Back to basics·Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Tronches de cake

Cake à la confiture de figues et raisins secs + des nouvelles !

_DSC2575_DSC2571Bonjour les amis !

Eh non, malgré les apparences, je ne vous ai pas abandonnés. J’ai passé mon Abitur et mon Bac pendant que vous vous chargiez de m’allécher avec vos multiples recettes 😉

Pour le curieux, mes épreuves se sont relativement bien déroulées (il me reste encore ma LV2 et mon oral de littérature/civilisation allemande à passer, je ne suis pas tout à fait sortie d’affaire), j’attends les résultats avec impatience, en espérant être plutôt agréablement surprise que très déçue…

J’ai tout de même pâtissé un petit peu pendant ces périodes de révisions, notamment des cakes : quoi de plus rapide et réconfortant à réaliser que des cakes à partager avec toute la famille ? Je vous l’demande !

Ce cake donc, est extrêmement moelleux au centre avec une croûte épaisse et délicieuse. J’imagine que ce contraste est dû au fait que j’ai utilisé mon petit moule à cake préféré, celui en aluminium. Si vous préférez une cuisson plus homogène avec une croûte tendre et fine, préférez un moule en silicone.

Bref, je m’éparpille. Ce cake donc : un délice ! Ce fût un véritable coup de coeur. Les raisins secs sont comme des petites pépites fruitées, la confiture apporte sucre et moelleux. Vous vous demandez peut-être : pourquoi de la confiture figues ? Eh bien parce-qu’on en avait un pot dans le frigo que tout le monde boudait et qui commençait sérieusement à s’ennuyer.

D’autres questions ? Non ? Place à la recette alors !_DSC2562_DSC2579

Cake à la confiture de figues et raisins secs

Ingrédients (pour 1 cake moyen) :

  • 125g de beurre à température ambiante
  • 30-40g de sucre complet (à défaut, roux)
  • 2 oeufs
  • 220g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80g de confiture de figues
  • 80g de compote de pommes non sucrée
  • 170g de raisins secs hachés (j’ai trouvé un clou dans mon sachet de raisins secs ! Quelle étrange surprise)
  • 125ml de lait

1) Préchauffez votre four à 200°C.
2) Dans un grand saladier, battez au fouet électrique ou manuel (avec un tout petit peu d’huile de coude) votre beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi et mousseux. Incorporez les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
3) Incorporez la farine et la levure, puis la confiture, les raisins secs et le lait tiédi, en deux fois.
4) Garnissez votre moule de papier sulfurisé (ou beurrez-le), puis versez-y la pâte.
5) Enfournez pour 50 min environ, ou jusqu’à ce que le cake soit bien monté et doré._DSC2580

Dégustez tiède ou froid !

PS : Certaines photos sur mon blog semblent s’être évaporées… Je vais essayer de m’occuper de ça dans les prochains jours !

20 réflexions au sujet de « Cake à la confiture de figues et raisins secs + des nouvelles ! »

  1. Si si encore une question !!! y en a encore ?? lol ! J’opte comme toi pour un moule métallique ! j’adore le croquant du dessus des cakes à la sortie du four et le moelleux au centre 🙂 et la confiture de figues = parfaite à mes yeux puisque on espère bientôt en trouver sur les arbres… ! qui dit figue, pense vacances, sud, soleil, plage … et pour moi çà me fait toujours penser à la Corse 🙂
    Alors ton cake, Mmmm j’en veux bien une tranchette pour demain matin avec mon cawa ! 🙂
    Au fait, bravo pour tes premiers examens et bonne chance (M………….de !!!!) pour la suite ^^
    KissouX, Sandy

    1. Malheureusement plus une miette ! Je suis comme toi, c’est ce qui me plait le plus avec les cakes, leur croûte un peu caramélisée et leur coeur hyper moelleux.
      Merci pour tes gentils commentaires, et merci d’être toujours au rendez-vous Sandy 😉
      Bises gourmandes !

  2. PS : voici ma réponse à ton commentaire sous l’article des crèmes au tilleul :
    « Mais Andréa, avec les fleurs séchées çà fonctionne aussi puisqu’il te suffit de les faire infuser 🙂 Elle est pas belle la vie ? Alors heureuse ? lol ! Tu vas pouvoir la faire ma p’tite crème ! hihi
    Bises, @ très vite ! »
    …. @ suivre ! hé hé !

  3. Faire un petit cake pendant les examens, ça permet de relâcher un peu la pression en se concentrant sur autre chose et de faire le plein d’énergie pour recharger les batteries ! Je croise les doigts pour la suite de tes épreuves !

  4. La confiture de figues fait partie de mes confitures fétiches 😉
    Courage pour la fin des épreuves et je croise les doigts pour les résultats 🙂

  5. ah la la c’est toujours une période de stress … mais tu as su retrouver sérénité et équilibre dans ce délicieux cake !!!!
    mon fiston a passé sa dernière épreuve cet après midi !!! je lui ai fait moi aussi quelques douceurs !

  6. miammmm ton petit cake, ton association de confiture de figue et de raisins j’en suis fan !!!!
    je croise les doigts pour toi à l’annonce de tes résultats 🙂
    ouiiii en effet les photos de ton cheesecake au melon et ta glace à la courgette sont invisibles 😦
    bisous
    laurence

  7. Il a l’air délicieux ce cake, je t’en piquerai bien une part pour mon goûter!! Pour ce qui du tag je suis désolée mais je ne pense pas y répondre… ce n’est pas du tout contre toi mais c’est juste que j’en reçois beaucoup et hélas, le temps me manque pour y répondre. bisous

Laisser un commentaire

