Back to basics·Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte Linzer aux noisettes -Linzertorte

IMG_3267IMG_3266Bonjour !

Avez-vous déjà entendu parler, ou même goûté une Linzertorte ?
La Linzertorte, ou tarte de Linz, est une spécialité autrichienne très ancienne et originaire, comme son nom l’indique, de la ville de Linz dans le nord de l’Autriche.

Elle est traditionnellement constituée d’une pâte sablée relativement friable et peu sucrée à base de noisettes ou d’amandes et est enrichie d’épices avant d’être garnie de confiture de fruits rouges.

Il existe plusieurs recettes de Linzertorte, celle-ci provenant d’un Zeste magazine (le n°9 pour être précise) nous a complètement séduits. Il faut dire qu’il n’y a que des bonnes choses dans cette tarte maison !

Tarte Linzer aux noisettes

Ingrédients :

  • 125 g de noisettes torréfiées (dans une poêle 3-5 min sur feu moyen-fort sans jamais cesser de remuer)
  • 250 g de farine
2 cc de quatre-épices
  • 100 g de sucre
1 cs de kirsch
  • 150 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pot de confiture de framboises (allégée en sucre si vous le souhaitez, pour ma part elle ne l’était pas et, curieusement, je n’ai pas trouvée la tarte trop sucrée)

1) Réduisez vos noisettes en poudre fine au mixeur (hum, ça sent bon !).

2) Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette, le beurre fondu, les épices, le kirsch et les jaunes d’œufs.
Amalgamez le pâte et entreposez-la une heure au réfrigérateur (vous pouvez la laisser une nuit si vous le souhaitez, mais veuillez à la placez dans un bol sur votre radiateur chaud ou tout autre source de chaleur douce pour la faire ramollir, la chaleur du four à micro-ondes étant beaucoup trop forte ici).

3) Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez les 2/3 de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis faites glisser la pâte avec le papier sulfurisé dans votre moule à tarte (de 23 cm de diamètre environ), finissez de chemiser à la main.
Répartissez la confiture dessus.
Toujours sur une feuille de papier sulfurisé, étalez le reste de la pâte en rectangle puis réalisez des bandes de pâtes à l’aide d’une roulette cannelée (je n’en avais pas…) ou tout simplement d’un couteau. Déposez-les délicatement sur la tarte en croisillons.

IMG_32554) Enfournez pour 35 à 40 min, ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Laissez refroidir avant de déguster cette délicieuse tarte en fin de repas ou pour le goûter !

IMG_3271

Régalez-vous ! 😉

19 réflexions au sujet de « Tarte Linzer aux noisettes -Linzertorte »

  1. J’adore la linzertorte, que je fais à l’amande, mon cher et tendre étant allergique à la noisette, mais j’aurais bien goûté à cette version à la noisette qui a l’air irrésistible 🙂

  2. Oui oui je connais et j’aime particulièrement !!! et oui oui j’ai déjà goûté :))
    Mais encore jamais fait maison … çà ne saurait tarder ^L^
    Merci Andréa pour ce succulent partage ! la seule chose que je lui reproche parfois, c’est d’être trop sucrée … il faut impérativement choisir une très bonne confiture ! qu’en penses-tu ?
    Bises ma belle gourmande
    Sandy

    1. Quel plaisir de te lire ! 😉
      J’avoue ne jamais avoir goûté de réelle Linzertorte avant celle-ci qui est maison, et j’ai vraiment adoré ! Surtout cette pâte très friable parfumée aux noisettes torréfiées et au kirsch… Hum, rien que d’y penser, j’en (re)veux.
      Alors pour ce qui est de l’apport en sucre, il est mieux en effet d’utiliser une confiture maison ou allégée en sucre. Mais si ça peut te rassurer, j’ai utilisé une confiture de framboises de bonne qualité, et la tarte n’était pas trop trop sucrée (un peu quand même mais on peut dire que cela fait aussi partie de sa personnalité 😉 ).

      Bises gourmandes, Andréa

      1. Quel honneur, ma recette testée et remaniée par Sandrine ! J’ai très très hâte de voir ça 🙂
        Qu’est-ce que tu nous as concocté d’anglais ? Une Linzer Torte au lemon curd ? Au mincemeat ?
        J’irai voir ça bien sûr :))
        Bises, Andréa

  3. Je n’y ai encore jamais goûté … Le côté sucré me fait un peu peur mais j’avoue que ta version noisettes titille mes papilles. Je raffole des noisettes … J’y goûterais avec plaisir et certainement avec gourmandise.
    Tu me donnes envie de tenter avec une confiture express maison juste à peine sucrée mais j’aurais presque peur de dénaturer ce grand classique …
    Bisous, et une très belle journée, Andréa.

  4. Bonsoir,
    Je suis malheureusement allergique aux fruits a coque, est ce possible de faire la pate sans noisette ou amande?
    Merci.

    1. Bonjour Severine,
      Voilà une question bien difficile, car la Linzertorte dans sa recette d’origine ne se passe pas de fruits à coque.
      Je vous proposerais ici de remplacer la poudre par de la farine de noix de coco ou de châtaigne, mais sans aucune certitude… Ma plus grosse crainte étant que la pâte devienne trop friable…
      Il faut essayer pour voir le résultat !

Laisser un commentaire

