Back to basics·Je veux du chocolat !·Petits choux & Cie

Chouquettes au chocolat

IMG_2861

Bonjour bonjour !

Je reviens après ces quelques semaines d’absence les bras chargés de petites chouquettes au cacao 100% home made !

Des petites merveilles éphémères que ces minis chouquettes cacaotées 🙂

Elles seront agréablement accueillies sur la table du petit-déjeuner, mais aussi au moment du café, ou encore, pourquoi pas, en dessert fourrées d’une crème pâtissière vanillée !

Tout de suite la recette, alors à vos fourneaux !

Chouquettes au chocolat

Ingrédients :

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 4 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 130 g de farine
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 4 œufs
  • du sucre perlé en quantité suffisante

1)   Préparez votre pâte à choux au cacao : Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en cubes de taille égale.

2)   À ébullition ajoutez, en une fois, la farine et le cacao tamisé, mélangez vivement hors du feu avec une cuillère en bois, puis replacez la casserole sur le feu pour dessécher votre pâte : elle doit former une boule et se détacher des parois de la casserole, et laisse une fine pellicule dans le fond (1 à 2 min maximum).

3)   Transvasez votre boule de pâte dans un saladier, ou, encore mieux, le bol d’un robot.

4)   Battez vos quatre œufs en omelette.

5)   Ajoutez progressivement les œufs à la pâte, en mélangeant à la main à l’aide d’une cuillère en bois ou au robot avec la feuille (le fouet plat/le K…).

6)   Après l’ajout des quatre œufs, vous devez obtenir une pâte bien lisse qui forme un ruban.

7)   Préchauffez votre four à 22O°C.

8)   Votre pâte à chouquettes est prête ! Placez-la dans une poche à douille à embout lisse (deux petites cuillères et un peu d’habilité feront aussi l’affaire) puis dressez des petites boules de pâte de taille égale, en veillant à les espacer de quelques cm.

9)   Parsemez généreusement vos chouquettes de sucre perlé, baissez la température de votre four à 180°C et enfournez pour 15 à 20 min, sans ouvrir la porte du four.

10) Laissez refroidir vos chouquettes qql minutes dans le four éteint, avant de les déguster !

IMG_2863

Je participe avec cette recette au défi du mois de Recettes.de : le brunch de la rentrée !

Vous pouvez aussi voter pour mon cheesecake au potiron, sirop d’érable et épices douces (n°6) dans le cadre du concours « Un gâteau d’anniversaire gourmand et original » organisé par le site     Bons-de-réductions (en votant vous avez une chance de gagner un bon d’achat de 50€) !

 

 

11 réflexions au sujet de « Chouquettes au chocolat »

    1. C’était très plaisant à la table du petit déjeuner ! Les miennes était assez fortes en cacao, mais pour des chouquettes toutes douces on peut aussi utiliser du cacao en poudre sucré !
      Merci pour ton passage, et bonne fin de semaine 🙂

  1. Elles donnent bien envie tes chouquettes..Dans mes favoris direct !! J’aime tout ce qui est choux et j’adoooooore le chocolat (noir!) et pourtant je n’en ai jamais fait..Quelle erreur !! Merci pour la recette 😉
    bises Van

    1. La pâte à chou, c’est un régal à préparer je trouve ! Je ne sais pas d’où cela me vient, mais je suis fascinée par cette pâte qui passe de liquide à sèche puis obtient ce beau nacré et le fameux ruban 😉
      Et puis bien sûr, j’adore les manger, ces petits choux maisons !
      La recette de la pâte à choux est déclinable à l’infini et laisse place à la créativité du pâtissier, c’est aussi ça que j’aime.
      Merci pour ton passage ici,
      Andréa

Laisser un commentaire

