Cadeaux gourmands·Des légumes en dessert·Desserts aux fruits·Muffins and cupcakes

Cupcakes naturellement marbrés orange, betterave & vanille

photo 2imageOui, vous avez bien lu… Betterave !

Rassurez-vous, la betterave n’est là que pour sa formidable couleur : car point de colorant artificiel dans cette recette, puisque c’est vous qui confectionnez un formidable sirop orange-betterave-vanille qui viendra colorer et parfumer votre pâte à gâteau.

Ces cupcakes justement, parlons-en : étonnamment légers et au bon goût d’orange et de vanille, ils ont su nous séduire par leur côté festif et gourmand.

Quelques conseils : ne vous cassez pas trop la tête avec le marbrage, le dessus du muffin étant recouvert par le glaçage meringué, et n’ayez pas la main trop lourde sur le glaçage, au risque d’obtenir des cupcakes trop sucrés et de perdre l’équilibre des saveurs.

Cupcakes marbrés orange, betterave et vanille

Pour le sirop :

  • 200 ml de jus de betterave (maison à l’aide d’une centrifugeuse ou en magasin bio)
  • 50 g de sucre complet (muscovado, clair ou foncé)
  • 1/2 gousse de vanille
  • le zeste non râpé d’une orange bio

Pour la pâte :

  • 200 ml d’huile de tournesol
  • 180 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs moyens
  • 350 g de farine semi-complète
  • 2 cc de levure chimique
  • 30 g d’amandes en poudre

Pour le glaçage meringué (« 12 minutes frosting » pioché chez Bénédicte !) :

  • 155 g de sucre blanc
  • 40 ml d’eau
  • 2 blancs d’oeufs
  • les graines d’une gousse de vanille

1)   Préparez le sirop-colorant : Dans une casserole, versez le jus de betterave avec le sucre, la demi gousse de vanille grattée et les zestes d’orange. Portez à ébullition puis laissez frémir environ 10-15 minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop rouge foncé. Le mélange doit avoir réduit des trois-quarts.  Versez dans un petit bol et laissez refroidir. Veillez à récupérer les zestes maintenant colorés de rouge et posez-les sur une assiette avant de les couper finement. Cette dernière étape est facultative, les zestes vous serviront uniquement à décorer le glaçage de vos cupcakes (oui, je sais ce que vous pensez ! Mais ce sont bien des zestes d’orange et non des morceaux de betterave !).

2)   Dans un grand saladier, mélangez l’huile avec le sucre, ajoutez le sel, les œufs et fouettez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez la farine et la levure tamisée, mélangez à la spatule. Placez la moitié de la pâte dans un second saladier.

3)   Ajoutez-y le sirop (réservez une cuillère à soupe de sirop pour le glaçage) et la poudre d’amandes, mélangez.

4)   Préchauffez votre four à 180°C.

5)   Versez alternativement une cuillerée à café de chaque mélange dans des moules à muffins (en silicone ou des caissettes individuelles en papier), puis marbrez à l’aide d’un cure-dent.

6)   Enfournez pour 20 à 25 minutes.

image_6image_4

7)   Pendant ce temps, préparez le glaçage : Mélangez tous les ingrédients dans un petit saladier résistant à la chaleur puis fouettez le tout à l’aide de fouets électriques, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Placez-le ensuite au-dessus d’une casserole d’eau bouillante en veillant bien à ce que le fond de votre récipient ne soit pas en contact avec l’eau pour ne pas cuire vos blanc (votre glaçage si lisse et brillant deviendrait granuleux…), puis fouettez pendant 10 à 12 minutes en veillant bien à fouetter de façon uniforme l’ensemble du mélange, même au fond du saladier.

8)   Une fois vos muffins complètement refroidis, placez votre glaçage dans une poche à douille cannelée puis dressez vos cupcakes selon vos envies, en veillant à ne pas avoir la main trop lourde sur ce glaçage très sucré.

image
Vos cupcakes sont prêts à être dévorés et se conservent à température ambiante pendant 2 jours 😉

Encore une recette qui me vient de mon livre de pâtisserie fétiche, un livre allemand sur la pâtisserie d’un nouveau genre, avec tout plein de merveilleuses recettes aux légumes : Kuchenwunder de Christa Schemedes

Joyeuses Pâques les amis !

Advertisements

23 réflexions au sujet de « Cupcakes naturellement marbrés orange, betterave & vanille »

  1. Quelle belle association de saveurs! Voilà qui atterrit direct dans ma liste de favoris, pour une réalisation rapide j’espère (en fait dès que les betteraves pointent le bout de leur nez de la terre du potager! ;-))!

  2. Et bien c’ est très beau sans le top, et encore plus beau avec , on dirait de la glace italienne ! Et si c’ est aussi bon que beau…. ça devient une petite tuerie !

    1. Tu as raison, on dirait de la glace italienne. Je n’y avais pas pensé, mais maintenant que c’est dit cela devient une évidence 😉
      Une petite tuerie oui, en tous les cas c’est comme ça que les heureux goûteurs ont décrit ces cupcakes.
      Merci pour ton commentaire,
      Andréa

  3. Sublimes ! et tu as même réussi à les cacher dans la glycine tels des oeufs de Pâques ! Sacrée farceuse !
    Bravo, j’aime beaucoup le black & white de tes photos avec le glaçage mauve qui ressort bien 🙂
    J’en veux !!!!!!
    Gros gros bisous
    Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s