Des légumes en dessert·Desserts aux fruits·Glaces et sorbets·Sans cuisson

Sorbet 100% sain courgette-citron-menthe – Sans sorbetière !

sorbet-100-sain-courgette-citron-menthe-sans-sorbetiere.160x120

Amis gourmands bonjour !

Comment ça « gourmands » ? Peut-on vraiment proposer un sorbet à la courgette, sans sucre, aux notes ultra fraîches et végétales de citron et menthe, un sorbet d’une réalisation enfantine qui soit ultra sain et à la fois gourmand ?? J’ai bien peur que oui… Là mes amis, c’est du lourd !

Pour tout vous avouer, j’avais plutôt intérêt à ce qu’il soit délicieux, ce sorbet qui apparaît abracadabresque sur le papier. C’est que j’essayais en vain de persuader mes proches plus que dubitatifs que ce sorbet était révolutionnaire, et ce avant même de l’avoir testé. J’avais vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué à coups de « Vous allez voir, vous n’allez pas en revenir ! C’est hyper-light, juste de la courgette, de la banane et du citron. Et toi Papa, tu n’auras qu’à y ajouter du sirop d’agave ! » ou encore « Mais oui, bien sûr que ces fruits et légumes congelés vont devenir un sorbet, faites-moi confiance », sans oublier le fameux « C’est maison, 100% végétal et fait avec amour , ça vous aide à ingurgiter vos 5 fruits et légumes par jour ! » et encore  quelques négociations avant de voir, enfin, leurs visages s’illuminer : « Mais c’est comme un vrai sorbet ?! » – J’te l’avais dit Billy.

Bref, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, j’ajouterai juste que cette merveilleuse recette a été créée par Mlle Pigut (clic !), et qu’il vous aura fallu plus de temps pour lire cette intro que pour réaliser la dite recette…

Sorbet à la courgette citronnée 

Pour 3 à 4 personnes – Préparation : 10 min – Réfrigération : 3h min – Très facile

Ingrédients :

  • 400 g de courgettes (2 petites)

  • 100 g de banane (1 moyenne)

  • 100 ml de jus de citron (environ 2 citrons)

  • le zeste d’1/2 citron

  • 20 feuilles de menthe (Mlle Pigut propose, pourquoi pas, de la remplacer par du basilic)

  • sirop d’agave en option (j’ai préféré sans, on apprécie plus le  goût frais et véritable du sorbet)

1. Nettoyez la courgette et épluchez la banane puis découpez en cubes ou bâtonnets. Déposez ces cubes dans un récipient fermé et entreposez-le au congélateur.

2. Laissez les courgettes et la banane durcir au congélateur pendant au moins 3 heures, si possible une bonne demi-journée.

3. Avant de sortir le récipient du congélateur, préparez un jus en pressant les citrons sans hésiter à laisser de la pulpe. Râpez la peau d’environ un demi-citron bio afin d’en prélever le zeste.

4. Retirez les cubes de banane et courgette du congélateur et déposez-les dans un robot ménager avec une lame en S, avec le jus et zeste du citron, la menthe et le sirop d’agave si souhaité. Vous pouvez aussi mettre tous vos ingrédients dans un récipient plutôt haut et mixer au mixeur plongeant/girafe (c’est ce que j’ai fait). Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange plutôt crémeux.

À déguster de suite, ou à replacer au congélateur pour plus tard. À ce moment là, sortir le sorbet un quart d’heure avant dégustation et mixer de nouveau quelques secondes afin de lui redonner sa texture souple si agréable.

Merci pour vos adorables commentaires et merci à ceux qui me suivent ! Attendez-vous à une avalanche de nouvelles recettes cet été 😉 (et ce après la fin du bac bien sûr !)

25 réflexions au sujet de « Sorbet 100% sain courgette-citron-menthe – Sans sorbetière ! »

  1. C’est surprenant, mais je suis sûre que c’est bon, après tout la courgette et la menthe se marient parfaitement ! Et j’adore cette méthode de congeler avant de mixer, tellement plus simple quand, comme moi, on n’a pas de sorbetière.

  2. c’est une super belle idée ce sorbet!! je n’aurai jamais imaginer ce mélange, mais je me laisse volontiers tenter! 😉
    bisous

  3. Ouahhh Andréa ! tu nous as fait quelque chose de très originale !!! euh, j’ai le vertige avec tes photos …. ! lol !
    Je procède comme toi n’ayant pas de sorbetière :)) et c’est à chaque fois délicieux !
    J’attends avec impatience toutes tes nouvelles recettes ! après le bac …
    Bizzzzandy

  4. Je n’aurai jamais pensé à faire un sorbet avec de la courgette mais je trouve l’idée géniale =) merci pour cette belle découverte. bisous

  5. tu es toujours plein de bonnes idées. Tu as suscité ma curiosité. Aujourd’hui, les Saints de glace sont entrain de passer. Dès que les températures remontent, je teste.

  6. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog , tes recettes sont appétissantes et les présentations sont originales , ainsi que les photos. Bravo
    grain2sucre

  7. Très original !
    À tester sans ébruiter l’affaire .’.tout comme le gâteau chocolat -courgette ou personne n’avait détecté le légume !

Laisser un commentaire

