Cadeaux gourmands·Confiseries·Pâte à tartiner

Confiture de lait de Noël à la clémentine – Vegan

20131212-105628.jpg
Bonjour !

Aujourd’hui les amis je vous propose une gourmandise à tartiner qui, j’espère, vous fera fondre autant que moi : une confiture de lait au bon goût de caramel et acidulée à la clémentine !

S’il y a bien une chose à laquelle je suis totalement addict´, c’est la confiture de lait ! C’est bien simple, une fois que je commence le pot, je ne peux PLUS m’arrêter. Le chocolat, je me contrôle. La crème glacée, ça va encore. Mais le caramel à tartiner, c’est plus fort que moi, il faut que je finisse le pot…

J’ai donc décidé d’en réaliser une sans beurre et sans crème d’origine animale avec comme inspiration la recette d’Alter Gusto (si vous ne connaissez pas, faites-y un tour !), même s’il ne faut pas se leurrer, cette pâte à tartiner reste une bombe calorique !

Allez, en cette période hivernale de fêtes de fins d’années, tout est permis, n’est-ce pas ? 😉20131212-105747.jpg

Confiture de lait de Noël à la clémentine

Ingrédients :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 cs d’eau
  • 20 cl de crème liquide végétale (avoine, riz, soja…)
  • le jus de quatre clémentines corses (70 à 80 ml)
  • le zeste râpé d’une clémentine bio

1)   Dans une casserole bien propre à fond épais, versez le sucre et mouillez-le avec deux cs d’eau.

2)   Placez sur un feu moyen-fort et laissez fondre le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur caramel sans jamais remuer.

3)   Pressez vos clémentines puis faites chauffer le jus quelques secondes au four à micro-ondes avant de l’ajouter au caramel hors du feu en remuant bien à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère (attention aux possibles projections !).
Ajoutez les zestes de clémentine.

4)   Faites chauffer de même votre crème d’avoine puis ajoutez-la à la préparation.
Replacez votre caramel sur le feu puis laissez cuire encore 1 à 3 minutes. Cette étape consiste à faire épaissir votre confiture de lait, veillez néanmoins à ne pas faire brûler le caramel !

5)   Versez votre caramel ainsi obtenu dans un petit pot stérilisé !20131212-111405.jpg

Avec cette recette, je participe au concours proposé par ma très chère Sandrine du blog Cuisine et Cigares et par Diane de La médecine passe aussi par la cuisine dont le thème est : Tartines de rêve pour Noël. 

Cette confiture de lait aux allures festives sera un cadeau gourmand parfait !

13 réflexions au sujet de « Confiture de lait de Noël à la clémentine – Vegan »

  1. Hello Andréa ! ta petite douceur au caramel me fait bien saliver … et si divinement parfumée aux clémentines corses ! quel beau voyage avec ta confiture :))
    Je suis ravie que tu aies trouvé le temps de participer et je valide cette petite gourmandise avec grand plaisir !!!
    Des bises bien collantes de caramel … Hi hi ! Merci et @ très vite ^^
    Sandy

    1. Super ! Ravie que cette confiture de lait te plaise, moi en tous les cas, j’essaye tant bien que mal de me cantonner à une tartine le matin et le soir, et je dois avouer que c’est le moment le plus délectable de la journée ! Un pur moment de douceur… 😉

  2. Je suis ravie de voir qu’on peut faire de la confiture de lait avec de la crème d’avoine à la place de la crème classique ! Et le parfum de clémentine doit donner à cette confiture un bon goût de fêtes de fin d’année, miam !

  3. Un vrai délice cette confiture de lait parfumée ! Il va falloir que je tente car j’aime vraiment beaucoup l’idée et les saveurs.
    Ne m’oublie pas et si tu le veux bien, pense à m’envoyer ton adresse postale par mail ( lyne@epicesetmoi.be ) car les recettes sélectionnées à mon concours ( dont la tienne ) ont droit à une petite attention. 😉 Merci ^^ A bientôt.
    Bisous, et un excellent week-end !

Laisser un commentaire

