Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands

Les Ti’Biscuits débarquent – Biscuits pain d’épices gingembre et mélasse

IMG_3191

Bonjour et bonne année !

Tout d’abord, tous mes veux de bonheur, santé et réussite pour cette année toute neuve qu’est 2014 ! Je vous souhaite à tous beaucoup de joie, de bonnes surprises et de gourmandises à venir, mais aussi du courage et de la volonté pour affronter les choses de la vie.

Me voilà de retour avec une délicieuse recette de biscuits façon pain d’épices au gingembre et à la mélasse, le tout en forme de petits-bonhommes s’il vous plaît ! 😉
Bon, je vous rassure, toute les formes sont possibles.
Mais je vous entends déjà : La mélasse, qu’est-ce qui se cache derrière un nom aussi peu ragoûtant ??
Hé bien la mélasse chers lecteurs, c’est ce sirop très épais et foncé qu’il reste après le raffinage du sucre de betterave ou de canne. Ce liquide sirupeux noir est riche en vitamine B et en minéraux (potassium, calcium, fer…), ce qui n’est pas le cas du sucre cristallisé qu’on utilise communément. Il est aussi moins calorique que le saccharose, 280 kcal/100g contre 375. La mélasse de canne a un goût très fort que je tenterai de décrire comme réglissé-épicé, à la petite cuillère vous pouvez toujours tenter mais vous risquez de faire la grimace, par contre incorporée dans un gâteau type pain d’épices ou des biscuits du même genre, elle y apporte un goût particulier fort agréable et du moelleux.

Un événement historique ma foi assez étonnant : en 1919 à Boston, 21 personnes ont été tuées par la rupture d’un réservoir industriel de mélasse qui laissa s’échapper le précieux liquide sirupeux… Se forma alors une vague mesurant entre 2,5 et 4,5 mètres de haut (!), qui s’est écoulée vers le bas de la rue à 56 km/h (!!).
Malheureusement cet événement ne s’est pas déroulé dans le monde merveilleux de Charlie et la chocolaterie, alors méfiez-vous des vagues géantes de mélasse !

Même si pour l’instant, la mélasse reste bien à sa place dans cette recettes de biscuits pain d’épices que j’ai trouvée sur le très beau blog qu’est Objectif zéro miettes !, blog que j’apprécie tout particulièrement pour les belles réalisations sucrées, toujours gourmandes et souvent d’inspiration germanique que la très sympathique Nadia nous livre.

Une dernière remarque : pour cette recette, veillez à ce que votre mélasse soit bien lisse et brillante. Je m’explique : j’ai réalisé cette recette une première fois avec un pot de mélasse bio en provenance d’Allemagne, tout s’est déroulé nickel ; en revanche, mon frère a réalisé cette même recette avec un pot de mélasse bio (pot en plastique au passage, bien évidemment préférable pour l’environnement comparé au pot en verre…!…) de chez Naturalia, eh bien cette fameuse mélasse était granuleuse, non brillante et avait de surcroît une odeur relativement désagréable, bref moi qui pensais qu’en achetant du bio j’allais forcément avoir de la qualité, j’ai été fort déçue. Résultat, une pâte granuleuse et qui ne voulait pas s’amalgamer.
Conclusion : la mélasse de Naturalia est à proscrire, si vous n’en trouvez pas en magasin vous pouvez toujours vous en procurer ici, ou encore la remplacer dans cette recette par du golden sirup ou du sirop d’érable.

Après cette trèèèèès longue introduction, vous avez bien mérité la recette ! 🙂

IMG_3195

Biscuits pain d’épices gingembre et mélasse

Ingrédients :

  • 125 g de beurre doux ramolli
  • 40 g de sucre cassonade (muscavado pour moi)
  • 1 jaune d’œuf
  • 375 g de farine ordinaire
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 3 cc de gingembre moulu
  • 175 g de mélasse de canne (ou de « golden sirup », ou encore de sirop d’érable)

Glaçage royal :

  • 1/2 blanc d’œuf
  • 120 g de sucre glace
  • 2 gouttes de jus de citron (facultatif)

 

1)   Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez vos plaques de cuisson de papier sulfurisé.

2)   Battez le beurre, la cassonade et le jaune d’œuf dans un grand saladier avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3)   Incorporez ensuite les ingrédients secs, tamisés, et la mélasse, en deux fois. Troquez les fouets pour une spatule.

4)   Pétrissez doucement la pâte sur un plan de travail fariné (direct’ dans le saladier pour moi) jusqu’à ce qu’elle soit lisse (environ 3-4 min).

5)   Divisez le pâton en deux. Abaissez chaque pâton à 5 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce les bonhommes ou les formes choisies.

6)   Disposez-les sur les plaques, et enfournez pour 10 à 12 minutes (surveillez le temps de cuisson, quand les biscuits sont trop cuits ils perdent de leur moelleux et deviennent plus secs). Les biscuits sont encore un petit peu mous lors de la sortie du four. Laissez refroidir sur une grille à gâteaux.

7)   Pendant ce temps, préparez le glaçage royal : Mélangez à l’aide d’un petit fouet ou d’une petite cuillère tous les ingrédients. A l’aide d’un cornet en papier, ou d’une poche à douille, ou encore, version système D, d’un sachet congélation percé dans un coin, décorez les biscuits. Faites-vous plaisir, c’est vous l’artiste !

8)   Laissez sécher à température ambiante puis rangez-les dans une boite métallique !

Ti'Biscuit hawaïenne ! ;)
Ti’Biscuit hawaïenne ! 😉

 

Advertisements

13 réflexions au sujet de « Les Ti’Biscuits débarquent – Biscuits pain d’épices gingembre et mélasse »

  1. Hello Andréa 🙂
    Des p’tits biscuits très sympas … surtout Lilo !!! il est où Stitch ? lol !
    Des idées …
    Des défis …
    Des réussites …
    Que cette nouvelle année nous apporte à tous une forme d’enfer ,
    Ainsi que la fougue et la force d’aller toujours de l’avant ! »
    Bisous (très très) gourmands 2014
    Sandy

    1. Merci merci merci mille fois ma Sandy pour ce petit mot doux qui me touche vraiment, idées, défis et réussites me conviennent parfaitement pour cette nouvelle année qui sera placée pour moi sous le signe du changement : majorité, double bac et nouvelle école post-bac, que d’émotions en perspective !
      Je te souhaite surtout beaucoup de bonheur et la santé à tous, ce n’est pas très original mais la santé vaut son pesant d’or, même si on ne s’en rend pas toujours compte…

      Bises sucrées !
      Andréa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s