Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants

Gâteau du bûcheron pommes, dattes et croustillant de noix de coco (c’est pas pour les mauviettes !)

IMG_3394IMG_3401Bonjour les gourmands !

Le gâteau que je vous présente aujourd’hui a fait l’unanimité dans mon entourage par son moelleux très « chewy » et son bon goût de dattes qui vous caresse le palais. La noix de coco apporte le croustillant, les fruits l’humidité et la douceur…

Vous l’aurez compris, ce gâteau moelleux-humide-croustillant-riche-en-dattes-et-pommes-avec-un-bon-goût-de-noix-de-coco s’adresse à un public pratiquant une activité physique disons…régulière !

Il parait que le mystère plane sur l’origine du nom de ce gâteau, c’est vrai qu’il n’existe pas de gâteau du serrurier, de l’horloger et encore moins du facteur ! Selon moi ce gâteau est tout simplement riche et réconfortant, et je m’imagine aisément un bûcheron très heureux de trouver en rentrant du travail un beau gâteau, un gâteau du bûcheron justement 😉

J’invite solennellement tous les bûcherons de la terre à ma table ! (Bon, les autres aussi sont invités, mais pas un mot !).

Gâteau du bûcheron

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 3 pommes moyennes épluchées, épépinées et râpées (entre 400 et 500g)
  • 170 g de dattes séchées dénoyautées et hachées
  • 1 cc de bicarbonate de soude (alimentaire !)
  • 250 ml d’eau bouillante
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide
  • 100 g de sucre complet (muscovado foncé)
  • 1 gros œuf
  • 225 g de farine

Pour le croustillant :

  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre complet
  • 125 ml de lait
  • 50 g de noix de coco râpée

1)   Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez votre moule (de préférence carré et profond de 20 à 25 cm de côté) de papier sulfurisé.

2)   Dans un saladier, mélangez délicatement les pommes râpées, les dattes hachées et le bicarbonate de soude, ajoutez l’eau bouillante, couvrez de papier film et laissez reposer une dizaine de minutes, le mélange mousse, c’est tout à fait normal !

3)   Pendant ce temps, battez au fout électrique le beurre mou, l’extrait de vanille, le sucre et l’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange aérien et mousseux. Versez sur les fruits et mélangez à la spatule, puis incorporez la farine.

4)   Versez la pâte dans votre moule puis enfournez pour 50 minutes.

5)   Pendant les 15 dernières minutes de cuisson du gâteau, préparez le croustillant : dans une petite casserole, mettez tous les ingrédients et faites fondre à feu doux en remuant.

6)   Nappez le gâteau de ce mélange au sortir du four à l’aide d’une spatule , puis enfournez de nouveau pour 20 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit dorée et croustillante.

7)   Au sortir du four, laissez votre gâteau reposer 10 minutes avant de la démouler sur un grille et de le déguster tiède ou froid !

IMG_3396

La recette me vient de mon livre fétiche, « le grand livre Marabout de la pâtisserie facile » ! J’ai tout de même divisé les quantités de sucre par deux, pour apprécier pleinement les autres ingrédients de la recette 🙂

 

24 réflexions au sujet de « Gâteau du bûcheron pommes, dattes et croustillant de noix de coco (c’est pas pour les mauviettes !) »

  1. Ha ha ha ! j’adore ton intro … 🙂 oui oui déjà entendu parler de ce fameux gâteau du bûcheron !! après une part ou deux, tu te transformes en castor ! lol !
    Pas si vite les invitations, y en aura pas pour tout le monde !!! moi preum’s !!! ^^ hi hi !
    Alors ces vacances … çà bûche ! relol –> bûche –> bûcheron !!! ok, çà vole pas haut, je sors ! mais pas sans une part 😉
    Bisous bûchettes !
    Sandy

  2. Sur le coup j’ai cru que c’était un croque monsieur 😀 (débile.com)
    L’association pommes+dattes est un incontournable, mais alors ce croustillant de noix de coco…. il me met sincèrement l’eau à la bouche !!! J’aime les gâteaux qui tiennent au corps… Si tu pouvais m’envoyer celui ci ca serait top 😉 Bravo !

    a très vite (mais en tant que easy bakery et plus weight andmeasures)

  3. Je l’ avais déjà repéré dans le livre de chez  » Marabout  » comme toi, mais en voyant le tien il me fait plus que salivé !!! Un gâteau vraiment gourmand, vous avez dû vous régaler !!!! Veinarde ! 😉
    Bises et bon dimanche.

Laisser un commentaire

