Confiseries·Je veux du chocolat !

Les carrés fudgy chocolat et noisettes de Carole

IMG_3226
Bonjour !

Il y a des jours comme ça où on se sent un peu morose, légèrement déprimé(e)… Ce phénomène, mesdames (et messieurs mais surtout mesdames), lorsqu’il se produit en hiver, on l’appelle le blues de l’hiver ou encore déprime hivernale. Mais sans aller jusque là (3 à 5% des individus qui en souffrent dans l’hémisphère nord), des chutes d’humeurs me saisissent parfois, comme une personne sur deux en hiver, et alors mon remède est simple, naturel et efficace : la comfort food, qui se résume pour moi à un bon carré de chocolat, ou mieux, un dessert au chocolat.

Alors puisqu’il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, voici une recette tout droit venue du très beau blog de Carole (dont je vous parlais déjà ici), des carrés façon fudge au chocolat avec beaucoup de noisettes pour parfumer le tout.

Une recette à toujours garder sous le coude ! 😉

IMG_3227

Carrés Fudgy au chocolat & noisettes

Pour un moule de 15 x 15 cm :

  • 150 g de biscuits aux noisettes (pour moi, 120g de galettes bretonnes additionnées à 40g de noisettes torréfiées puis finement concassées)
  • 40 g de beurre fondu
  • 220 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 50 ml de crème entière liquide
  • 10 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • 60 g de noisettes torréfiées (à sec dans une poêle à feu moyen 3-5 min sans cesser de remuer) puis grossièrement concassées

1)   Chemisez votre moule carré (environ 15×15 cm) de papier sulfurisé.

2)   Mixez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mélangez soigneusement (avec une spatule ou mieux, avec les mains !).

3)   Répartissez la préparation sur le fond du moule de façon homogène. Tassez à l’aide d’un verre ou d‘une cuillère puis entreposez au réfrigérateur.

4)   Hachez grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un grand couteau (j’ai coupé chaque carré en deux, c’est moins prise de tête et suffisant).

5)   Au bain-marie, faites chauffer la crème, le beurre et le lait concentré (la cuisson au bain-marie est conseillée car si le mélange chauffe trop, il va devenir granuleux).
 Ajoutez la pincée de sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien à l’aide d’une spatule. Laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse.

6)   Versez sur la base biscuitée et répartir de façon homogène. Tapotez le moule, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Lissez la surface. Saupoudrez généreusement de noisettes concassées.

7)   Laissez refroidir et entreposez 6h minimum au réfrigérateur avant de découper en carrés. 
Conservez au réfrigérateur et sortez-le 15 à 30 min avant de le déguster.

IMG_3233IMG_3235

Bonne gourmandise !

12 réflexions au sujet de « Les carrés fudgy chocolat et noisettes de Carole »

  1. Je me rends compte qu’on est toutes pareilles !!! et qu’on a à peu près toutes le même réflexe …. CHO-CO-LAT !!! mais chez moi çà voudrait dire que je suis souvent en déprime alors … ? mais voilà, j’adore le chocolat, et donc j’ai pas besoin de me sentir mal pour en manger ou en mettre dans mes desserts 😉 lol !
    Et tes carrés …. Mmmm, eh bien ils sont carrément terribles !!! alors comment y résister ? la vraie question est : pourquoi y résister ?
    Un peu de modération tout de même … mais juste un peu hein !
    Bises ma belle et @ très vite
    Sandy

    1. Eh oui, figure-toi que j’avais vu dans une émission que le chocolat dégageait « ondes » positives dans notre corps, reproduisant la même sensation que lorsque nous tombons amoureux, une sensation de bien être quoi.
      Donc tout cela s’explique ! (Même si j’avoue qu’ici ce n’est pas expliqué de façon très rigoureuse 😉 )
      Tu n’imagines pas la tuerie ces petits carrés fondants et croquant à la fois, un délice !
      Merci pour ton passage ici et bisous…chocolatés forcément
      Andréa

Laisser un commentaire

