Biscuits & macarons

Les Arlecchini – Biscuits italiens

image

Bonjour bonjour !

Je reviens aujourd’hui avec une recette de biscuits qui est devenu un classique à la maison : les Arlecchini.

Ce sont de petits biscuits parfaitement sablés et beurrés aux fruits confits ! Vous l’aurez compris, c’est le « Fruit cake » anglais, adapté en sablés par nos amis italiens. Grazie mille 🙂

Cette recette me vient du blog Cakes in the city, blog que j’adore car toutes les recettes que j’ai déjà testées ont des proportions parfaites : je n’ai rien à changer et c’est déjà parfait…(d’habitude je diminue fortement les proportions de sucre !).

J’aime tellement ces biscuits que je les ai déjà adaptés plusieurs fois, en gardant la recette de base : des biscuits vanille et sucre muscavado, orange et graines de pavot… Délicieux !

image
Les Arlecchini

Pour 60 biscuits :

180 g de beurre pommade (très mou)
300 à 320 g de farine (selon la qualité)
100g de sucre glace
1 œuf légèrement battu
150 de dés de fruits confits multicolores

A l’aide d’un batteur électrique équipé des crochets (ou de la feuille/le K d’un robot), mélangez le beurre, l’œuf battu et le sucre glace jusqu’à ce que l’ensemble soit crémeux.

Ajoutez la farine, battez de nouveau.

Terminez en incorporant les fruits confits. Vous devez obtenir une pâte sablée très souple mais suffisamment ferme pour être façonnée.

Roulez la pâte en un long boudin de 5 cm de diamètre, enveloppez-le bien serrée dans une feuille de papier film et entreposez-la pendant 40 minutes au congélateur.

Préchauffez votre four à 160°C – chaleur ventilée.

Sortez la pâte du congélateur et découpez-la au couteau en tranches de 5 mm d’épaisseur.

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment (ils vont un peu gonfler à la cuisson).

Faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit être légèrement doré.

Attendez quelques minutes avant de manipuler les Arlecchini qui vont durcir en refroidissant.

image

9 réflexions au sujet de « Les Arlecchini – Biscuits italiens »

  1. Voici de délicieux petits sablés tout aussi beaux que bon, beurrés à souhait ce doit être un réel régal, et encore une petite découverte, j’aime aussi beaucoup le blog cakes in the city mais je n’ai encore testé aucune recette et pourtant ce n’est pas le choix qui manque!!!
    En plus ces biscuits sont déclinables à l’infini et ça j’adore!!! Méga miam encore une fois et à bientôt!!!! Bonne fin de journée et gros poutous!!!

    1. En effet ces sablés sont un pur régal ! Et leur réalisation est enfantine…
      Pour ma part j’ai déjà testé les Cranberry shortbreads (à deux reprises), les shortbreads aux épices et raisins secs, les Oatmeal chocolate and pécan crousti cookies, l’Apple Dappy et les Arlecchini que je refais régulièrement… Et à tous les coups un carton plein !!

      Merci pour ton passage 😉

  2. Très belle réalisation ma Chère Andréa et surtout très bon choix : blog et recette ! En effet, Camille nous gâte avec des recettes les unes plus gourmandes que les autres, mais surtout et avant tout avec des visuels à tomber !!! je dirai même qu’elle doit avoir une sacrée collection de services à café et à thé !!! :))
    Tiens en parlant photo … je trouve la première très belle 😉 : on devine le craquant croquant de tes petits sablés …
    Merci du partage et certainement du rappel, il y a tant de beaux blogs à visiter … et belle journée à toi
    Bises Sandy :*)

    1. Oui les visuels sont à croquer et les recettes inratables !! J’adore 😉
      Merci ! Figure-toi que j’ai longuement hésité à poster cette recette, trouvant les photos assez médiocres… À la prochaine fournée je fais une autre série de photos !
      Quand aux blogs culinaires, c’est une sources intarissable ! Je ne sais pas combien d’heures j’ai bien pu passer sur les blogs… Beaucoup !!

      Bases et merci pour tes passages fréquents 🙂

Laisser un commentaire

