Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte meringuée aux prunes rouges, noix et vanille

IMG_2650Bonjour !

Ahhh…les vacances ! Un moment de détente où l’on prend le temps de vivre à son rythme, de découvrir de nouveaux paysages revigorants, de faire de belles rencontres, de prendre soin de soi… Et de cueillir des fruits à même l’arbre :).

C’est lorsque nous sommes rentrés de vacances hier que nous avons découvert que le prunier au fond du jardin croulait sous les fruits mûrs et gorgés de soleil. Juste le temps de sortir l’échelle et en deux en trois mouvements torsions, voilà notre arbre bien allégé et nos paniers alourdis.

De belles prunes à utiliser, l’excuse était toute trouvée pour enfiler mon tablier et confectionner une tarte acidulée ! Chapeautée d’une belle meringue délicatement parfumée à la vanille et accompagnée de quelques noix croquantes, cette tarte nous a régalés !

Je vous donne la recette ? 😉

Tarte meringuée aux prunes rouges, noix et vanille

Ingrédients:

  • 900 g de prunes rouges
  • 50 g de sucre
  • 2 cs de miel
  • 15 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée ou sablée (recette ici !)
  • 60 g de noix concassées finement + qql cerneaux pour la déco
  • 1 gousse de vanille (Cap d’Ambre vanille pour moi)
  • 3 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre

1)    Préchauffez votre four à 180°C.

2)    Étalez la pâte dans votre moule à tarte, lestez-la afin qu’elle ne lève pas et enfournez pour 25 min (pensez à vérifier que les bords ne dorent pas trop, chaque four est différent !).

3)    Pendant ce temps, lavez, dénoyautez et coupez vos prunes en morceaux.

4)    Faites chauffer le beurre dans une sauteuse ou casserole, ajoutez le sucre puis le miel avant d’ajouter les prunes.

5)    Laissez compoter ainsi pendant une bonne vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les fruits soient cuits et le jus épaissit.

6)    Une fois votre fond de tarte précuit, parsemez-le de vos noix concassées puis étalez votre compote de prunes sur la pâte (si votre compote rend beaucoup de jus, parsemez votre fond de tarte de couscous précuit en plus des noix, la semoule s’imbibera de jus et votre pâte à tarte restera croustillante !).

7)    Enfournez de nouveau pour une dizaine de minutes.

8)    Pendant ce temps, montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre afin d’obtenir des blancs bien fermes et brillants. Ajoutez les graines de votre gousse de vanille puis fouettez encore quelques secondes.

9)    Sortez votre tarte du four et attendez une dizaine de minutes qu’elle tiédisse avant d’ajouter la meringue sur votre compotée de prunes. J’utilise pour cela une spatule et donne du relief avec une fourchette, mais vous pouvez aussi utiliser une poche à douille.

10)Enfin, faites précautionneusement dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou sous le grill du four pendant quelques minutes.

11)Décorez de cerneaux de noix  et dégustez !

IMG_2658L’acidité des fruits cachée par un nuage de meringue à la vanille… Quel délice cette tarte !

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

21 réflexions au sujet de « Tarte meringuée aux prunes rouges, noix et vanille »

  1. Quelle belle idée tu as eu 🙂 à la voir sur tes photos si alléchantes, on devine la frénésie avec laquelle vous avez dégusté cette petite merveille !
    J’espère que le retour des vacances ne sera pas trop difficile … et que tu trouveras un peu de temps pour participer à mon concours MM#38 😉
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
    Bisous bisous ma chère Andréa et je n’ai pas oublié ta question … je te prépare un petit mail 🙂
    Sandy

    1. C’est la première fois que je testais une tarte meringuée, je me suis dit que cela contrebalancerait l’acidité des prunes, et nous n’avons pas été déçu ! La touche croquante apportée par les noix a fait de cette tarte une petite tuerie 😉
      Mais je repars en Bretagne demain, hé hé, les vacances ne sont pas tout à fait finies…!
      Merci pour ton mail Sandy, c’est vraiment aimable de ta part d’avoir pris le temps de répondre… 😉

  2. Qu’est ce qu’elle est belle, et surtout très appétissante avec des fruits du jardin! Il n’y a pas mieux!

  3. Elle a l’air super bonne cette tarte. J’en ai l’eau à la bouche! Je n’aurais pas pensé à associer la prune avec une meringue du coup merci pour l’idée.

Laisser un commentaire

