Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Gâteau renversé noix de coco et kiwis caramélisés – Kiwifruit and coconut upside down cake

IMG_3205Bonjour bonjour !

Ça y est, la nouvelle année est bien installée et je commence à me faire à l’idée que 2014 sera l’année de ma majorité, mais aussi celle de mes deux bacs (français et allemand). Beaucoup d’émotions en perspective, il va donc falloir garder la tête bien froide et surtout, travailler afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.

Mais en attendant, un peu de douceur avec ce gâteau ma foi assez original que nous avons dévoré dégusté le soir du réveillon, un gâteau renversé aux kiwis caramélisés et à la noix de coco. Les kiwis cuits, c’était une première à la maison, et c’était assez étonnant car les fruits gagnent alors en acidité, contrebalancée par la douceur de la noix de coco, l’accord est parfait.

La recette de ce gâteau me vient d’un blog américain que j’adore : Raspberri Cupcakes.
Ce blog nous propose des magnifiques réalisations toujours sucrées (pour mon plus grand bonheur), souvent colorées et pleines de surprises et, vous vous en doutez, à la mode américaine, mais attention je précise toujours originales.
On y trouve aussi de nombreuses recettes de macarons très « kawaï », en forme de pingouins, bonhommes de neige, têtes de chats, koalas… Bref des idées à chiper pour impressionner la galerie !

IMG_3213

Gâteau renversé noix de coco et kiwis caramélisés

Ingrédients :

  • 30g de beurre fondu
  • 40g de sucre cassonade
  • 5 à 6 kiwis (j’ai utilisé des kiwis verts lambdas mais vous pouvez aussi utiliser des kiwis jaunes comme dans la recette originale)
  • 100g de beurre mou
  • 100 g de sucre (80 g de sucre muscovado clair pour moi)
  • 2 gros œufs
  • 220 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 50g de noix de coco en poudre
  • Le jus de deux citrons verts (environ 100 mL)
  • 80ml de lait de coco

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Chemisez un moule à gâteau (environ 20 à 22 cm de diamètre) de papier sulfurisé puis versez-y le beurre fondu et parsemez de 40 g de sucre roux.

3)   Épluchez vos kiwis et coupez-les en tranches (environ 1 cm d’épaisseur, mais ça c’est un peu comme vous le sentez…). Placez-les ensuite sur le fond de votre moule à gâteau de façon harmonieuse en une seule couche.

4)   Préparez maintenant la base de votre gâteau : fouettez au batteur électrique le beurre avec le sucre restant pour 3 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange devienne aérien et blanchisse.

5)   Ajoutez les œufs, un à un en battant entre chaque puis ajoutez la farine avec la levure, le noix de coco, le lait de coco et le jus de citron. Battez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Versez votre pâte délicatement sur le fond de kiwis puis égalisez avec une spatule.

6)   Enfournez pour 40 à 45 min, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre. 
Pour démouler le gâteau, rien de bien compliqué : placez une assiette au dessus du moule et retournez le gâteau (comme vous feriez pour une tarte tatin).

7)   Retirez le papier sulfurisé délicatement et dégustez encore tiède, un délice !
 Ce gâteau se garde aussi à température ambiante quelques jours.

IMG_3219

7 réflexions au sujet de « Gâteau renversé noix de coco et kiwis caramélisés – Kiwifruit and coconut upside down cake »

  1. Etonnant en effet les kiwis cuits … et dégustés tièdes ! j’essaye d’imaginer les saveurs … je pense bien que son petit côté acide soit toujours présent …
    Je suis confiante pour tes études, je te dis M….. quand même et surtout profite bien de ton passage à la majorité !
    Un très beau site que tu viens de me faire découvrir ! MERCIIIIIII 🙂
    Bises ma belle
    Sandy

Laisser un commentaire

