Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Tronches de cake

Cake très moelleux potiron, noisettes, amandes & huile d’olive

IMG_3111Bonjour ! 

J’adore définitivement cette saison qu’est l’automne pour l’abondance de fruits et légumes qu’elle nous offre : pommes, poires, raisins juteux, panais, carottes colorées, agrumes et une grande famille de cucurbitacées, voilà de quoi se régaler à tous les repas !

Le potiron se prête parfaitement à l’exercice dans ce cake, où il est incorporé sous forme de purée qui apporte moelleux et fibres. Les amandes et noisettes, quand à elles, donnent du croquant ainsi qu’un petit goût torréfié qui est le bienvenu !

J’ai légèrement  modifié la recette trouvée sur le site d’Ôdélices, alors voici ma version…

IMG_3115

Cake très moelleux potiron, noisettes, amandes & huile d’olive 

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre muscavado
  • 150 g de farine (semi-complète pour moi)
  • 2 cc de poudre levante (bicarbonate alimentaire pour moi)
  • 2 cc de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 200 g de purée de potimarron (ou de toute autre courge)
  • le zeste d’une petite orange bio (facultatif)
  • 30 g de noisettes entières + une petite poignée
  • 30 g d’amandes entières  + une petite poignée

1)   Préchauffez votre four à 200 °C.

2)   Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre au fouet à main pendant deux minutes.

3)   Incorporez la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel.

4)   Ajoutez l’huile, la purée de courge, le zeste d’orange, mélangez à la spatule. Ajoutez les amandes (30g) et les noisettes (30g), que vous aurez au préalable concassées puis torréfiées à sec qql minutes à feu fort dans une poêle sans cesser de remuer. Mélangez brièvement.

5)   Versez la pâte dans un moule à cake préalablement chemisé de papier cuisson, puis parsemé sur le reste des amandes et noisettes grossièrement concassées (mais pas torréfiées) sur le dessus du cake.

6)   Enfournez pour 40 à 45 minutes : le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

IMG_3117 J’adore cette couleur qui se rapproche de celle du pain d’épices ! Si vous utilisez du sucre blanc, il sera plus orangé !

Avec ce cake, je participe au concours organisé par Nanou de On dîne chez Nanou et Sandrine de Ok ce bon !

Conservez ce cake dans du film étirable et au frigo si vous ne le dégustez pas immédiatement 🙂

7 réflexions au sujet de « Cake très moelleux potiron, noisettes, amandes & huile d’olive »

  1. Et à toi je peux le dire … je suis complètement gaga de ton cake !!! lol !
    Franchement il est terrible à regarder … alors à manger … je ne doute pas un seul instant qu’il doit être délicieux !
    Des bises ma belle
    Sandy

  2. Il me fait craquer ton cake! C’est le genre de gâteaux que j’adore manger, il fait très rustique :))
    Je tenais encore à te remercier de m’écrire aussi souvent! Je te suis également mais cette fois ci je me prends le temps de t’écrire ce petit commentaire 🙂
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année Andréa!
    A très bientôt!
    Bisesss

Laisser un commentaire

