Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Torta di Mele – Gâteau aux pommes Toscan (sans beurre)

image
Aujourd’hui je vous propose un délicieux gâteau aux pommes et doux parfum d’amande qui nous vient de Toscane !

C’est un gâteau rustique et d’une facilité enfantine, réalisé à l’huile d’olive avec de beaux morceaux de pommes qui fondent dans la bouche au moment de la dégustation…

La recette, je l’ai dénichée sur le blog de Clémentine qui mérite le détour : Clémentine cuisine.

Ce gâteau sera parfait pour le goûter des enfants (et des grands !), tout comme pour le petit-déjeuner : c’est tellement agréable de se réveiller en douceur avec un beau gâteau fruité maison…

Torta di Mele – Gâteau aux pommes Toscan

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

4 belles pommes (Royal Gala)
380 g de farine
150 g de sucre (muscavado pour moi…)
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
175 ml d’huile d’olive
une pincée de sel
2 cuillères à café de cannelle
2 1/2 cuillères à café d’extrait de vanille
2 1/2 cuillères à café d’extrait d’amande

Préchauffez votre four à 175°C. Chemisez votre moule (sensiblement 23 cm de diamètre) avec du papier cuisson.

Pelez et coupez les pommes en 8 quartiers. Dans un saladier, mélangez les quartiers de pommes, 50 g de sucre et la cannelle, laissez macérer le temps de la préparation.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le reste du sucre (100g) : je conseille le fouet pour mélanger correctement les poudres. Ajoutez tous les autres ingrédients (sauf les pommes) et battez au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez les pommes et mélangez à la spatule.

Versez la préparation dans le moule, lissez le dessus à l’aide de la spatule. Enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler, puis servez tiède ou à température ambiante !
image

11 réflexions au sujet de « Torta di Mele – Gâteau aux pommes Toscan (sans beurre) »

  1. Je t’ai déjà dit que j’adorais les desserts avec les pommes ? !! ton gâteau me fait bigrement de l’oeil ! toutes ses saveurs me conviennent parfaitement : huile d’olive, amande, vanille, cannelle, et je le verrai bien légèrement caramélisé en mettant au fond du moule une belle càs de sucre à faire caraméliser (genre tatin) !!! 😉 là c’est la gourmande qui écrit ^L^
    ET cerise que le gâteau : il est toscan !!! c’est tout ce qu’il me fallait pour le mettre dans ma to do list 😉
    Merci du partage, des bises et encore belles vacances
    Sandy

    1. Tu peux foncer tête baissée dans la réalisation de ce gâteau aux pommes toscan Sandy, il est très moelleux et les pommes sont semi-confites… Avec le moelleux apporté par l’huile d’olive et cette pointe de cannelle, tu seras conquise !
      J’ai hâte de voir ta réalisation si tu sautes le pas 😉

      Merci pour tes petits mots toujours très appréciés !

  2. Très sympa cette découverte. J’ai déjà testé un gâteau italien avec de l’huile d’olive ça donne un côté très sympa.
    merci de cette découverte et bonne fin de semaine

    1. J’adore la pâtisserie à l’huile d’olive ! Elle donne un moelleux très apprécié, un goût fruité et est 100% végétale, en comparaison au beurre 😉
      Ravie de pouvoir te faire découvrir de nouvelles associations, et merci pour ton passage sur mon blog !

  3. Un très beau dessert, je salive rien qu’à lecture des ingrédients! Le résultat doit être très parfumé! Et je dois dire que les photos me font vraiment envie! Je suis contente de ton passage chez moi, ce qui m’a permis de découvrir ton joli blog!

    1. Très heureuse que ce gâteau italien aux pommes vous plaise, il était en effet délicieusement parfumé grâce à l’huile d’olive, et les pommes forment des pépites fondantes… Rien que d’en reparler, je me régale !
      Je suis sincèrement ravie que mon blog vous plaise 😉

      Merci pour votre passage ici et continuez de nous régaler sur votre beau blog !

Laisser un commentaire

