Cheesecakes·Desserts aux fruits

Cheesecake à la ricotta aux saveurs de l’automne : épices, noix du brésil, figues & abricots secs

IMG_2919
IMG_2928

Bonjour !

J’adore les cheesecakes ! Et vous avez dû le remarquer, car beaucoup de mes posts y sont consacrés : au chocolat noir et griottes, façon carrot cake, en trio chocolat-orange-Cointreau, façon pumpkin pie, ou encore exotique au citron vert et noix de coco, le cheesecake nous a régalé plus d’une fois !

J’aime sa fraîcheur, son onctuosité et surtout le fait qu’il soit déclinable à l’infini. Même si le cheesecake américain est traditionnellement au cream cheese et parfumé au citron, il suffit de bousculer les traditions pour confectionner des cheesecakes à base de fromage blanc, ricotta ou encore de mascarpone et aux goûts multiples, quitte à ajouter des noix concassées de toute sorte dans la base, des épices, des fruits…

Lorsque j’ai découvert que Lyne du très beau blog Épices & moi organisait un concours ayant pour thème Couleurs et saveurs d’automne, j’ai sauté sur l’occasion pour réaliser un nouveau cheesecake avec tout ce que l’automne nous offre de meilleur : noix, épices et fruits secs gorgés de saveurs composent ce cheesecake à base de ricotta qui, encore une fois, nous a régalés à l’heure du dessert.

Cheesecake ricotta, fleur d’oranger, figues & abricots secs

Préparation : 1 heure

Ingrédients :

  • 80 g de noix du brésil (torréfiées)
  • 150 g de digestive biscuits
  • 80 g de beurre salé
  • 250 ml de jus d’orange
  • 200 g de figues séchées
  • 50 g d’abricots secs
  • 1 cc de quatre-épices
  • 350 g de cream cheese à température ambiante
  • 350 g de ricotta
  • 2 cs de fleur d’oranger
  • 100 g de sucre muscavado
  • 2 œufs

1)   Pour le fond, placez vos biscuits dans un sac congélation, puis tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en miettes (plus ou moins fines, j’aime quand il reste encore quelques grosses miettes qui apportent du croquant). Dans un saladier, placez les biscuits réduits en miette, le beurre fondu et les noix torréfiées et grossièrement hachées.

2)   Mélangez bien, puis tassez à l’aide d’un verre au fond d’un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. Placez au réfrigérateur.

IMG_2904

3)   Préchauffez votre four à 160°C.

4)   Dans une petite casserole, placez vos fruits secs coupés en 4, vos épices et le jus d’orange, puis laissez frémir une dizaine de minutes sans couvrir, ou jusqu’à ce que les fruits soient bien dodus et gorgés de jus. Étalez cette préparation sur la base biscuitée.

IMG_2908

5)   Préparez la garniture : mélangez dans un grand saladier et au fouet électrique le cream cheese, la ricotta, la fleur d’oranger et le sucre. Ajoutez les œufs un à un et mélangez de nouveau, juste le temps d’obtenir un mélange homogène.

6)   Versez votre préparation sur les fruits secs.

IMG_2915

7)   Placez au four pour 1 heure à 1 heure 15.

8)   Laissez le cheesecake refroidir dans le four entrouvert, puis placez-le au réfrigérateur pour minimum 3 heures, au mieux une nuit.

IMG_2938IMG_2936Merci d’être toujours plus nombreux à me suivre, et à bientôt pour une nouvelle recette ! 

25 réflexions au sujet de « Cheesecake à la ricotta aux saveurs de l’automne : épices, noix du brésil, figues & abricots secs »

  1. Bonsoir 😉
    Je suis ravie de cette très belle participation gourmande et aux belles saveurs automnales ! Merci beaucoup 😉 Que de délicieuses petites choses dans ce joli cheesecake !
    Une très belle soirée !

  2. Suis je la première à venir me délecter de ton cheesecake aux saveurs d’automne ??? Ils ne sont pas encore remis de leurs émotions du salon de Soissons … 🙂 alors j’en profite !!! tiens et si on en profitait ensemble Andréa hein ? une petite part de ton cheesecake ?
    Ha ha ha ! sers toi je t’en prie … lol !
    Tu as bien raison d’aimer ce genre de gâteau .. je les trouve tous magiques avec leurs textures nuageuses ! et un cheesecake, avouons le franchement, c’est génial à préparer ! Bref, va falloir que j’en refasse un … prochainement 😉
    Merci du rappel et bonne chance ..
    Bises, Sandy

    1. Trop mimi Sandrine qui se fait tout un petit dialogue à elle toute seule ! Vous en prendrez bien une part ? Mais après vous très chère ! Haha 😉
      Oh oui, un réel plaisir que de préparer un cheesecake, je suis comme toi, j’adore ! C’est l’une des pâtisserie que je préfère préparer : facile, relativement rapide, sans trop de besoin de vaisselle, déclinable selon ses envies et surtout…tellement bon !

      Bisous sucrés !

  3. ce qui me « gène » d’habitude dans les cheesecakes c est le manque de  » différence de texture », voir de « croquant », là pour le coup ca doit être super d’avoir tout ces fruits sous la dents en même temps que le crémeux !

  4. ton cheesecake est juste extra! j’adore!! ^^
    j’en veux bien une grosse part (bah vi, je suis gourmande!! 😉 )
    bon week-end. bisous

    1. Merci ! Oui, ce sont des saveurs qui ne se rapprochent pas de ce que peuvent faire les américains, mais c’est justement ça qui ma plaît avec le cheesecake : on peut le décliner à l’infini…

      Merci pour votre commentaire 😉

Laisser un commentaire

