Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands

Cookies aux cacahuètes pralinées (beurre de cacahuètes inside….)

IMG_3573

Amis gourmands, bonjour !

Les biscuits que vous voyez mignonnement disposés sur cette assiette rose n’auraient jamais dû exister si mon frère ne s’était pas trompé en allant acheter des amandes émondées… Puisqu’il nous a ramené des cacahuètes non salées !
Bon, alors puisqu’on s’est retrouvé avec 1 kg de cacahuètes sur les bras, je me suis dévouée pour concocter de délicieux biscuits, tâche très pénible vous imaginez…!

Vous cherchez des biscuits friables et beurrés à souhait, avec cette délicieuse saveur de cacahuètes torréfiées et caramélisées ? Ne cherchez plus, vous êtes sur la bonne page !

Cookies aux cacahuètes pralinées

Ingrédients (pour 15 à 20 biscuits) :

  • 125 g de beurre salé ramolli
  • 80 g de beurre de cacahuètes crunchy (avec morceaux, à défaut 65 g de beurre de cacahuètes lisse et 15 g de cacahuètes torréfiées concassées)
  • 70 g de cassonade (35 g de sucre muscovado clair + 35 g de sucre muscovado foncé pour moi)
  • 1 oeuf
  • 225 g de farine
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire

Cacahuètes pralinées :

  • 150 g de cacahuètes torréfiées (si comme moi vous les achetez non grillées, placez-les dans une poêle sans matière grasse sur feu fort en remuant sans arrêt avec une spatule pendant 5-7 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées)
  • 220 g de sucre en poudre
  1. Préparez les cacahuètes pralinées : Répartissez les cacahuètes torréfiées sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Dans une casserole bien propre et sur feu moyen, placez le sucre. Attendez patiemment que le sucre fonde, sans mélanger (des morceaux de sucre se formeraient et ne fondraient plus). Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez sur les cacahuètes et laissez prendre la nougatine à température ambiante.
  2. Pour la pâte à biscuits : Battez ensemble et au fouet électrique le beurre mou, le beurre de cacahuètes, le sucre et l’oeuf. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la farine avec le bicarbonate.
  3. Concassez les cacahuètes pralinées, ajoutez-en la moitié à la pâte à biscuits, mélangez.
  4. Préchauffez votre four à 160°C.
  5. Disposez des boules de pâtes sur une plaque chemisée de papier cuisson, espacez vos biscuits de 5 cm et aplatissez-les légèrement. Parsemez du reste des cacahuètes pralinées puis enfournez pour 20 min.

IMG_3582

Au sortir du four, laissez les biscuits refroidir puis dégustez-les à tout moment de la journée (ou de la nuit…!)

19 réflexions au sujet de « Cookies aux cacahuètes pralinées (beurre de cacahuètes inside….) »

  1. ça, c’est pas pour les gourmands!!! 😉 Tiens, je testerais bien ta version avec des oeufs pour refaire mes cookies salés au beurre de cacahuètes!

  2. Beurre de cacahuète et praliné pourquoi pas ? c’est une association intéressante
    Et j’imagine bien le côté moelleux intérieur si tu as du beurre de cacahuète dedans
    Bises

  3. Miam, on a juste envie d’y plonger une cuillère!
    J’ai proposé une tarte tatin pour la dernière Battle food.
    Je me tâte pour ce nouveau concours.

    Chantal

    1. Bonjour Chantal !
      (je pense que ton commentaire était destiné aux carrés pommes rhubarbe)
      Je serai ravie de te voir participer à ce nouveau défi, d’autant plus que le thème est assez large ! Les pommes cuites, c’est un tel délice…

  4. Trop longtemps que je ne suis pas passée te voir…
    Tes cookies me font vraiment de l’œil, surtout que je sais quel goût ils ont avec du beurre de cacahuète… par contre avec le praliné en plus ça doit être divinement bon!!
    A tout bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

