Desserts aux fruits

Charlotte aux pommes, raisins secs et cannelle (cuite au four)

IMG_2379Bonjour !

Ça y est, la rentrée des classes  est passée ! Près d’une semaine que les cours ont commencés, je commence doucement à m’habituer à cette toute nouvelle classe de terminale, et apprécie même ce retour au lycée, bien reposée après les deux mois de vacances que je viens de passer.

Pour marquer le coup, j’ai concocté pour ma famille une charlotte aux pommes, raisins secs et cannelle : un vrai délice ! Des fruits fondants et subtilement épicés accompagnés de délicieux toast caramélisés…

Mais attention, si vous vous attendiez à la traditionnelle charlotte à la mousse de fruits, biscuits cuillères et qui repose sagement au frigo en attendant l’heure d’être dégustée, vous risquez d’être surpris(e) ! Celle-ci en effet se cuit au four, et est parée de tranches de pain de mie que l’on badigeonne de beurre fondu avant de les envelopper de sucre : caramélisation assurée à la cuisson, pour le plus grand bonheur des gourmands 😉

J’ai trouvé cette recette sur un site américain que j’apprécie énormément, puisqu’on y trouve une quantité impressionnante de recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres : taste.com. Pour les petits curieux, la recette originale se trouve ici, et j’y ai, comme à mon habitude, apporté quelques modifications…

Voici donc ma version !

Charlotte aux pommes, raisins secs et cannelle

  • 110 g de raisins secs (ou 140 g d’abricots secs moelleux coupés en petits morceaux)
  • 125 ml d’eau froide
  • 30 g de sucre + 30 à 40 g dans une assiette creuse
  • 6 à 8 pommes, selon la grosseur
  • 2 cc de cannelle
  • 15 tranches de pain de mie (sans la croûte)
  • 30 g de beurre fondu

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Dans une poêle, placez l’eau, 30 g de sucre et les raisins secs, chauffez 2-3 minutes afin d’obtenir un sirop dans lequel le sucre sera totalement dissout.

3)   Apportez le tout à ébullition, réduisez le feu et ajoutez les pommes épluchées et coupées en quartiers. Couvrez, laissez le tout sur feu doux encore 8-10 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

4)   Pendant ce temps, ajoutez la cannelle en poudre au sucre, dans une assiette creuse. Badigeonnez une tranche de pain de mie de beurre fondu, puis enrobez-la de sucre. Faites de même avec toutes de vos tranches, et placez-en 12 au fur et à mesure sur les côtés de votre moule, en les superposant légèrement (comme sur la photo).

5)   Placez les pommes dans votre charlotte, puis couvrez avec les trois tranches réservées (elles aussi beurrées et sucrées).

6)   Enfournez pour 35 min, ou jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant.

7)   Laissez la charlotte refroidir une heure, avant de la retourner sur votre plat de service.

IMG_2385

Bon week-end ! 🙂

 

9 réflexions au sujet de « Charlotte aux pommes, raisins secs et cannelle (cuite au four) »

  1. Quelle gourmandise ! Je vais remplacer le beurre par de l’huile d’olive et du lait végétal, cette recette me plait trop ! Je la fais et te tiens au courant ! Douce soirée A bientôt

  2. Une excellente idée de faire une charlotte de cette façon là ! Ce dessert me plaît énormément 🙂 çà mérite d’être goûté …
    Bravo Andréa, tu prends de belles initiatives pour des résultats gourmands !
    Et encore bon courage pour la suite des études, mais je n’ai pas peur pour toi … hi hi ! 😉
    Beau dimanche à toi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzandy

  3. Je découvre ton blog à l’instant et je suis très fan de pâtisserie, c’est bien agréable de voir que c’est aussi ton cas!
    J’adore cette recette c’est très gourmand et dès qu’il fera un peu plus chaud chez moi il faudra absolument que j’essaye 🙂

Laisser un commentaire

