Gâteaux et fondants·Je veux du chocolat !

Le brownie au chocolat noir et framboises d’Amélie

imageÇa y est, je suis enfin en vacances ! Les épreuves anticipées du bac (français et sciences) sont derrière moi, l’année scolaire aussi. À moi les journées farniente au soleil, les activités nautiques, les musées, les activités manuelles…la pâtisserie ! Un seul mot : profiter !

Pour commencer ce programme chargé (!), j’ai décidé de réaliser le brownie chocolat noir et framboises qu’Amélie nous propose sur la mine d’or gourmande qu’est son blog Confessions d’une gourmande.  Grand bien m’en a pris ! Ce fondant est délicieusement chocolaté et coulant à cœur, et les framboises forment des pépites gourmandes et acidulées, c’est un pur délice !

Cette tuerie est réalisable en dix minutes, alors pourquoi s’en priver ?

Brownie au chocolat noir et framboises  

Ingrédients (pour deux gourmands, multipliez les proportions par deux si vous êtes plus) :

150 g de chocolat noir
100 g de beurre
50 g de sucre en poudre
2 oeufs
100 g de farine
100 g de framboises fraîches ou surgelées

Faites fondre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec le beurre.
Mélangez le chocolat et le beurre doucement au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine puis les framboises en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez la pâte dans un petit moule carré (ou rond !) beurré et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson (voir un peu plus selon votre goût). Laissez tiédir puis dégustez !

image

14 réflexions au sujet de « Le brownie au chocolat noir et framboises d’Amélie »

  1. Youhouh tu sais comment fêter la fin des exams dis moi!!!
    Rien de mieux que cette tuerie chocolat fruité pour se faire plaisir après l’effort!!!
    Je suis persuadée que tes épreuves se sont passées à merveilles et que tes vacances seront fabuleuses, alors aux éétats-Unis n’est ce pas??? Lucky!!! Penses à moi quand tu croqueras dans uun truc bien gras de là-bas!!!!
    En plus il semblerait que nous soyons toutes les deux sur la même ligne je viens juste de faire du brownies (en version mini et aux cerises) un délice!!!
    Excellentes vacances et see you soon!!!!
    Big kissous!!!

    1. Haha voui mon régime alimentaire est devenu grandement plus chargé du jour au lendemain !!
      Hier, j’ai mangé une grosse tartelette aux noix de pécan et caramel… Je te dis pas la tuerie !!! Du coup j’essaie de compenser en mangeant une salade composée le midi et des fruits en dessert 😉
      Aujourd’hui c’est la fête nationale, et crois-moi les américains ne plaisantent pas avec ça ! On va faire un énorme barbecue, des hamburgers, manger des glaces à outrance, prendre le bateau, admirer les feux d’artifices… Bref ! On va s’éclater 😉

      1. J’en suis très heureuse, je suis certaine que tu vas passer un excellent moment, profite à fond et régale toi bien, perso j’aurai adoré une tartelette pécan caramel, d’ailleurs ça me donne trop envie!!! Fete nationale??? Tu vas attaquer un gros gâteau blanc rouge et bleu non? Ils fleurissent déjà largement sur les blog américain 😉 de quoi me donner l’eau à la bouche, amuse toi bien et bonne vacances???

  2. Quelle merveilleuse idée tu as eu là !!! les Framboises … le fruit préféré de Mr. Cigares ! quel beau et délicieux mariage … c’est comme la poire et le chocolat, la cerise et la pistache, la fraise et l’amande, l’orange et le chocolat (encore lui, toujours lui, parce que c’est BON le cocolat !!!!)
    Une version express en plus, elle a tout pour plaire ^^
    Tes photos sont belles, une invitation à la gourmandise ^^ Miam ! vite ma cuillère avant que tout soit dévoré … !
    (Un très beau blog en effet, déjà dans mes favoris sur pinterest … 😉 )
    Et tes confessions sont tout aussi gourmandes : bonnes vacances et profite un MAX !!!
    Bisous bisous Sandy

    1. Monsieur Cigare serait donc friand de framboises ? Il n’est pas le seul 😉 Tu devrais tester la recette de mousse framboises-biscuits roses de Reims que j’avais réalisées pour la St Valentin : un délice de douceur et de légèreté !
      Oh oui, le chocolat se marie parfaitement avec tellement d’autres ingrédients que les combinaisons sont presque infinies, pour notre plus grand plaisir gustatif !

  3. Quelle gourmandise !
    J’utilise de l’huile de coco que je trouve en épicerie bio. Dans un tel gâteau, ça doit être parfait en remplacement du beurre !
    As-tu essayé ?
    Merci d’être passée par mon blog, cela m’a permis de connaitre le tien et même si je suis végétarienne {sans produits laitiers aussi}, je me régale en imaginant « végétaliser » tes gourmandises.
    A bientôt
    BiZ

    1. Je connais l’huile de coco, je sais que c’est particulier puisque solide lorsque froid ! Je n’ai encore jamais essayé, mais ça ne saurait tarder !
      Tu es végétalienne alors ? Tu dois avoir toutes sortes de tuyaux pour végétaliser les recettes en remplaçant tel ingrédient par tel autre 😉

      À bientôt de te lire !

  4. Excellente façon de débuter les vacances ! J’espère que les résultats du bac sont à la hauteur de tes espérances.
    Continue à nous régaler ainsi.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

