Cheesecakes·Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Cheesecake exotique au citron vert & noix de coco

IMG_2957Bonjour ! 

Le citron, c’est si bon...! Tel est l’intitulé du concours proposé par Nicole du très beau blog Nicole Passions. Qui pourrait (oserait ? 😉 ) contredire une telle affirmation ?

cats

Le citron, ce fruit acidulé que nous connaissons tous dans les pâtisseries mais aussi dans les plats salés comme exhausteur de goût est également très bénéfique pour notre santé, puisque riche en vitamines B et C…

Pour résumer, le citron a tout bon ! Surtout dans ce New-York cheesecake revisité à ma façon.

J’ai voulu apporter une touche d’exotisme en remplaçant le citron jaune par du citron vert, dont le goût est plus subtil et arrondi, mais également en ajoutant de la noix de coco torréfiée à la base de mon cheesecake.

Enfin, détail qui a son importance, ce cheesecake est réalisé uniquement à partir de fromage blanc ! Pour un résultat ultra onctueux, fondant et bien plus léger que la version original au cream cheese…

Une véritable petite merveille pour les fans de cheesecake !

IMG_2962Cheesecake exotique au citron vert & noix de coco 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pour la base biscuitée :

  • 160 g de digestive biscuits
  • 80 g de noix de coco
  • 90 g de beurre

Pour l’appareil :

  • 750 g de fromage blanc à 40% de matière grasse
  • 50 g de sucre
  • 3 œufs

Pour le lime curd :

  • 200 ml de jus de citron (soit 6 à 8 citrons verts)
  • le zeste d’un citron vert
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 cs de Maïzena

1)   Préparez votre base biscuitée : Placez vos biscuits dans un sac congélation, puis réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2)   Placez votre noix de coco râpée dans une poêle et faites-la torréfier à sec et à feu moyen fort pendant quelques minutes, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.

3)   Placez vos biscuits émiettés, noix de coco et beurre fondu dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange à la texture d’un sable humide. Versez le tout sur le fond de votre moule amovible que vous aurez préalablement chemisé de papier sulfurisé, puis tassez uniformément à l’aide du fond d’un verre. Placez au frigo.

4)   Préchauffez votre four à 180°C.

5)   Préparez votre lime curd (crème de citron vert) : Placez dans une casserole à fond épais le jus des citrons, le zeste, ainsi que la maïzena et fouettez l’ensemble quelques secondes.

6)   Dans un petit saladier, fouettez les 3 œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez-le dans la casserole, mélangez.

7)   Placez le tout sur un feu moyen-fort pour 5 à 10 min en remuant sans cesse à l’aide du fouet, ou jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de crème pâtissière et nappe le fouet. Réservez.

8)   Dans un grand saladier, placez le fromage blanc, le sucre et le lime curd, fouettez quelques secondes afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

9)   Versez votre appareil sur la base de votre cheesecake, puis enfournez pour 50 min.

10) Une fois les 50 min écoulées et votre cheesecake cuit, entrouvrez la porte du four et laissez-le refroidir ainsi pendant encore une heure.

11) Placez-le au réfrigérateur et patientez 24 à 48h avant de le déguster, les arômes auront ainsi pleinement le temps de s’exhaler et votre cheesecake n’en sera que meilleur !

IMG_2976IMG_2972

Publicités

17 réflexions au sujet de « Cheesecake exotique au citron vert & noix de coco »

  1. Ahhh Andréa nous a mis du peps dans son cheesecake et beaucoup beaucoup de douceur ^^
    J’aime ta première photo et je ne doute pas un seul instant de l’effet kiscool qu’il doit dégager …. hi hi hi !
    Bravo et bonne chance pour le concours by Nicole :))
    @très bientôt
    Bises, Bises,
    Sandy

  2. Ton cheesecake est superbe ! Moi aussi j’aime beaucoup y mettre du citron. As-tu déjà essayé d’en remplacer le zeste par celui du combava ? c’est vraiment délicieux. Plus prononcé, plus exotique aussi, mais vraiment une jolie association de saveurs !

    1. Merci beaucoup ! J’ai déjà entendu parlé du Combawa, mais je n’ai jamais essayé de l’associer dans mes pâtisserie, cet agrume reste complètement inconnu pour moi !
      Mais c’est vrai qu’il faudrait que j’essaye, rien que pour me faire une idée… Merci du conseil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s