Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Tronches de cake

Banana bread pavot et mélasse – Battle Food #31

Des graines des graines des graines ! IMG_3845Amis gourmand, bonjour !

Je participe à la Battle Food # 31 ! (même si je ne suis pas sur la liste des participants… On m’a malencontreusement oubliée 😦 ). Ce qui m’a tout de suite séduite dans cette recette, c’est l’ajout de graines de pavot à l’intérieur et à l’extérieur du cake. Et en effet, le résultat fut à la hauteur des papilles exigeantes de mes convives : les graines forment une croute croustillante des plus originale et la mélasse apporte à la fois moelleux et saveurs. Le coeur du cake est humide, c’est pour moi l’un des meilleurs cake à la banane jamais dégusté.

  • Vous découvrez le concept de la Battle Food ? Chaque mois, un thème culinaire est choisi par un/une blogueuse, en l’occurrence ce mois-ci, les graines, et ceux à qui le thème parle s’inscrivent ! Il ne reste plus qu’à réaliser sa recette et la publier le jour convenu ! Je vous invite à faire un tour sur le blog Petits pois, qui a choisi le thème ce mois-ci ! Vous y trouverez la liste des autres participants ainsi que les thèmes des Battle Food passées !

Banana bread pavot et mélasse

Ingrédients :

  • 3 bananes bien mûres (3 moyennes ou 4 petites)
  • 100 g de vergeoise brune (sucre complet, muscovado foncé pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de mélasse noire
  • 2 œufs
  • 125 g de beurre doux mou
  • 3 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 1 à 3 cs de rhum
  • 1 cc de 4 épices (optionnel)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 200 g de farine tamisée (semi complète pour moi)
  • 1 pincée de sel

1.Préchauffez le four à 180°C.
2.Battez quelques minutes le beurre mou avec le sucre et la mélasse noire jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et homogène.
3.Incorporez les œufs 1 à 1 sans cesser de battre. Ajoutez 2 bananes écrasées, 2 cuillères à soupe de graines de pavot, le rhum, la pincée de sel, les épices si désiré.
4.Incorporez la farine tamisée et mélangée à la levure, puis ajoutez la dernière banane coupée en rondelles.
5.Saupoudrez de graines de pavot et enfournez sur un grille à mi-hauteur pendant 40 minutes.
6.Démoulez le cake une fois refroidi.

IMG_3852Même si je doute que ce cake fasse long feu… Vous pouvez le conserver deux à trois jours dans un torchon 🙂

L’inspiration vient d’ailleurs : faites un tour sur le blog d’Avocat et Chocolat, ça vaut le coup…

11 réflexions au sujet de « Banana bread pavot et mélasse – Battle Food #31 »

  1. Ahh cette fameuse mélasse… ce n’est pas la première fois que je vois une recette avec ! mais pas encore testée ! bon il est vrai que le nom ne donne pas vraiment envie 😉 mais il parait que c’est bon 🙂
    Ton banana bread me semble en tout cas parfait ! et pas que grâce à la mélasse ma chère Andréa ! tes petites mains y sont pour quelque chose aussi 😉
    Chez nous ce fut muffins myrtilles et chocolat blanc pour jour de pluie ! Pfff !
    Sur tes bons conseils, je vais faire un tour chez Avocat et chocolat !
    Plein de bises ! Sandy

    1. Non ?? Et moi qui adore la mélasse ! Ce « miel noir » est moins calorique que le saccharose, riche en vitamines D et minéraux (calcium, fer…) et a un goût plutôt réglissé. J’ai toujours un pot de mélasse dans mon placard 😉
      Miam, des muffins myrtilles chocolat blanc ! C’est une fameuse association ! Oui il pleut beaucoup en ce moment… Mais justement, c’est une bonne excuse pour réaliser des chouettes pâtisseries 😉
      Merci pour ton choouette commentaire Sandy ! Toujours un plaisir !
      Andréa

  2. Je ne connais pas du tout la mélasse, mais ton cake est une véritable invitation à la gourmandise ! Je suis sûre que j’adorerais !

    1. Bonjour Lou ! La mélasse est un résidu du raffinage du sucre de canne qui a la texture d’un miel épais et une couleur foncée : elle est très riche en vitamines (ce qui n’est pas le cas du sucre raffiné), notamment en B, et contient en plus du magnésium, du calcium… Bref que du bon !
      Merci pour ton passage ici 😉

Laisser un commentaire

