Cadeaux gourmands

Caramels au sésame grillé

DSC00479DSC00480Amis gourmands, bonjour !

Je vous propose aujourd’hui une recette à mon image : des caramels au sésame grillés. À moins que vous soyez nouveau sur mon blog (dans ce cas, bienvenue !), vous savez peut-être que J’ADORE le caramel. C’est la seule chose que je peux manger de façon déraisonnable. Je me souviens encore lorsque j’avais réalisé une sauce caramel beurre salé et que je me relevais la nuit pour déguster une…allez, deux…bon, j’avoue, quatre belles cuillères du fameux sirop.

Cette fois-ci j’ai réussi à me retenir, mais c’est vraiment parce-que j’ai une raison valable : je suis malade (probablement une angine qui, je l’espère, va vite se soigner). Je vous passe les détails mais déglutir est loin d’être une partie de plaisir.

Je n’ai pas l’impression de vous mettre l’eau à la bouche avec mes histoires de santé. Ceci dit, si vous connaissez le blog de Chef Nini, vous savez sûrement que ses recettes sont inratables et toujours délicieuses ! Laissez-vous convaincre, vous ne regretterez pas d’y avoir passé une quinzaine de minutes !

DSC00481

Caramels au sésame grillé

Ingrédients (pour 15 caramels environ) :

  • 100g de sucre blanc
  • 60g de crème liquide (de l’ « amande cuisine » pour ma part)
  • 65g de beurre (demi-sel ou non, selon les goûts)
  • 5cs de graines de sésame grillés (torréfiés à sec dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes sans jamais cesser de remuer, cette étapes permet d’exhaler toutes les saveurs de cette délicieuse graine)

1. Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre en caramel.
2. Faites chauffer pendant ce temps la crème puis versez-la petit à petit dans le caramel en mélangeant sans cesse.
3. Hors du feu, ajoutez le beurre et les graines de sésame et mélangez au fouet.
4. Lorsque la mélange est bien homogène, remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 5 minutes en mélangeant sans cesse : le caramel doit être épais.
5. Réalisez un test de cuisson en déposant une goutte de caramel sur une assiette bien froide, si en refroidissant il prend une consistance ferme, c’est bon.
6. Coulez le caramel dans des cercles ou carrés à pâtisserie (posés sur du papier sulfurisé). Vous pouvez éventuellement le couler dans des moules à mini cake en silicone, comme j’ai fait.
7. Une fois refroidis, laissez-les durcir au réfrigérateur plusieurs heures.
8.Démoulez et conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.DSC00478

Ces caramels sont parfaits pour un cadeau gourmand, emballés individuellement dans du cellophane !

14 réflexions au sujet de « Caramels au sésame grillé »

  1. Géniale cette recette, je ne suis pas aussi accro au caramel que toi, mais là, je suis séduite, surtout avec les graines de sésame, quel délice ! Soigne-toi bien, et offre-toi un petit caramel réconfortant quand tu iras mieux !

    1. Mais je t’en prie ! Merci à toi pour ton passage ici 😉
      Oh, ils étaient terribles ces caramels, ni trop durs, ni trop mous, et les graines de sésame grillées, c’est ce qui apporte cette touche en plus qui fait d’une friandise une…super friandise 🙂
      Bises gourmandes,
      Andréa

  2. Sublimes ! irrésistibles ! gourmands ! tu nous gâtes ^^ mais avec tout çà tu vas pas guérir … une bonne angine ? Mmmm ! pense à te préparer une bonne tasse de citron chaud avec miel et thym ! un vieux remède de grand-mère efficace :))
    Soigne toi bien ma belle et donne nous des nouvelles des résultats de tes examens !
    Bises pour enlever les bobos :))
    Sandy

    1. Oui, j’ai eu du mal à résister en effet 😉
      Je vais déjà mieux, merci ! Heureusement parce-que dan s6 jours, j’ai encore un oral d’Allemand pour l’Abitur.
      Merci pour tes conseils et ton passage ici,
      Bises ! Andréa

  3. Oh!! comme ça a l’air bon! c’est une bonne idée de marier le sésame et le caramel, je suis sûre d’apprécier!
    tu m’en gardes quelques-uns? j’arrive avec le thé!! 😉
    belle journée. Bisous

  4. Moi aussi je suis dingue de caramel alors je succombe volontiers à ces belles petites douceurs craquantes… c’est super beau en plus !
    Bonne journée et bon rétablissement 🙂

Laisser un commentaire

