Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands·Tartes et crumbles

Carrés crousti-fondants caramélisés au beurre de cacahuètes – Une bombe calorique pour fêter la fin des exams’

DSC00912DSC00915Amis gourmands, bonjour !

Le mois de juillet est déjà bien entamé et pour ma part, je peux prononcer ces quelques mots qui me narguaient excessivement il y a encore quelques semaines : je suis en vacances !
Après un mois intense de révisions et passages d’épreuves pour mon baccalauréat ES et mon Abitur (l’équivalent du Bac allemand), d’épreuves écrites et orales passées pour toutes sortes d’écoles de commerce post-bac, d’attente fébrile des fameux résultats APB (comprenez réponses d’admission pour les cursus post-bac demandés), je peux enfin relâcher la pression. Et croyez-moi, je me sens plus légère. Et je sors grandie de l’expérience.

Un mois de Juin et un début de Juillet très intenses donc, mais des efforts amplement récompensés par des résultats très positifs, dépassants mes espérances.

Les deux premières activités que je me suis autorisées après ma dernière épreuve, je vous le donne dans le mile : une après-midi pâtisserie et une soirée…dodo. Ah, vous ne vous y attendiez pas ! Eh bien si, et j’imagine que vous l’avez vécu : lorsque la pression se relâche, on pète pas la forme. Pas tout de suite du moins 😉

Pour vous tenir au courant de ce qu’il va se passer dans les prochains mois : je m’en vais en classes préparatoires de commerce à Douai, près de Lille. Je quitte ma maison douillette et mes habitudes parisiennes, ainsi que ma famille accessoirement, pour partir étudier et habiter au sein de l’institution Saint-Jean à Douai. Une expérience qui s’annonce très riche et intense, dans le bon sens du terme.

Vous vous en doutez peut-être, mon blog va prendre une autre tournure : les publications se feront plus rares, tout comme ma présence sur la blogosphère culinaire. Je continuerai à alimenter mon petit blog de temps en temps pendant les vacances scolaires, mais le rythme des publications ne sera plus le même (quoique je n’ai jamais été d’une extrême régularité dans mes publications !).

Voilà pour les nouvelles qui ont été très bonnes ces derniers jours avec les diverses résultats. Je suis heureuse et fébrile à l’idée de m’embarquer dans cette nouvelle aventure qu’est la prépa !

Cette recette donc, cette bombe calorique extrêmement mauvaise pour la ligne et extrêmement bonne pour le moral, on en parle ?
Une base croustillante, une couche mielleuse caramélisée au beurre de cacahuètes, le tout chapeauté d’un monceau de cacahuètes grillées au four. En un mot : une tuerie !
La recette me vient du blog d’Amandine : Amandine Cooking. Merci à elle pour ce gourmand partage !

Ces carrés seront très appréciés par les amateur de caramel et de cacahuète ! Ma famille était aux anges.

Carrés crousti-fondants caramélisés au beurre de cacahuètes

Ingrédients : 

  • 150g de farine
  • 130g de beurre
  • 100g de miel liquide
  • une boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 150g de beurre de cacahuètes
  • 120g de cacahuètes non salées
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre 100g de beurre avec 2 cuillères à soupe de miel. Incorporez la farine et mélangez bien.
  3. Versez la préparation dans un moule carré (en inox 20cm de côté de préférence) préalablement chemisé de papier sulfurisé, lissez doucement et enfournez 12 à 15 minutes, le dessus doit être doré.
  4. Pendant ce temps, mélangez dans une casserole le lait concentré, le restant de beurre (30g) et le miel. Placez sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu et l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Ajoutez le beurre de cacahuètes, mélangez bien et chauffez 2/3 minutes en remuant constamment, à l’aide d’une spatule en bois.
  5. Versez la préparation sur le biscuit et parsemez de cacahuètes grossièrement concassées.
  6. Enfournez de nouveau pour 15 minutes.
  7. Laissez refroidir complétement et réfrigérez 1h (facultatif !). Démoulez puis coupez les biscuits en petits carrés individuels (vous en mangerez sûrement une dizaine, mais ça passera mieux qu’une grosse part ! 😉 ).
  8. Conservez dans une boîte hermétique pendant environ une semaine.

DSC00916DSC00914

22 réflexions au sujet de « Carrés crousti-fondants caramélisés au beurre de cacahuètes – Une bombe calorique pour fêter la fin des exams’ »

  1. En effet je peux comprendre ton besoin de « remontant » …. ^^ mais maintenant, aux vues de tant de bonnes nouvelles, laisse tomber la pression Andréa ! Toutes mes félicitations pour tes résultats brillants ! et bonne chance pour la suite … m’enfin çà peut un peu attendre, hein, d’abord WACANCES ! lol !
    Zou je file, mais pas sans un gros bout de tes carrés méga crousti fondants ! hi hi !
    Bisous bisous, @ bientôt ! Sandy

  2. Bombe calorique… bombe tout court plutôt 😉 C’est marrant, ce soir j’ai fait du pop corn caramel et cacahuètes, c’est vrai que ça va bien ensemble ! Félicitations pour tes études, et pour les jolies photos, j’aime bien l’escargot qu’on voit progresser d’image en images 😉

    1. Oui, un pur délice ! Je trouve que c’est la pâtisserie parfaite à faire pour un buffet, ça plaît à tous et de mon côté, je ne me sens pas obligée de tout manger 😉
      Ah, tu as remarqué l’escargot ! Il était la raison pour laquelle je me suis posée à cet endroit précis pour prendre mes photos.
      Merci pour ton gentil commentaire Grenadine,
      Andréa

  3. Bonjour Andréa ,
    Tout d’abord , toutes mes félicitations pour vos résultats brillants ! ♥ ♥ ♥
    Je vous souhaite une belle continuation , vous y arriverez , car vous m’avez l’air très déterminée , vous me faites penser à ma fille !
    J’ai vécu cela avec elle … elle est partie en Allemagne trois ans après ses 2 masters de « droit fiscal  » préparé en simultanés à la Sorbonne ( français et Allemand ) , maintenant elle est en Suisse à un poste prestigieux ; directrice Europe pour une grosse boite Américaine ….
    Merci infiniment pour vos jolies recettes qui pour celle ci , je croquerai en pensant à vous .
    Belle journée et bonnes vacances à vous .
    Dany

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très touchant ! J’espère avoir les compétence nécessaires pour réussir dans la voie que j’ai choisie.
      Votre fille a en effet un parcours brillant ! J’aimerai aussi beaucoup partir en Allemagne pendant ou après mes études.
      Merci encore d’avoir prit le temps de me laisser un si gentil message,
      À bientôt,
      Andréa

    1. Ces carrés sont très gourmands, comme tu le dis ! Interdit de les catégoriser dans « pâtisserie saine », mais très conseillé de goûter ces petites merveilles au moins une fois !
      Merci pour ton passage ici,
      Andréa

Laisser un commentaire

