Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Biscuit roulé à la mousse de quetsches et pistache – Zwetschgenrolle mit Pistazien-Biskuit

IMG_2675Ah, ces allemands !

J’ai beau essayer, je ne peux pas résister aux délicieuses recettes qu’ils proposent chaque mois dans de magnifiques revues culinaires, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Je ne peux pas lutter, ils sont trop forts j’vous dis.

Des magazines spécialisés dans la pâtisserie, ils en ont des tas, et ce que j’adore, c’est qu’ils sont 100% recettes, c’est-à-dire que le magazine n’est pas pollué par des tonnes de pages publicitaires (oui, ouvrez un Elle à table et vous serez surpris(e) du nombre de publicités qu’on y trouve… C’est pas comme-ci on achetait le magazine…!).

Les photos sont de grandes qualité et les recettes réalisées toujours délicieuses  (vous vous rappelez du Pflaumen-Käsekuchen, ce gâteau aux prunes et fromage blanc ?).

Et ce roulé aux pistaches et mousse de quetsches n’a pas fait exception à la règle : un véritable délice ! La mousse aux quetsches est subtilement acidulée et contraste parfaitement avec la douceur et le moelleux du biscuit à la pistache…

Lecker !

Biscuit roulé à la mousse de quetsches et pistache

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 8 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre + un peu
  • 60 g de farine
  • 20 g de Maïzena
  • 60 g de pistaches en poudre

Pour la mousse de quetsches :

  • 450 g de quetsches
  • 6 feuilles de gélatine
  • 200 g de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 2 cs de miel
  • 200 g de yaourt nature ou fromage blanc

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Pour le biscuit à la pistache : Fouettez vos blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez-y progressivement 80 g de sucre en poudre.

3)   Battez ensuite les jaunes d’œufs avec les 20 g de sucre restant, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

4)   À l’aide d’une spatule, ajoutez les jaunes aux blancs d’œufs montés en neige, puis la farine, le Maïzena et la poudre de pistache tamisés.

5)   Versez la pâte ainsi obtenu sur une petite plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, égalisez à la spatule puis enfournez pour 8 à 10 min.

6)   Une fois cuit, posez votre biscuit sur un torchon propre recouvert d’une fine couche de sucre cristal puis roulez-le avec le torchon. Laissez-le refroidir ainsi.

7)   Pour la compote de quetsches : Placez votre crème liquide, vos fouets et saladier (de préférence en métal ou à défaut en verre) au congélateur pour une trentaine de minutes (le temps de préparez le reste, mais attention tout de même à ne pas l’oublier et retrouver un glaçon de crème une heure plus tard 😉 ).

8)   Coupez vos quetsches préalablement rincées en quartiers puis laissez-les mijoter une bonne quinzaine de minutes avec un fond d’eau et les 2 cs de miel.

9)   Mixez votre compote finement au mixeur girafe.

10) Placez vos six feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant dix minutes. 11) Montez votre crème bien froide en chantilly.

12) Dans un saladier, mélangez la compote de quetsches au miel avec votre formage blanc. Ajoutez les feuilles de gélatine dans le mélange encore chaud, mélangez jusqu’à dissolution complète de la gélatine.

13) Une fois le mélange refroidi (mais pas figé !), ajoutez délicatement la crème chantilly à la spatule.

14) Laissez la crème figer au congélateur pendant une vingtaine de minutes en prenant soin de mélanger à la spatule toutes les cinq minutes.

15) Roulez votre biscuit : Pour ce faire, déroulez-le doucement en prenant soin de ne pas le briser. Étalez-y la crème de quetsches de façon uniforme, en s’arrêtant à quelques cm du bord. Roulez ensuite votre biscuit ! IMG_2682

Si vous ne dégustez pas votre roulé de suite, conservez-le au réfrigérateur le temps de la dégustation. Vous pouvez décorer le roulé avec des pistaches mondées ou encore des quartiers de quetsches, comme ici !

Bonne dégustation et beaucoup de courage pour la rentrée 😉

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

Advertisements

18 réflexions au sujet de « Biscuit roulé à la mousse de quetsches et pistache – Zwetschgenrolle mit Pistazien-Biskuit »

  1. Ohh was für un schöner Kuchen !!! Darf man ein Stück versuchen ? … hi hi hi !
    Oui oui c’est bien cuisinetcigares qui t’écrit …. Ahh les quetsches : le fruit de l’Alsace, par excellence, avec la mirabelle s’il vous plaît 🙂
    J’ai hâte qu’elles mûrissent, encore quelques jours et ce sera pour ma pomme, euh ma quetsche ! hi hi !
    Un gâteau bien gourmand que tu me présentes là, et en plus avec de la pistache !! Miam ! moi il me parle, rien qu’en le regardant 🙂
    Bon je vais arrêter de le regarder, parce que sinon ….
    Merci pour cette délicieuse idée
    Belle soirée à toi et bon courage pour la rentrée …
    Bises, Sandy

    1. Haha, et encore Sandy, tu ne l’as pas vu coupé en tranches au moment du service, une vrai bombe 😉
      La pistache et les quetsches, c’était pour moi une association inédite que j’ai bien appréciée !

      Bises gourmandes, Andréa

  2. Ce petit gâteau me fait les yeux doux ! il a l’air tellement délicieux que je me laisserai bien tenter 🙂
    Les quetsches ne sont pas encore suffisamment mûres chez-moi, mais tu peux être certaine que je vais essayer ta recette dès que possible. Merci pour ce gourmand partage. Passe une très belle journée. Bisous (=^v^=)

    1. Ça, c’est une bonne nouvelle ! Ce biscuit roulé était délicieux, et si je peux te donner un petit conseil, c’est de le préparer quelques heures à l’avance pour laisser les saveurs s’infuser tranquillement au frais.

      Bises gourmandes et merci pour ton passage ici !
      Andréa

  3. une jolie recette 🙂 Tu vis en Allemagne ? excuses, j’ai pas pris le temps de chercher l’info sur ton blog, mais je reviendrai car il est très beau et j’aime bcp tes recettes. Bises

    1. Merci 😉
      Non, je ne vis (malheureusement) pas en Allemagne, je suis en revanche un cursus particulier au lycée qui s’appelle l’Abibac et qui, comme son nom tend à l’expliquer, débouche sur un double bac franco-allemand (Abitur + Bac).
      Je suis donc germanophile mais pas allemande 🙂

      Merci pour ton passage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s