Crèmes·Desserts aux fruits·Petits choux & Cie

Mes irrésistibles choux craquelin à la crème pâtissière framboise & rose – Concours SOY

IMG_3349IMG_3359

Bonjour mes p’tits choux !

Il y a quelques jours, je trouvais dans ma boîte mail une proposition de participation au concours entre bloggeurs organisé par Nutrition et Nature et ayant pour thème « Recette de fête à base des laits végétaux Soy« . J’ai bien sûr accepté de suite !

Il me fallait maintenant trouver une recette originale, festive et savoureuse à base de lait de soja… Pas facile pour la novice en laits végétaux que je suis ! Mais après m’être creusé les méninges, j’ai trouvé l’idée qui à mes yeux valait le coup d’être réalisée : des généreux choux craquelin garnis d’une crème pâtissière à la framboise et aromatisée à la rose, avec une petite framboise cachée au milieu du chou.

Verdict ? Des choux très moelleux et gonflés, chapeautés d’un craquelin et généreusement garnis de cette crème légère, délicieusement fruitée et soyeuse grâce au lait de soja : une réussite !

L’avantage d’utiliser du lait de soja dans la pâte à choux ainsi que la crème pâtissière ? Tout d’abord pour limiter sa consommation de produits à provenance animal en le remplaçant avantageusement dans cette recette par un produit d’origine  végétale. De plus, le lait de soja est riche en calcium et  en protéines et sa consommation n’entraîne pas de risque d’intolérance ou d’allergie. Petit bémol, le lait de soja n’est pas le plus digeste des laits végétaux et est déconseillé pour cette raison aux enfants.

Vous l’aurez compris, cette recette participe au concours Soy. Vous vous demandez peut-être quels sont les lots mis en jeu ? Vous risquez de ne pas être déçu(e), car la recette élue gagnante recevra en plus d’un panier gourmand un week-end végétarien et détox en chambre d’hôte pour deux personnes organisé par Ambika Yoga ! Au programme, marche silencieuse dans la nature environnante, massage et yoga, mais aussi ateliers cuisine ! De quoi prendre soin de son corps et de son esprit dans un cadre relaxant et apaisant. Peut-être ce week-end fera parti de vos bonnes résolutions ? Rendez-vous sur le site d’Ambika Yoga pour plus d’informations.

La recette maintenant ? À vos tabliers 😉

Choux craquelin à la crème pâtissière framboise & rose

Ingrédients :

Pour le craquelin :

  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de sucre cassonade
  • 75 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte à choux au lait de soja :

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait de soja
  • 3 g de sel
  • 8 g de sucre
  • 100 g de beurre froid coupé en cubes réguliers
  • 150 g de farine
  • 4 œufs battus en omelette

Pour la crème pâtissière au lait de soja, framboise et rose (recette adaptée de celle d’Edda qui nous propose un article très détaillé sur la crème pâtissière, merci à elle !) :

  • 240 g de framboises (surgelées ou fraîches selon la saison) écrasées à la fourchette + une vingtaine
  • 260 g de lait végétal
  • 80 g de sucre
  • 2  œufs
  • 35g de fécule de maïs (ou de farine)
  • 1 pincée de sel

1)   Préparez tout d’abord votre craquelin : dans un saladier ou dans le bol de votre robot (muni du fouet plat), mélangez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez le beurre pommade et mélangez quelques minutes à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Formez une boule puis placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 mm, découpez-y un maximum de disques de 4 cm de diamètre puis réservez au réfrigérateur.

2)    Préparez votre pâte à choux : Versez l’eau, le lait de soja, le sel, le sucre (complet pour moi) et le beurre dans une casserole, puis placez sur le feu jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. À ébullition, ajoutez la farine en une fois puis à laide d’une cuillère en bois, mélangez énergiquement. Continuez de mélanger sur le feu quelques minutes afin de dessécher la pâte. La pâte se décolle des parois et forme une boule en laissant une fine pellicule au fond de la casserole.

3)   Versez la pâte dans un récipient, attendez que cette dernière refroidisse légèrement puis ajoutez les œufs battus progressivement tout en mélangeant énergiquement à l’aide de votre cuillère en bois ou encore mieux, dans le bol d’un robot avec le fouet plat. Le mélange semble un peu granuleux au début puis devient lisse et nacré.

4)   Préchauffez votre four à 180°C.

5)   À l’aide d’une poche à douille munie d’un embout rond ou d’une cuillère à soupe, dressez vos choux (4 cm de diamètre à peu près) sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Posez les disques de craquelin dessus et enfournez pour 35 à 40 min.

6)   Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière originale : Dans une casserole, portez à ébullition le lait de soja. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les œufs entiers avec le sucre, ajoutez la pincée de sel et la fécule tamisée (toujours ajouter la fécule dans un mélange froid !), puis versez le lait bouillant sur les œufs en deux fois tout en fouettant.

7)   Reversez le tout dans la casserole, ajoutez la pulpe de fruit puis portez à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes. Hors du feu, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (ce n’est pas obligatoire mais ça donne une texture homogène et elle refroidi plus vite) puis couvrez-la de papier film au contact. Laissez refroidir.

8)   Lorsque vos choux sont cuits et refroidis (ma technique pour ne pas qu’ils retombent est la suivante : je les laisse dans le four éteint et encore chaud pendant cinq minutes puis les perce sur le dessous à l’aide d’un cure dent au sortir du four pour laisser la vapeur s’échapper, néanmoins vous pouvez procéder autrement), coupez les délicatement en deux.

image-73

9)   Versez votre crème pâtissière dans une poche à douille ou un sac congélation percé sur un coin puis garnissez vos choux. Placez au centre de chaque chou une à deux framboises.

image-80image-81image-82image-83

10)  C’est prêt, il ne reste plus qu’a déguster 😉

image-87

 

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Mes irrésistibles choux craquelin à la crème pâtissière framboise & rose – Concours SOY »

  1. Du beau travail, beaucoup de patience mais le jeu en vaut la chandelle !! Je te souhaite donc une belle première place 🙂
    Ahh framboise et rose … le printemps s’invite chez Andréa ! pour ma plus grande joie ^^
    Bises du week end
    Sandy

    1. Exactement, un petit peu long à réaliser (2 heures) mais tellement délicieux et original qu’on ne se lasse pas de les déguster (à toute heure de la journée et de la nuit… ;)).
      Merci pour tes encouragements !

      Bises gourmandes, Andréa

  2. J’avais lu un article dans un journal de pâtisserie sur la pâte à choux sans lait, et il m’avait donné envie de voir ce que cela donnait. Et bien je dois dire que tu confirmes : tes choux sont magnifiques et j’adore la couleur de la crème
    Bonne chance pour le concours
    Bises

    1. Merci beaucoup !
      Oui en effet, la pâte à choux sans lait c’est facile, il suffit de le remplacer par du végétal ou encore 100% eau (les choux sont un peu plus secs, parfaits pour une garniture assez humide).
      J’ai moi aussi beaucoup aimé la couleur vieux rose de la crème pâtissière ! Nous l’avons encore plus aimée lors de la dégustation…

      Merci pour ton passage,
      Andréa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s