Desserts aux fruits·Je veux du chocolat !·Tartes et crumbles

Tarte des îles aux mangues, crème pâtissière à la noix de coco et pâte sablée cacaotée

IMG_3299

IMG_3302Bonjour !

J’avais en tête depuis un petit moment de faire un dessert à base de mangue, car ce fruit orangé à la chair tendre et filandreuse gorgée de soleil me rappelle que bientôt (si si, bientôt !) l’hiver laissera place à un soleil rayonnant !

C’est ainsi que cette tarte des îles, constituée d’une pâte sablée au cacao, d’une crème toute douce façon crème pâtissière à la noix de coco et de mangue fraîche, en a régalé plus d’un !

Mon voisin Olivier l’a qualifiée de « tuerie », et même un certain Aurélien n’aimant « pas trop trop » les mangues s’est resservi allègrement !

Tout est dit ! Ou presque : merci à Nadia de Objectif zéro miette (blog dont je parlais déjà ici…) pour ce très très gourmand partage !

Une tarte qui va devenir un classique à la maison 🙂

Tarte des îles aux mangues, crème pâtissière à la noix de coco et pâte sablée cacaotée

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la croûte:

  • 190 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes (ou de noisettes)
  • 25 g de cacao amer
  • 30 g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 140 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 1 à 2 mangues
  • 80 g de sucre en poudre
  • 35 g de fécule de maïs (type Maïzena par exemple)
  • 40 cl de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs

1)   Pour la pâte (attention, tuerie !), versez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez les poudres au fouet à main. Ajoutez le beurre froid coupé en dés puis émiettez du bout des doigts pour bien incorporer les poudres au beurre, ajoutez l’œuf, puis formez une boule, comme pour une pâte sablée. Placez au réfrigérateur pour une heure.

2)   Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, chemisez votre moule à tarte et placez au frais pour 10 min.

IMG_3282

3)   Préchauffez le four à 22O°C.

4)   Piquez généreusement le fond de la tarte avec une fourchette, puis garnissez de papier sulfurisé et de haricots (ou des billes en céramiques si vous avez!), et laissez cuire à blanc pendant 25 minutes.

5)   Pendant ce temps, chauffez le lait de coco dans une casserole à feu moyen. Fouettez dans un saladier les jaunes, le sucre et la fécule tamisée. Incorporez le lait chaud tout en fouettant, puis reversez dans la casserole. Portez à ébullition en remuant 10 secondes et laisser refroidir.

6)   Sortez le fond de tarte du four, retirez le papier, laissez tiédir et démoulez. Enduire la tarte de crème coco (si la crème est devenu un peu granuleuse en refroidissant, donnez un coup de mixeur plongeant) et placez les mangues découpées en lamelles sur le dessus de votre tarte.

7)   Dégustez encore tiède, ou placez la tarte au frais jusqu’à dégustation (très bon aussi !), deux jours maximum.

IMG_3298IMG_3300

24 réflexions au sujet de « Tarte des îles aux mangues, crème pâtissière à la noix de coco et pâte sablée cacaotée »

  1. Ouhlala, encore une belle tuerie, moi la régimeuse, je bave je salive, ça dégouline mdr, que de bons fruits et gourmandises, j’envie les gouteurs qui ont eu la chance de la déguster et de pouvoir se resservir!!!! J’espère que tout se passe bien pour toi, et te fais de grosses bises!!!! Sweety!

  2. Hey salut Sweety !!! j’en profite pour te faire un coucou et contente de te savoir un peu par ici … et que tu vas bien :))
    Merci Andréa de me « prêter » ton blog …. hi hi !
    Revenons à ta superbe recette ! Superbe c’est le mot : pâte cacao, je connais et je sais que c’est délicieux, mais crème pâtissière noix de coco, alors là tu m’intéresses :)) Mmmm … une tuerie ! il a raison ton voisin !! et surtout il est chanceux ^^
    Bravo et merci !
    Bises et belle semaine à toi
    Sandy

  3. Ohh mais que vois-je ;)))
    Tu sais quoi, on s’est donné le mot!! Je l’ai faite samedi encore, toujours aussi bonne!
    Un énorme merci pour ta confiance, et ton clin d’œil :))
    A tout bientôt!!

  4. Superbe ta tarte et exotique à souhait! En plein hiver, ça donne du « peps »! Je découvre ton blog, bravo pour le mener de front avec les études..pas évident tout ça!

  5. hummmmmmmmmmmmmm j’aime beaucoup cette tarte ! pas mal l’idée de la pâte cacaoté, puis l’association mangues et crème de coco rhooo la laaaaaa j’ai les papilles qui imaginent 🙂
    laurence

Laisser un commentaire

