Gâteaux et fondants·Tronches de cake

Cake sucré noix de coco et curry – Battle Food n°19

IMG_3673IMG_3674Amis gourmands et téméraires, bonjour !

Cela fait un temps fou que je souhaite participer à ce jeu inter-blogueurs qu’est la Battle Food. Les thèmes proposés chaque mois par un(e) bloggeur(se) tiré(e) au sort parmis les participants sont plus gourmands les uns que les autres, et il fait avouer que l’idée de se réunir autour d’un thème commun est très séduisante. Sauf qu’à chaque fois, je manque le coche…

Alors lorsque j’ai apperçu le nouveau thème de la Battle Food –la noix de coco– sur le blog de Jujube en cuisine (blog que j’apprécie tout particulièrement soit dit en passant), j’ai sauté sur l’occasion ! Un peu d’exotisme dans une pâtisserie, ça n’a jamais fait de mal à personne 😉

Mais la Battle Food, qu’est-ce que c’est ? Carole du blog Sunrise Over See est à l’origine de cette gourmande initiative ayant pour but de rassembler blogueurs et blogueuses motivés autour d’un thème culinaire précis : le burger, la pizza, les tartelettes, la feuille de riz déclinée en rouleau, le lychee, le thé, la pâte à choux, les fraisesfood in jar, tartare, street food, petit déjeuner, panés croustillants, cadeaux gourmands, gâteau de crêpes, soupe, marbrés, cookies et aujourd’hui, pour la dix-neuvième édition, la noix de coco !

Pour ceux et celles qui me suivent, vous connaissez mon goût pour les pâtisseries disons…d’un autre genre ! J’avoue, j’adore tester de nouvelles associations à première vue un peu improbables -croyez-moi, nous avons plus souvent été surpris dans le bons sens que le mauvais, surtout les gâteaux aux légumes tels que mon cheesecake épicé au potiron, mon gâteau chocolaté aux poivrons rouges, ma tarte menthe petits-pois et mascarpone, mon gateau Rüblitorte aux carottes et noisettes, mon gâteau kakis orange et carottes, mon carrot’ cheesecake aux noix, mes biscuits épicés avoine carottes… Vous l’aurez compris, la liste est longue !

Car oui, malgré les idées reçues, nos amis légumes peuvent aisément se glisser dans nos pâtisseries, les rendre moelleuses, humides, riches en vitamines et fibres, plus diététiques -en remplacement du beurre par exemple, et surtout, très gourmandes ! Alors pourquoi ne pas essayer d’ajouter dans un cake sucré une épice qui, ordinairement, se prête aux mets salés ? Je vous présente mon cake à la noix de coco (sous quatre formes !), cacahuètes et curry !

Dans ce cake extra moelleux et dense nous est offert deux couches : la première plus moelleuse constituée de farine d’épeautre, lait sucre et noix de coco râpée et de curry, la deuxième de noix de coco (encore ?! Bah oui, c’est le thème), fromage blanc et beurre de cacahuètes, qui sont chapeautées de flocons de noix de coco et de cacahuètes non salées, hummm, le tout torréfié au four. La saveur du curry se fait très discrète, elle complète celle de la noix de coco et apporte une touche originale à ce cake riche et moelleux.

Cake noix de coco et curry – Kokos-Curry-Cake

 

Ingrédients :

  • 300 g de farine d’épeautre T630 (à défaut de la farine semi-complète)
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d’huile neutre (pourquoi ne pas essayer de l’huile de coco ?)
  • 225 g de sucre de noix de coco
  • 2 oeufs
  • 225 g de noix de coco râpée
  • 2 à 3 cc de curry en poudre
  • 300ml de lait de coco
  • 50 g de cacahuètes grillées non salées
  • 180g de crème fraîche (j’ai pris du yaourt 40%)
  • 2 cs de beurre de cacahuètes
  • 2 cs de noix de coco en copeaux

1)   Préchauffez votre four à 180°C.

2)   Dans un grand saladier, mélangez au fouet électrique l’huile, 150g de sucre et les œufs pendant 5 min, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

3)   Ajoutez-y le curry, 125g de noix de coco râpée et le lait de coco. Fouettez de nouveau pour 2 min, puis ajoutez la farine mélangée au sel et à la levure, mélangez brièvement.

4)   Versez votre pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, placez au four pour 30 min.

5)   Pendant  ce temps, préparez la seconde couche de votre cake : Placez dans un petit saladier la crème fraîche, le beurre de cacahuètes, 75g de sucre, 100g de noix de coco râpée et les cacahuètes concassées, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

6)   Après 30 min passées au four, sortez précautionneusement votre cake et étalez dessus ce mélange. Parsemez généreusement de copeaux de noix de coco.

7)   Replacez au four pour  20 à 30 min (mon cake était très peu cuit au milieux, j’ai beaucoup aimé cette consistance qui rappelait un peu la « boule coco » que j’achetais autrefois au chinois du coin, mais vous pouvez le cuire plus si désiré).

IMG_3677IMG_3683Servez ce cake à vos invités sans leur dévoiler le pot aux roses : c’est bien plus drôle de les laisser deviner, non ? 😉

Filez voir les réalisations des autres participants, si l’envie vous prend !
Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J’ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de Jenna | Stella Cuisine | Lili’s Kitchen | La fille aux éoliennes | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie’s Cooking | The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d’autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N’Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats | Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d’Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup’ Cooking | Del’s cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N’Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you | Delicious RDV | Un « Flo » de bonnes choses | J’apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook’N Blog |Chic, chic, choc…olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d’Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite… | Pourquoi pas… ??? | Par faim d’arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d’enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d’Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth’s Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea’s Secrets | Marine is Cooking |

37 réflexions au sujet de « Cake sucré noix de coco et curry – Battle Food n°19 »

  1. Oh comme il est beau ce cake !
    avec du curry et des cacahuettes, je gouterai volontiers …
    Bienvenue à la battle food …

  2. Il est très joli ce cake et il doit être délicieux. Par contre, je n’ai jamais essayé de mettre du curry dans des recettes sucrées c’est donc pour moi une réelle découverte. bises et belle journée

  3. Ohh quelle terrible association as-tu osé là ! le curry c’est spékos comme épice, même dans un tajine ou tout autre plat oriental, certains ont du mal avec .. cela dit tout est dans le dosage pas vrai Andréa ? il ne s’agit pas de vouloir faire comme M. Plus de chez Bahlsen ! lol ! Moi j’aime le curry alors je serais bien curieuse de goûter à ce mariage de saveurs !
    Bravo ! tu ne l’as pas loupé cette fois-ci ^^
    Gros bisous et @ bientôt
    Sandy

  4. Et bien, voilà un mélange que je n’ai encore jamais tenté mais qui me séduit totalement ! J’imagine qu’il doit être divinement alléchant !
    Superbe participation !
    Bisous et une douce soirée !

  5. Tu excelles toujours dans ce genre de recettes, et c’est à chaque fois une grande réussite! J’y gouterai avec grand plaisir!

  6. Tout ce mélange d’ingrédient me semble bien en harmonie et bien tentant! Et comme le dit Missbretzel « j’y goûterai avec grand plaisir »

Laisser un commentaire

