Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands·Je veux du chocolat !

Les biscuits crousti-choco d’Estérelle Payany & un anniversaire de coton

image-100Bonjour !

Comme dévoilé dans le titre, cet article marque jour pour jour les 1 an du blog ! Cette année sur la blogosphère fut très vite passée, j’ai encore l’impression d’être une toute jeune bloggeuse et suis toujours très touchée de voir que certain(e)s pâtissiers passionnés et amoureux du sucré suivent mes aventures culinaires. Merci à ceux qui me lisent, me suivent et m’encouragent dans ce partage gourmand. La chose qui me fait le plus plaisir ? Savoir que mes recettes sont testées et approuvées chez vous !

J’espère sincèrement que cette première année marque le début d’un long chemin en votre compagnie, l’idée de partager encore et toujours mes recettes avec vous m’encourage à pâtisser non plus seulement pour mon plaisir personnel et pour les palais de ma tribu de famille, mais aussi et toujours pour vous faire saliver derrière votre écran, puis devant votre réalisation sucrée !

Et cette recette de biscuit, on en parle ?
Il y a peu de temps, ma maman, ayant repéré (avec amour n’est-ce pas) des recettes dans un Magazine Elle, m’a donné ce petit dossier nommé « Les recettes chocomaniaques de la rédaction » dans lequel on peut trouver une dizaine de recettes au chocolat.

J’ai tout de suite repéré cette recette de sablés un peu spéciaux puisque faits avec du muesli au chocolat réduit en poudre. J’ai trouvé l’idée intéressante, j’ai remplacé un peu de farine par des flocons de sarrasin que j’avais en stock depuis ma recette de truffes pralinées au sarrasin et en deux en trois mouvements, les biscuits cuisaient dans le four, dégageant une délicieuse odeur de céréales torréfiées…

Cette recette est très accessible et délicieuse, pas trop sucrée et bien cacaotée… Il suffit de se lancer !

Les biscuits crousti-choco d’Estérelle Payany

Ingrédients :

  • 120 g de muesli croustillant au chocolat
  • 100g de farine
  • 20 g de flocons de sarrasin (ou d’avoine, ou 20 g de farine)
  • 50 g de sucre roux (muscavado pour moi, comme d’habituuudeuh – Merci Claude, ça va aller)
  • 1 cc de levure chimique
  • 120 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 150 g de chocolat noir

1) Mixez le muesli et les flocons de sarrasin jusqu’à obtenir une chapelure assez fine. Mélangez-la à la farine, ajoutez le sucre et la levure.

2) Incorporez le beurre coupé en morceaux du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sablée.
Ajoutez l’œuf et mélangez bien.

3) Formez une boule puis façonnez-la en boudin et emballez dans du film alimentaire avant d’entreposer le tout au réfrigérateur pour 30 min minimum.

4) Préchauffez votre four à 180°C.

5) Coupez votre boudin à l’aide d’un couteau à lame lisse en tranches fines (5 mm à 1 cm) puis enfournez pour 15 min environ, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Pendant qu’ils refroidissent sur une grille, faites fondre au bain-marie le chocolat noir, puis trempez-les jusqu’à la moitié dedans.
Laissez durcir à température ambiante sur une feuille de papier sulfurisé et proposez-les au petit-déjeuner, ou encore à l’heure du goûter avec un verre de lait ou une tasse de thé.

image-107image-102Un délice !

10 réflexions au sujet de « Les biscuits crousti-choco d’Estérelle Payany & un anniversaire de coton »

  1. J’ai bien compté 9 biscuits dans ton assiette … alors combien vais-je bien pouvoir en prendre pour accompagner le petit café que je viens de me préparer ? ^^
    Ils sont crousti-craquants !! Bises et belle semaine à toi !
    PS : je les verrais bien dans ta petite besace comme goûter entre deux matières … 😉
    Sandy

    1. Sers-toi à ta guise Sandy, c’est avec plaisir que je te les offre 😉
      Oh oui, entre deux matières (bah voui 5 heures de cours l’après-midi du lundi, ça creuse !).
      Merci pour tes messages qui me font très plaisir,
      Andréa

Laisser un commentaire

