Cheesecakes·Desserts aux fruits

Cheesecake amandes et melon confit au miel

IMG_3832IMG_3828Amis gourmands, bonjour !

J’adore les cheesecakes, et après beaucoup de recettes réalisées, j’en suis venue à retenir quelques astuces :

  • ne pas réaliser son appareil avec 100% de cream cheese (un peu sec après cuisson), mais plutôt un mélange cream cheese et fromage blanc, ou crème fraîche, ricotta…
  • préférer une cuisson longue et à basse température que l’inverse, cela évitera le dessus de craqueler et conservera l’humidité et le moelleux caractéristiques au cheesecake
  • toujours travailler son cream cheese à température ambiante, sinon bonjour les vilains grumeaux !
  • ne pas concasser ses biscuits trop finement, je préfère personnellement garder un peu de croquant dans le fond biscuité
  • l’ajout de noix en tout genre torréfiées au fond biscuité lui apporte une nouvelle dimension qui fait, selon moi, toute la différence
  • conserver le cheesecake au réfrigérateur, mais le sortir 15 minutes avant dégustation pour permettre aux arômes endormis par le froid de se révéler de nouveau.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de suivre ces conseils à la lettre ! À vous de faire le tri selon le résultat souhaité et vos préférences.

Comme je le disais plus haut, j’adore les cheesecakes, et ce qui est appréciable, c’est qu’avec une bonne recette de base, on peut décliner les goûts à l’infini, selon nos envies et le contenu de nos placards. J’avais très envie de participer au concours sur l’amande organisé par Bouilles gourmandes pour les un an de son blog, ayant pour thème ce doux fruit à coque qu’est l’amande. De plus, j’avais en réserve du cream cheese arrivé à date, des biscuits bretons, des amandes (bien entendu) et deux beaux melons qui attendaient sagement dans le panier de fruits. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de réaliser un cheesecake à l’amande et au melon confit au miel, constitué d’un fond biscuité aux amandes torréfiées, d’un appareil à l’extrait d’amande amère le tout surmonté d’une compotée de melon au miel. Bingo, ce fut un pur délice !

IMG_3834IMG_3838

Cheesecake amandes et melon confit au miel


Ingrédients :

  • 200 g de biscuits (type biscuits breton ou Mc Vinties)
  • 100 g d’amandes concassées torréfiées (5 min à feu moyen-vif à sec dans une poêle, sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois)
  • 60 g de beurre salé fondu
  • 200 g de cream cheese à température ambiante
  • 400 g de fromage blanc
  • 300 g de crème fraîche épaisse
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre muscovado (sucre complet riche en vitamines, en magasin bio)
  • 3 cc d’extrait d’amande amère
  • 2 melons moyens
  • 4 cs de miel liquide
  • 1 cc de gélatine en poudre (facultatif)
  • Une poignée d’amandes concassées pour la déco et le croquant

1)   Dans un saladier, placez vos biscuits réduits en miettes, le beurre fondu et les amandes, mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à l’obtention d’un mélange type « sable mouillé ».

2)   Chemisez le fond de votre moule à charnière du papier sulfurisé, beurrez les bords, puis versez votre fond biscuité et tassez bien à l’aide d’un fond de verre par exemple. Placez au réfrigérateur.3)   Préchauffez votre four à 150°C.

4)   Dans un saladier, placez le cream cheese, le fromage blanc et la crème fraîche. Fouettez quelques minutes a l’aide du fouet électrique puis ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Ajoutez le sucre, 2 cc d’extrait d’amande amère puis mélangez de nouveau quelques secondes jusqu’à l’obtention du mélange lisse et homogène.

5)   Versez votre appareil sur le fond biscuité puis placez au four pour 60 à 70 minutes.

6)   Dans une poêle, placez la chair de vos deux melons coupées en cubes avec le miel, faites cuire à feu moyen-fort pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sirupeux avec encore quelques morceaux de fruits entiers (si possible). En fin de cuisson, ajoutez 1 cc devrait d’amande et la gélatine en poudre.

7)  Lorsque votre cheesecake est cuit, laissez-le complètement refroidir dans le four en laissant la porte entre-ouverte. Versez votre melon au miel sur le dessus du cheesecake encore tiède.

8)   Après complet refroidissement, placez votre cheesecake au réfrigérateur pour au moins 4-5 heures, au mieux la nuit entière.

  • Pour la décoration, placez sur le bord du cheesecake des amandes entières que vous aurez pris le temps de concasser 😉

IMG_3827IMG_3825IMG_3836

À déguster en famille, entre amis ou avec qui vous voulez pour un pur moment de gourmandise !

10 réflexions au sujet de « Cheesecake amandes et melon confit au miel »

  1. Oh, sympa cette association de saveurs, ça fait très provençal ! D’accord avec toi pour les astuces, je fais tout pareil. Le mélange cream cheese (j’utilise du Saint-môret, je le trouve plus agréable et fondant que le Philadelphia) / mascarpone fonctionne très bien aussi, pour rester dans l’esprit méditerranéen 😉

  2. Décidément, tu aimes vraiment les cheesecakes … et tu as bien raison 😉
    En tout cas merci pour tes conseils, ils tombent à pic : je dois réaliser un cheesecake ce week-end et étant donné que je n’en fais pas souvent (pour ne pas dire quasiment jamais), ils me seront bien utiles …
    Cette version du cheesecake que tu nous proposes aujourd’hui me plait beaucoup … J’espère qu’il remportera un franc succès pour le concours !
    Bisous et à bientôt 🙂

  3. Alors malheureusement, les photos n’ont pas voulu charger chez moi mais il faudra que je réessaye demain car rien que le titre me donne l’eau à la bouche !

    1. Bonjour Etaine,
      Eh bien concernant les photos… Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe mais en effet, impossible de les voir apparaître sur le site. Ce dysfonctionnement m’embête beaucoup, je vais essayer de régler ce pb pendant me vacances.
      Concernant le cheesecake, ce fut un véritable délice ! Melon-amande, c’est une association fameuse et très douce, et le cheesecake était vraiment « moelleux », pas sec du tout.
      Merci pour l’attention porté à mon blog,
      Andréa

Laisser un commentaire

