour me faire un bon dessert tout en légéreté (ou presque), je monte dans ma TO DO LIST!!!
    PS: ma chérie t’es trop magnonne pour le petit clin d’oeil, mirki mille fois!!!
    Bizzz citronnées!!!
    PS: Quand tes exams sont fini je viens squatter avec ma petite cuillère pour la planter dans ce bol plus que gourmand!!!!

  2. TRop drôle !! en lisant le début de ton billet, j’ai tout de suite pensé à …… Sweety !!! bien sûr ^^ et le côté « drôle » c’est que tu parles d’elle à la fin de ton article … Les grands, très grands esprits se rencontrent !!!
    Ton lemon me plaît, very very light !!! 😉
    Des bises pour Andréa, et dis nous vite comment se sont passés tes exams !!
    Sandy

    1. Trop gentil de penser à moi ! Mes examens se sont plutôt bien déroulés, je suis assez satisfaite. Ce n’était pas très difficile… 😉
      Reste l’oral de français !

      Eh oui j’ai pensé à Sweety, avec toutes ses merveilles citronnées !

      Bises sucrées, Andréa

Laisser un commentaire

