Cadeaux gourmands·Je veux du chocolat !·Sans cuisson·Tartes et crumbles

Carrés de ganache chocolat noir au gingembre (sans sucre ajouté)

image imageBonjour les amis !

Je vous présente aujourd’hui des petits carrés de ganache au chocolat noir et gingembre, avec un fond croustillant fait de biscuits breton. Ces petits carrés sont tendres, doux et soyeux avec cette pointe épicée apportée par le gingembre, juste ce qu’il faut pour titiller nos papilles (les miennes étant endormies par la « cuisine » de la cantine scolaire…).

Ces carrés sont extrêmement faciles à réaliser et feront leur effet en toutes circonstances, en fin de repas avec le café, lors d’un buffet festif, ou encore à offrir, juste pour le plaisir.

La recette me vient d’un livre ma foi fort plaisant (qu’est-ce qu’il me prend de parler comme au siècle dernier ??), « Gourmandises à offrir » aux Éditins Tomawak, que l’on trouve au ridicule prix de 3€. Les photos sont splendides, très « scrapcooking », et les 125 recettes sont très variées. Bref, je recommande.

Carrés chocolat noir et gingembre confit 

Préparation 40 min – Repos : 4h min – Sans four

Ingrédients :

Pour la base :

  • 75g de beurre
  • 150g de galettes bretonnes

Pour la ganache :

  • 250g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 20 cl de crème fraîche liquide (10 cl de lait de coco+10cl de soja cuisine pour ma part, parce-que j’ai fini ce qui traînait !)
  • 25 g de beurre salé
  • 2 à 3 cc de gingembre en poudre
  • 50g de gingembre confit (plus ou moins selon vos envies…)

1)   Préparez le fond biscuité : Placez les biscuits dans un sac congélation, refermez-le puis émiettez vos biscuits en tapant le (pauvre) sac avec votre rouleau à pâtisserie. Placez les miettes dans un saladier avec le beurre préalablement fondu. Mélangez à la main ou avec une cuillère à soupe. Placez le sable humide ainsi obtenu dans un plat carré d’environ 20 cm de diamètre, tassez puis placez au réfrigérateur.

2)   Préparez la ganache : Concassez le chocolat et placez-le dans un saladier. Saupoudrez de gingembre puis portez à ébullition la crème. Versez-la sur le chocolat, couvrez le saladier et attendez une minute. Mélangez ensuite délicatement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien lisse.

3)   Versez la ganache sur le fond biscuité, parsemez de lamelles de gingembre confit puis placez au frais pour au moins 4 heures.

imageimageDégustez sans plus attendre !

15 réflexions au sujet de « Carrés de ganache chocolat noir au gingembre (sans sucre ajouté) »

  1. Quelle terrible association ! du fondant et du croquant sont au rendez-vous avec des parfums en accord pour épicer le tout !
    Un carré, je veux bien, mais deux c’est encore mieux ! lol !
    Bises ma belle gourmande et bon week end
    Sandy

  2. cette association chocolat gingembre je l’ai déjà testée dans un brownie et elle est démente! tes carrés chocolatés me tentent beaucoup

  3. Je craque complètement sur ces petits carrés au chocolat ! Et alors pour le choix de ne pas ajouter de sucre j’adore ! C’est bien meilleur avec tout le gout du cacao bien concentré ! Merci pour cette jolie recette !!

Laisser un commentaire

