Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Muffins and cupcakes·Tronches de cake

Banana bread cannelle et miel pour le concours des huiles d’olives du Midi de la France

IMG_3931IMG_3935Amis gourmands, bonjour !

J’adore le banana bread : son moelleux, son délicieux goût de banane, sa croûte croustillante et la multitude de possibilité dans le choix des ingrédients. Il y a les amateurs de banana breads aux noix, ceux qui le préfèrent parfumé à la noix de coco, au citron vert ou encore aux épices et au miel (comme ici hohoho).

J’ai eu la chance d’établir il y a quelques jours un partenariat avec le site Huiles et Olives qui propose des huiles d’olives de grande qualité, majoritairement françaises, d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP) et provenant de petits producteurs respectueux de l’Homme et de l’environnement. Rien que ça !

J’ai découvert par la même occasion qu’ils organisaient un concours avec, à la clé, de nombreux lots forts sympathiques (des robots culinaires cuiseurs et pâtissiers, une tablette, des cours de cuisine…) : je profite donc des huiles d’olives reçues il y a quelques jours pour participer à ce jeu et vous en faire part.

photo 2

Vous l’aurez compris par vous mêmes, ce banana bread (ou cake à la banane pour ceux qui y tiennent) n’est pas réalisé avec du beurre mais bien avec de l’huile d’olive, qui a l’avantage d’être végétale et qui apporte un goût fruité des plus agréable au cake. Si je devais décrire ce charmant dessert en trois mots : savoureux – moelleux – « lancez-vous parce-que vous ne serez pas déçus croyez-moi ».

Banana bread cannelle, miel et huile d’olive

Ingrédients :

  • 170g farine blanche + 170g  farine semi-complète
  • 1 cs de cannelle
  • 2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 120g de sucre complet (muscovado foncé)
  • 250ml d’huile d’olive (j’ai utilisé de l’huile d’olive vierge extra de Nice, voir photo ci-dessus)
  • 3 oeufs légèrement battus
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide
  • 500 g de bananes très mûres réduites grossièrement en purée à la fourchette
  • 1 grande banana, coupée dans le sens de la longueur
  • 3 cs de miel liquide

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Beurrez votre moule à cake ou bien chemisez-le de papier sulfurisé.
3. Dans un grand saladier, placez les deux farines, les levures, la cannelle (ou un mélange d’épices type 4 ou 5 épices si vous préférez), le sucre et le sel. Mélangez les poudres au fouet manuel.
4. Formez un puits au milieu de votre saladier, placez-y les oeufs légèrement battus, l’huile d’olive et la vanille liquide. Mélangez brièvement puis ajoutez les bananes écrasées.
5. Placez votre pâte dans le moule à cake choisi, lissez la surface avec une cuillère (ou une spatule) puis disposez délicatement les tranches de bananes dans le sens de la longueur. Versez le miel sur la surface du cake (cela donnera une très belle apparence à ce dernier et lui permettra de caraméliser). Si vous souhaitez en faire des muffins, beurrez vos moules à muffins puis placez sur la pâte des rondelles de banane. Arrosez de miel, enfournez pour 1/2 heure.
6. Laissez cuire 1 heure 15 puis sortez le cake du four afin de la laissez refroidir sur une grille pendant 20 minutes. Démoulez le cake, dégustez-le encore tiède ou complètement froid !

IMG_3937

12 réflexions au sujet de « Banana bread cannelle et miel pour le concours des huiles d’olives du Midi de la France »

  1. Ahhh le banana bread est très apprécié chez les goûteurs de cuisinetcigares ! pas plus tard que la semaine dernière j’ai fait une version banane pomme 🙂 un délice tant au niveau texture que goût !
    J’aime bien y mettre des farines différentes : châtaignes, riz … Ton idée de l’huile d’olives est top ! Te voilà embarquée pour un concours bien gourmand ! Bonne chance (suis pas très présente sur les concours en ce moment … )
    Merci pour ce régal et @ bientôt
    PS : comment va après tous tes examens ?
    Sandy ❤

    1. Hello Sandy 😉 Oui, avec un banana bread, on est toujours sûr de faire plaisir ! Et j’adore varier la recette initiale avec toutes sortes d’ingrédients. Hum, la farine de châtaigne, cela fait des mois que je pense à en acheter. Dans un moelleux au chocolat, ce doit être exquis.
      J’ai passé ma dernière épreuve hier (oral d’allemand), cela s’est très bien passé et je peux enfin relâcher la pression, ce qui m’enlève un sacré poids des épaules.
      Bises !
      Andréa

  2. ils me plaisent bien tes p’tits banana bread! je raffole de ce genre de gâteau, d’autant plus que je viens de réaliser mon tout premier banana bread également! une tuerie! 😉
    bisous

Laisser un commentaire

