Biscuits & macarons

Biscuits épicés aux carottes et flocons d’avoine

IMG_2006Je vous présente aujourd’hui des biscuits avec un brin d’originalité, puisqu’ils sont aux carottes râpées pour le moelleux, aux flocons d’avoine pour le croquant, et à la cannelle pour la petite touche épicée que j’affectionne tant.

La recette, je l’ai trouvée dans ce livre Marabout que j’adore : « Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile, 600 recettes » (avec ça, il y a de quoi faire !)

Ces biscuits ont beaucoup plu et sont très simples à réaliser. Ils s’accorderont à merveille avec une boule de crème glacée, ou encore au moment du café !

Biscuits épicés aux carottes et flocons d’avoine

Ingrédients :

  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de sucre roux (muscavado pour moi, comme d’habitude ! C’est le meilleur, avec son goût un peu réglissé, épicé… Je ne peux plus m’en passer !)
  • 80 g de carottes finement râpées
  • 225 g de farine ordinaire
  • 2 cc de cannelle
  • 90 g de flocons d’avoine
  • 1 cs de lait (environ)
  • 1 jaune d’œuf
  • ½ cc de bicarbonate de soude

1)   Battez le beurre mou, le sucre et le jaune d’œuf dans un saladier avec un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

2)   Incorporez les carottes râpées, la farine et le bicarbonate de soude tamisés, puis la cannelle.

3)   Ajoutez les flocons d’avoine et un peu de lait afin d’obtenir une pâte ferme.

4)   Préchauffez votre four à 180°C.

5)   Façonnez des boules de pâte à l’aide de deux cuillères à soupe (ou à café, selon la taille souhaitée 😉 ), puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 5 cm d’intervalle environ.  Vous pouvez les aplatir légèrement avec le dos de votre cuillère humidifiée.

6)   Laissez cuire 15 min environ, puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster !

IMG_2004Ça y est, c’est l’été !!!

On dirait pas ? Allez un peu de patience et de bonne humeur, en attendant cuisinez en musique, ça donne la pêche ! 😉

13 réflexions au sujet de « Biscuits épicés aux carottes et flocons d’avoine »

  1. Très sympa cette association d’ingrédients ! Ca fait « carrot cake » version biscuit, et j’adore le côté sucré de la carotte ! Merci pour ce partage !

    1. Oui, c’est ce que j’ai pensé aussi en réalisant ces gourmandises : carrot cake version biscuits !
      Du coup, on peut trouver sur mon blog le carrot cake à la suisse, le cheesecake façon carrot cake, et maintenant les biscuits 😉

      Merci pour votre gentil commentaire !

  2. Ouahh ! j’adore les gâteaux avec des légumes … t’avais remarqué isnt’it ??? alors aux carottes …. yesssss ^^
    Miam pour mon 4 heures de tout à l’heure 😉
    Bises et beau dimanche
    Sandy

    1. J’adore tout autant que toi !! Une autre manière de pâtisser, plus légère, plus moelleuse, parfois même plus savoureuse ! Alors, pourquoi s’en priver ?

      Beau dimanche à toi, de notre côté le ciel est plutôt couleur bave d’escargot… 😉

  3. Alors là encore, j’adore!!! Je n’avais encore jamais essayé la carotte dans les desserts alors que c’est déja super cultissime, après le cake, le cheesecake voici le biscuit, trop bien!!!! Tu nous gâte trop je t’assure!!!!
    PS: j’attend avec impatience ton propre livre marabout, 600 recettes made in Andréa, j’achète!!!!
    Bisous!!!!

    1. Tu n’as jamais utilisé la carotte en pâtisserie ? Mais alors, depuis le temps que nous publions des recettes à base de, Sandy et moi, nous n’avons pas réussi à te convertir ? 😉
      C’est toi qui nous gâtes trop ! Tu me fais tourner la tête à coups de tartes meringuées, chocolatées, fruitées ou acidulées 🙂

  4. +1 pour le muscovado, je ne l’utilise pas dans tous mes desserts parce que son goût peut facilement prendre le dessus, mais il est tellement bon ! Avec les carottes et la cannelle ça ressemble bien à l’accord parfait !

    1. Oui c’est un sucre particulier qui donne un petit quelque chose en plus aux pâtisseries, et effectivement il faut l’utiliser dans certains desserts, selon l’association des saveurs 😉

      Merci pour votre passage ici et bravo pour votre blog, je suis tombée sous le charme…

Laisser un commentaire

