Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands·Confiseries·Je veux du chocolat !·Sans cuisson

Cadeaux gourmands – Truffes vegan pralinées au sarrasin cru

IMG_2697Hello !

Noël arrive à grands pas, et je ne sais pas vous mais moi, toute cette ambiance festive et chaleureuse m’enchante ! Alors pour fêter ça (et aussi le début des vacances, j’avoue 😉 ), j’ai décidé de confectionner des truffes un peu originales puisque végélariennes.

Elles sont faites à partir de quelques ingrédients simples -chocolat, noisettes, purée de noisettes et flocons de sarrasin, sont très faciles à réaliser, délicieuses et surtout feront un savoureux cadeau pour les fêtes de fins d’années.

La recette, je l’ai trouvée dans un livre que j’apprécie beaucoup : Je sais cuisiner les céréales ! chez Terre vivante. Cette maison d’édition nous propose à la vente une collection de livres de cuisine (et autre) dans lesquels on retrouve des recettes saines et expliquées pas à pas, souvent végétariennes voire végétaliennes, à ig (index glycémique) modéré, parfois crues et toujours dans un esprit « cuisine saine ». Le prix du livre est très abordable. Bref, en trois mots je suis fan.

Savez-vous ce que vous allez poser sur votre table en guise de dessert le jour de Noël ? Pour ma part, je pense confectionner une farandole de biscuits de toutes sortes, que l’ont accompagnera de boules de glaces 🙂 C’était déjà au programme de l’année dernière, et tous le monde avait beaucoup apprécié.

Truffes pralinées au sarrasin cru

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir (ou au lait si vous voulez des bouchées plus sucrées)
  • 100 g de noisettes torréfiées (à sec dans une poêle 5 min sans cesser de remuer)
  • 1 cs de purée de noisettes (ou amandes)
  • 100 g de flocons de sarrasin

1)   Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2)   Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes au couteau.

3)   Lorsque le chocolat est fondu, coupez le feu puis ajoutez la purée de noisettes, les noisettes et les flocons de sarrasin.

4)   Laissez refroidir votre « pâte » 30 min au réfrigérateur, puis formez des petites boulettes avec les mains.

5)   Disposez-les sur une plaque et réfrigérez 2 heures.

6)   Sortez-les une quinzaine de minutes avant de déguster !

IMG_2708

J’espère que cette recette vous plaît ! 🙂

11 réflexions au sujet de « Cadeaux gourmands – Truffes vegan pralinées au sarrasin cru »

    1. C’est vrai qu’elles ressemblent plus à des rochés ou bouchées praliné(e)s qu’à des truffes, mais c’est ainsi que je les voyais 🙂
      En tous les cas nous nous sommes régalés, c’est le principal !

      Merci pour votre passage ici !

  1. Tu as bien eu raison de préparer ces petites douceurs pour les fêtes !!! De très bons produits dans ta version … Mmmm j’y goûterai volontiers !!!
    J’en profite pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes de Noël !
    Bises, Sandy

  2. Tes proches ont dû se régaler pendant les fêtes… Décidément, noisettes chocolat, c’est un mariage dont on ne se lasse pas ! Il faudra que j’essaie, décidément ! Les jours où j’ai cours à la fac, j’adore m’emmener des petites douceurs comme ça pour le goûter…

Laisser un commentaire

