Back to basics

Back to basics – Les gaufres crousti-fondantes de Christophe Felder

IMG_2326

Je vous avertis, cette recette est « the » recette pour des gaufres parfaites : croustillantes et délicieusement beurrées sur l’extérieur, elle sont moelleuses et fondantes à coeur… Autant vous dire que tièdes, ces gaufres sont une pure gourmandise !

La recette, je ne l’ai pas inventée, elle me vient du célèbre pâtissier Christophe Felder, qui est très apprécié pour sa pédagogie et son sens du partage, ainsi que ses recettes goûteuses et accessibles.

Les proportions proposées ici sont vraiment importantes, elles conviennent pour 8 à 10 personnes ! Néanmoins, ces gaufres sont tellement gourmandes que nous les avons dévorées à 5 (!) accompagnées, en salé, de fromages frais en tous genres, et en sucré de crème fouettée vanillée, confitures et autres pâtes à tartiner. Pour ma part, c’est nature que je les ai préférées, encore toutes chaudes et croustillantes à la sortie du gaufrier.

Les ingrédients composants cette recette sont très « natures » (oeufs, crème, farine, beurre, lait et levure) et la pâte ne nécessite aucun temps de repos, mais la recette est loin d’être light ! (Mais de temps en temps, on peut se le permettre !)

IMG_2325

Les gaufres crousti-fondantes de Christophe Felder 

Ingrédients (8 à 10 personnes, vous pouvez aisément diviser les proportions par deux) :

  • 250 g de blancs d’œufs
  • 165 g de jaunes d’œufs
  • 250 g de crème fraîche
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure chimique (remplaçable par 20 g de levure fraîche de boulanger, préalablement tiédie dans un peu de lait avant de l’ajouter à la farine)
  • 250 g de beurre + un peu de beurre fondu pour graisser le gaufrier (et faire croustiller ces demoiselles !)
  • 75 cl de lait demi-écrémé

1)   Dans un énorme saladier (oui un saladier big size, c’est pour 8 à dix personnes je vous rappelle, alors ne vous faites pas piéger comme moi… 😉 ), mélangez au fouet la farine, les jaunes d’œufs, 1 pincée de sel et la levure.

2)   Faites fondre le beurre, versez-le dans un autre saladier, puis versez 25 cl de lait en mélangeant afin de faire tiédir l’ensemble (27-28°C au thermomètre, mais je vous rassure je n’en ai point et mes gaufres n’en étaient pas moins délicieuses !).

3)   Versez ce mélange dans votre premier saladier, battez l’ensemble avec votre fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse (et grumeleuse pour ma part, mais pas de panique, ils disparaîtront aux cours des prochaines étapes…Ouf !).

4)   Ajoutez 25 cl de lait et la crème, mélangez. Ajoutez les 25 cl de lait restant, mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

5)   Dans un autre récipient, battez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les à la pâte. Pour cela vous pouvez utiliser votre fouet : tenez-le par le haut du manche pour répartir les blancs sur la pâte et incorporez-les doucement en tournant votre saladier en même temps. (Sinon il y a aussi notre vielle amie la maryse…).

6)   La pâte est prête ! La prochaine étape consiste à faire chauffer votre gaufrier. Lorsqu’il est bien bien chaud (c’est le secret pour des gaufres réussies !), badigeonnez l’intérieur du gaufrier de beurre fondu avec un pinceau (cette étape est indispensable entre chaque gaufre réalisée).

7)   Faites cuire vos gaufres environ 3 min. Pour savoir lorsque vos gaufres sont cuites, c’est très simple, il vous suffit d’attendre que plus de vapeur ne s’échappe de votre gaufrier ! Elles seront bien dorées et croustillantes…

IMG_2327

Pour aromatiser vos gaufres, vous pouvez aussi intégrer 200 g de pâte de pistaches, ou par autant de pulpe de framboise ou de café expresso, en prenant soin de retirer 20 cl de lait de la recette initiale !

Un pur délice… Vous êtes tentés ?

11 réflexions au sujet de « Back to basics – Les gaufres crousti-fondantes de Christophe Felder »

  1. Si je suis tentée ?!!! plutôt deux fois qu’une !!! un très bon choix la recette de Christophe Felder 🙂 ce n’est pas moi qui vais allez dire le contraire ! De belles photos et des gaufres gourmandes et prometteuses ^^ Merci pour la recette ; tout comme un grand grand merci pour les recettes de financiers … reçues par mail ce soir 😉 T’es trop gentille ma petite Andréa ! j’en ferai, promis, de toute façon j’adore les financiers et demain en plus, avec un peu de chance on espère ramasser des mûres en forêt : )
    Bises ma belle brune et beau dimanche à toi
    Sandy

    1. Plus que ravie que cette recette de gaufres te plaise ! C’était la première fois que nous faisions des gaufres à la maison (après d’éternelles supplications envers ma mère pour que nous utilisions enfin notre gaufrier, j’ai finalement pris les choses en mains !), et en les goûtant je me suis dit que c’était peut-être les meilleures que je n’avais jamais mangées !
      Quant aux financiers, c’est avec grand plaisir que je partage le petit dossier avec toi ! Je compte sur toi pour nous faire des merveilles ! 😉

      Bises sucrées, Andréa

  2. Rhooo…ta déscription de ces gauffres ma mis l’eau à la bouche !!!! Je peux imaginée la texture et le goût en bouche… De plus, si c’est une recette de mon chèr  » MENTOR  » Christophe Felder, alors je craque totalement et je met met la recette en favoris ! Merci beaucoup du partage 😉 Je te souhaite une excellente journée !
    Biseeee :))

  3. tes gaufres viennent de m’ouvrir l’appétit dis donc! appétissantes à souhait!
    je les imagines déjà dans mon assiette avec une tonne de chantilly et de chocolat!! 😉
    belle soirée. Bisous

Laisser un commentaire

