Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Tartes et crumbles

Carrés fondants citron & noisette (sur un air de tarte au citron…)

image-64Bonjour !

Je vous présente aujourd’hui une recette de carrés au citron délicieusement fondants qui feront fureur auprès de tout amateur de citron qui se respecte !

L’association citron-noisette était une première dans mes pâtisseries. Je me demande maintenant pourquoi j’ai attendu si longtemps ! La douceur de la noisette, et tout simplement sa saveur, s’accordent parfaitement avec l’acidité si caractéristique du citron.

Ces petits carrés me font penser à une tarte au citron un peu revisitée, puisqu’ils sont constitués d’une pâte sablée aux noisettes et d’une crème au citron qui titille les papilles… Juste comme il faut !

La recette me vient du très beau blog En toute gourmandise : allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu(e).

Carrés fondants citron & noisette

Pour la pâte sablée :

  • 100 g de beurre mou
  • 30 g de sucre muscavado (à défaut du sucre roux)
  • 150 g de farine
  • 60 g de noisettes finement concassées

Pour la crème au citron :

  • 200 ml de jus de citron
  • le zeste râpé d’un citron bio
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre (roux pour moi)
  • 20 g de Maïzena
  • 40 g de noisettes réduites en poudre

1)   Préchauffez votre four à 180°

2)   Pour préparer la pâte, mélangez dans un saladier le sucre, la farine, les noisettes finement concassées (avant de les ajouter à ma préparation, je torréfie à sec les noisettes quelques minutes dans une poêle à feu fort sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois : essayer, les arômes n’en seront qu’exhalés !) et le beurre coupé en morceaux.

3)   Avec les mains travaillez la pâte pour obtenir un mélange sableux, formez une boule puis aplatissez-la à la main dans un petit moule carré (20×20 et chemisé de papier sulfurisé) sans faire de bord (la pâte doit être plate).

image-60

4)   Piquez et enfournez pour 15 minutes.

5)   Pendant ce temps, préparez la crème au citron : mélangez tous les ingrédients au fouet à main.

6)   Une fois la pâte précuite, versez dessus la préparation au citron et enfournez de nouveau pour 20 minutes.

7)   Laissez refroidir complètement avant de découper en carrés. Conservez-les au réfrigérateur, c’est bien froids que je les ai préférés, mais ça c’est à vous de voir…

image-68

Avec cette recette fruitée et acidulée, je participe une nouvelle fois au super concours de Sweet Kwisine, ça se passe par ici !

Régalez-vous !

17 réflexions au sujet de « Carrés fondants citron & noisette (sur un air de tarte au citron…) »

  1. Gourmands, gourmands ces petits carrés citron-noisettes … c’est vrai çà, pourquoi t’as attendu aussi longtemps ???
    T’en as encore ??? … 😉 oh c’est pas pour moi, c’est pour offrir ! hi hi !
    Bises ma belle, à très vite
    Sandy

  2. Etant une fane du citron ta recette ne peux que me plaire ! Jamais essayé le citron avec la noisette mais je sais que Philippe Conticini l’associe dans une de ces mythiques tarte au citron meringuée qui a un succès fou ! Je met tes petits carrés de coté pour tester à l’occasion, ca ma l’air trop bon !!! 😉

    Bise ma belle et bon dimanche.

    1. Eh bien tu m’apprends quelque chose ! M. Conticini est une réelle référence en pâtisserie, alors s’il fait cette association, c’est qu’il doit avoir de très bonne raisons comme… sa gourmandise !

      Bises citronnées !

Laisser un commentaire

