Biscuits & macarons·Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Sablé géant fourré aux dattes et bananes – O.C.N.I

IMG_3472Bonjour les gourmands !

Je dois vous avouer quelque chose : en choisissant de réaliser la recette du gâteau burundais fourré aux bananes et aux dattes du blog 196 Flavors, je ne m’attendais pas à sortir du four un sablé géant.

Je n’ai rien à lui reprocher à ce sablé, il est parfaitement friable, avec un cœur fruité aux dattes et bananes, il se déguste très bien avec un thé ou un café, est même légèrement addictif.

Ce n’est juste pas un gâteau moelleux, comme celui de Joanne.

J’ai donc créé involontairement un Objet Culinaire Non Identifié : un O.C.N.I !

Vous aimez les surprises ? Préparez ce sablé à partager, peut-être que vous, vous réaliserez un gâteau moelleux ! Qui sait ? 😉

Sablé géant fourré aux dattes et bananes

IMG_3481

Ingrédients :

  • 230 g de beurre + 25 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 à 5 bananes
  • 250 g de dattes
  • 1 cs de sucre en poudre
  • 1 cs de cannelle

1)   Battez le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un par un en, en battant bien après chaque ajout. Ajoutez alors la farine, le sel et la levure chimique, mélangez bien.

2)   Chemisez un moule de papier sulfurisé.

3)   Répartissez la moitié de la pâte dans le fond du moule, égalisez la surface du bout des doigts.

4)  Préchauffez votre four à 180°C.

5)   Ajoutez alors les bananes coupées en rondelles.

6)   Dénoyautez les dattes, émincez-les grossièrement et ajoutez-les au dessus des bananes.

7)   Recouvrez l’ensemble avec la moitié de pâte restante.

8)   Enfournez pour environ 30 minutes (jusqu’à obtenir une couleur brun doré).

9)   Dès la sortie du four, badigeonnez le dessus du gâteau au pinceau avec les 25 g de beurre fondu mélangé au sucre et à la cannelle.IMG_3487IMG_3489

 Dégustez tiède ou froid avec un peu de crème chantilly 😉

21 réflexions au sujet de « Sablé géant fourré aux dattes et bananes – O.C.N.I »

  1. Te recette a l’air bigrement tentante !!! et l’association des ingrédients me convient parfaitement ! pas d’OCNI en vue pour moi, juste peut-être 2 ou 3 détails qui ont fait la différence … par exemple dans le choix de ta farine (un petit article chez Chefnini : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/), ensuite toujours des oeufs à température ambiante, puis ajouter la farine sans trop insister (pas battre juste incorporer pour obtenir un mélange homogène) et personnellement je pense que ce genre de gâteau se bonifie avec le temps ; je dégusterai donc que le lendemain 😉
    Bref, je vais peut-être me laisser tenter 🙂 Ce site est une véritable mine d’or, j’y vais également de temps en temps ! … pour voyager !
    Bises la vacancière ! et @ très vite
    Sandy

    1. Oui, beaucoup de petites choses qui changent la donne. Finalement le sablé était tellement bon que j’ai décidé de le partager.
      Dimanche je fête mes 18 ans ! Une date importante, et il est prévu en dessert…le saint-honoré infiniment citron de Pierre Hermé. Hum, j’en salive d’avance !
      J’aime aussi beaucoup ce blog, étant une grande fan des recette internationales !
      Bises non vacancières, j’ai repris depuis lundi 🙂
      Andréa

  2. Il ne fait pas aussi moelleux que la recette initiale, pour ma part, je n’ai pas d’explications à donner. En tout cas il a l’air délicieux avec cette couche du milieu bananes-dattes et recouvert de cannelle ! Il me fait envie !

  3. J’adore les O.C.N.I. !!! Après tout plusieurs desserts ont été conçu sur des « malentendus », kouign-amann, tatin, les carambars ( oui oui !) :)…Quelle coincidence, dimanche nous fêtons aussi l’anniversaire de mon beau-père avec un opéra ( si tout va bien ! )mais ta tarte mangue me fait de l’oeil aussi 🙂
    bises
    Van

    1. Un très joyeux anniversaire à ton beau-père ! Un Opéra ? Comme il est gâté ! J’ai vu sur la toile une recette de Christophe Michalak, un Opéra simplifié un peu façon after eight, chocolat-menthe, tu l’auras compris. Si tu veux le lien, le voici : http://www.cestmafournee.com/2013/07/quand-michalak-remplace-le-cafe-par-la.html
      Merci au blog Ma fournée 😉
      Quant à cette fameuse tarte mangue-noix de coco-cacao, dans un style différent c’était un pur délice, de quoi régaler ses proches et les impressionner, la technicité de l’Opera en moins !
      Tiens-moi au courant et passez un beau moment en famille,
      Andréa

      1. Merci Andrea, justement je cherchais par quoi remplacer éventuellement la crème au beurre ( suis pas fan du tout :(..)…J’ai la dernière bible de C. Michalak mais pas d’opéra dedans ;)…Je vais de ce pas faire un saut chez « Ma fournée » et merci pour le lien ..
        Toi aussi, passes une bonne journée dimanche et très bons 18 ans gourmands !!! ( suis encore épatée de ce que tu fais à ton âge !! 😉
        bises
        Van

  4. Coucou Andréa !!
    Tout d’abord merci d’avoir testé cette recette que j’ai eu plaisir à réaliser (et à dévorer 😉 ).
    Effectivement, le visuel de celui préparé ici semble plus sablé et friable que celui que j’avais fait … Et tant mieux s’il était bon malgré tout !
    Juste une piste de réflexion pour une prochaine tentative :
    – il faut certainement adapter le temps de cuisson au four de chacun : 30 minutes étaient peut-être un peu trop en l’occurrence ici (à tester éventuellement avec 20 à 25 minutes maxi)
    – Il me semble en observant les photos que le moule utilisé ici devait peut-être être un peu plus grand que celui que j’avais utilisé (rectangle de 17 X 25 cm). De fait, j’avais une épaisseur de pâte plus importante qui a permis d’avoir au final plus de moelleux

    Ceci étant dit, je ne serais pas contre tester la version « sablée » qui doit être pas mal du tout également 😀
    Au plaisir de se recroiser sur 196 Flavors ou ici …

    Joanne du trio 196 Flavors

    1. Merci à toi pour ce partage de recette, nous nous sommes régalés 😉
      Voui il faudrait que je re-teste la recette avec quelques modification dans ma façon de faire et peut-être arriverai-je au résultat…initial ? 🙂
      À bientôt de se lire !
      Andréa

  5. Tiens donc, il m’intrigue du coup! J’ai envie de tester pour voir ce qui va sortir de mon four! En tout cas, ta version sablée est ultra gourmande!

  6. OCNI, cette appellation me fait bien rire, et je pense que nous avons tous nos OCNI, ces « accidents » culinaires qui sont au final des bonnes surprises.
    Après ton gâteau bucheron, je vois que ça reste riche ;o), mais si c’est vraiment sablé, ça doit en effet être très sympa.
    merci de ce partage.
    Bises… et bon anniversaire surtout 18 ans c’est un bel âge.

  7. Woohooooo il a l’air dément ce gâteau !! Trop bonne idée !! Bon je fais mon régime et puis quand j’aurais le corps de Shakira je me récompenserai de mes efforts par ton gâteau ! Hop c’est parti !

Laisser un commentaire

