Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Gâteau aux carottes, orange, poudre de cacahuète et kakis (sans beurre) – Möhren-Erdnuss-Kuchen mit Scharonfrüchten

IMG_3051Bonjour bonjour !

Je ne sais pas chez vous, mais ici en région parisienne au moment où je vous écris, il fait vraiment très doux pour la saison ! Et ce n’est pas pour me déplaire… 🙂 Je ne suis jamais plus heureuse que lorsque les températures sont modérées, entre 10 et 25°C je suis comme un poisson dans l’eau.
Espérons que ces douces températures durent !

Je vous propose aujourd’hui un gâteau aux carotte relativement éloigné de la version originale anglaise, car ici ce sont nos amis allemands qui m’ont glissé l’idée d’une telle recette : un gâteau aux carottes sans matière grasse ou presque (2 cs d’huile dans un gâteau, ça n’a jamais tué personne !), parfumé à l’orange et aux cacahuètes (eh oui, les cacahuètes, lorsqu’elles ne sont pas salées, sont des noix comme les autres), et fourré, pour la fraîcheur, de tranches de kakis frais que l’ont retrouve aussi en décoration sur le dessus du gâteau.

Ce gâteau est relativement facile a réaliser (la partie la plus délicate ayant été pour moi de couper le gâteau en deux dans l’épaisseur) et étonnera vos proches par cette association de saveurs peu commune.

La recette vient tout droit d’un de mes livres fétiche : Kuchen Wunder de Martina Kittler et Christa Schmedes (traduction : gâteaux miracles). Pourquoi un tel titre ? Car la thématique du livre, c’est la pâtisserie aux légumes et sucres naturels.
Je sais, je sais, vous allez me dire que des gâteaux aux légumes c’est bizarre, voire étrange, voire chelou ( 😉 ), mais laissez tous vos aprioris de côté et dites vous bien que le but n’est pas de sentir directement le goût du légume tel que vous pourriez le manger cru en salade ou cuit à la vapeur !
Non.
Le but est plutôt de l’utiliser râpé ou en purée afin qu’il apporte à la préparation moelleux, humidité et légèreté, car oui la plupart du temps nos amis légumes nous permettent de zapper le beurre dans la recette.
Alors, convaincu(e) ? Toujours pas ? Et si je vous dis que mes recettes de tarte mascarpone, petits-pois & éclats de pistaches, et de cheesecake au potiron, sirop d’érable et épices douces viennent du même livre ? Toujours pas ?? Goutez-moi ça.

IMG_3056

Gâteau aux carottes, orange, poudre de cacahuète et kakis

Ingrédients :

  • 300 g de carottes
  • 2 cs d’huile de cacahuète (ou de noisette, ou tout autre huile neutre)
  • Le zeste râpé d’une 1/2 orange bio
  • 1 cc de gingembre en poudre (facultatif)
  • 200 g de cacahuètes entières non salées
  • 5 œufs moyens
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre roux (muscavado pour moi)
  • 100 g d’amandes finement concassées (à défaut, en poudre)
  • 2 cs de Maïzena tamisée

Pour la garniture :

  • 4 à 5 kakis
  • 3 cs de marmelade d’orange
  • 2 cs de sirop d’érable

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Tapissez un moule rond (pas trop grand et un peu profond) de papier sulfurisé.

3)   Épluchez et râpez les carottes avant puis râpez-les finement.

4)   Dans un saladier, mélangez intimement les carottes, les zestes râpés d’une 1/2 orange et l’huile.
 A l’aide d’un mixeur (j’utilise un petit moulin à café électrique moulinex ma foi très efficace pour ce genre d’opération, si vous n’avez aucun appareil qui vous semble adéquate vous pouvez toujours moudre vos cacahuètes dans un petit mortier), réduisez vos cacahuètes en poudre.

5)   Séparez les blancs des jaunes de vos œufs, battez vos blancs en neige ferme avec la pincée de sel, en y ajoutant au fur et à mesure le sucre roux. En fouettant toujours, ajoutez vos jaunes d’œufs un à un.

6)   Incorporez ensuite les carottes râpées délicatement à l’aide d’une spatule, en soulevant les blancs pour ne pas les casser.

7)   Versez l’appareil ainsi obtenu dans votre moule puis enfournez pour 25-30 minutes.

8)   À la sortie du four, laissez votre gâteau refroidir complètement dans son moule (si possible sur une grille), puis démoulez-le et coupez-le en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à lame lisse (une astuce pour éviter les catastrophe : plantez tout autour de votre gâteau des cures dents de façon uniforme de manière à faire comme un « soleil », puis coupez en suivant les cure-dents).

9)   Lavez vos kakis, épluchez-les délicatement et coupez-les en tranches puis disposez-les sur l’une des faces du gâteau.

10)  Faites réchauffer au four à micro-ondes la gelée mélangée au sirop d’érable, puis avec un pinceau de cuisine ou une cuillère badigeonnez-en les tranches de kakis. Déposez la seconde partie du gâteau sur les kakis et faites de même.

IMG_3069

IMG_3068

En voilà un bien bon gâteau ! 🙂

8 réflexions au sujet de « Gâteau aux carottes, orange, poudre de cacahuète et kakis (sans beurre) – Möhren-Erdnuss-Kuchen mit Scharonfrüchten »

  1. waaaaooouh! ce gâteau à l’air super bon! je ne suis pas très kaki, mais peut-être que comme ça, ça passerait bien!
    j’ai très envie d’y goûter!! 😉
    bisous

    1. Oui, c’est vrai qu’il est très original ! Et comme vous le dites si bien, fondant, mais aussi très léger, parfumé et moelleux. Nous avons beaucoup apprécié ce gâteau (dommage que mes photos soient bof bof !!).

      Bises gourmandes et merci pour vos commentaires réguliers qui me font très plaisir,
      Andréa

  2. Convaincue, moi, par les gâteaux à base de légumes ?? non .. tu crois ! lol ! D’ailleurs maintenant que j’y pense, va falloir bientôt en refaire un mais avec un légume pas encore utilisé, bien sûr ^^
    Bravo Andréa, à la texture on devine du moelleux, et à la lecture, beaucoup de goût et de saveurs ! Miam ! J’aime 🙂
    Bises
    Sandy

  3. Superbe ton gâteau il me donne très très envie
    et quelle erreur de ma part de n’avoir jamais coupé les kakis comme tu le fais, ça rend super bien.
    Bises et très belle et heureuse année à toi bien gourmande

Laisser un commentaire

