Back to basics·Pains

American Cornbread – Le pain au maïs américain (express et sans gluten)

IMG_4246Hi guys ! 

Je vous propose aujourd’hui la recette du pain au maïs américain, ce pain très moelleux, proche d’un gâteau car légèrement sucré et non levé. Il existe autant de recettes de pain au maïs que de famille américaine, et celle que je vous propose aujourd’hui est tirée du livre de Céline Mennetrier, Polenta aux Éditions la plage.

Vous trouverez dans ce livre des recettes variées autour de la polenta, naturellement privée de gluten. Vous pourrez dépoussiérer ce classique de la cuisine italienne avec des recettes originales, salées et sucrées (non je n’ai aucune action chez les Éditions la plage, pourquoi ?).

Ce pain au maïs se prépare en moins de 10 minutes et impressionnera à coup sûr amis et famille ! Moelleux et à la fois croustillant grâce aux grains de polenta, c’est encore tiède et tartiné de beurre que je le préfère.

Vous pouvez, à l’envie, enrichir ce pain de fromage (type cheddar) ou encore de poivrons ou oignons sautés… Faites-vous plaisir !

IMG_4247

Pain de maïs 

Ingrédients :

  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 175 g de polenta à cuisson rapide fine ou moyenne
  • 75 g de farine de pois chiche +50 g de fécule de maïs (pour la version sans gluten), ou 125 g de farine de blé T65 (version avec gluten donc)
  • 50 g de sucre de canne blond (type muscovado clair)
  • 10 g de poudre à lever (sans gluten ou non)
  • 1 pincée de sel fin
  • 250 mL de lait fermenté (si vous n’en avez pas dans votre frigo, pas de soucis, versez le jus d’un citron dans la quantité demandée de lait, patientez 15 min environ, et votre kéfir est prêt à être utilisé ! Elle est pas belle la vie ?)
  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et formez un puits.
  3. Ajoutez-y progressivement le beurre fondu, les oeufs légèrement battus et le lait fermenté.
  4. À l’obtention d’une pâte lisse et homogène, enfournez dans un plat carré moyen recouvert de papier sulfurisé pour 25 min environ.

À déguster avec du fromage frais à tartiner pour l’apprécier au mieux !

14 réflexions au sujet de « American Cornbread – Le pain au maïs américain (express et sans gluten) »

  1. Ohhh comme je suis happy de te lire à nouveau un peu !!! comment vas-tu ? J’ai bien fait de passer voir si çà « bougeait » hein ! ^^
    Tu me prends par les sentiments là ; j’adOoore le pain de maïs pour en avoir déjà fait, mais pas cette version « gâteau » Hmmm ! j’en salive ! Hopla, je mets de côté !
    Faudra que tu racontes un peu comment çà se passe là-bas dans ton école Poudlard ! lol !
    Je t’embrasse ma chère Andréa, porte toi bien 😉
    Bises, Sandy =^.^=

  2. Coucou Andréa !
    Un petit passage éclair pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 ! qu’elle soit synonyme de chance, succès, passion, amour, partage, santé, gourmandise, douceur… et plein plein d’autres choses ! @ ta guise … 🙂
    Je t’embrasse !
    Sandy

Laisser un commentaire

