Desserts aux fruits

Crumble de pommes semi-confites et pruneaux

…Parce-que je ne connais personne qui n’aime pas les crumbles ! IMG_3891IMG_3889Amis gourmands, bonjour !

Je ne sais pas vous, mais je trouve que le crumble est vraiment le dessert parfait pour finir un repas en beauté, ou pour régaler les plus gourmands au goûter. On le réalise en suivant une recette ou avec les fruits mûrs que l’on a sous la main, on s’autorise le droit d’y ajouter diverses épices, fruits secs, noix, ou on préfère le faire classique, on le sert encore chaud ou refroidi, c’est vraiment au choix selon chacun.

Et pourtant, il y a un mystère que j’aimerai élucider : c’est toujours un franc succès !

Mon secret à moi en tout les cas je le donne à qui veut bien m’écouter : une double cuisson des fruits, pour un fini caramélisé et semi-confit. Faites-moi confiance, vous régalerez définitivement tout le monde !

Crumble de pommes semi-confites et pruneaux

Ingrédients :

  • 4 pommes moyennes
  • 5 pruneaux dénoyautés et trempés dans du thé pendant au moins deux heures (encore plus facile : procurez-vous des pruneaux au sirop !)
  • 2 cc de cinq épices (à défaut du 4 épices, de la cannelle…)
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre roux (muscovado pour moi, mais vous le savez bien)
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de farine semi-complète
  • 40 g de sucre roux
  • 120 g de beurre froid coupé en dés

1. Dans une poêle, placez vos pommes épluchées puis coupées en carrés grossiers et les pruneaux coupés en quatre avec 30g de beurre, le même poids de sucre, 1 pincée de sel, 2 cc de cinq épices. Faites revenir sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

2. Stoppez la cuisson, et préchauffez votre four à 180°C.

3. Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, placez la farine, le sucre restant, les flocons d’avoine (ou de sarrasin pourquoi pas) et le beurre froid coupé en dés. Malaxez avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

4. Dans votre plat à four, placez les fruits chapeautés du crumble. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

IMG_3888Régalez-vous !

2 réflexions au sujet de « Crumble de pommes semi-confites et pruneaux »

  1. Regarde comme quelques petites fleurs arrivent à mettre une touche de poésie dans une recette ! ^^
    Tu as des géraniums sauvages dans ton jardin ? j »aime bien ces plantes vivaces !
    Quant à ton crumble, moi qui adore, je me note ta petite astuce 😉
    Absolument gourmande ta recette ! il me la faudra cet automne :))
    Plein plein plein de bises ! Sandy

    1. Oh oui, je prends 9 fois sur 10 mes photos dans notre jardin ! La luminosité et les « décors » sont top !
      Pour l’astuce, elle vient de Philippe Conticcini ! J’avais réalisé sa recette de crumble pommes épices et petits lu (l’une des premières sur mon blog !), et depuis, je cuis toujours les fruits avant avec du beurre et des épices ! À bon entendeur…
      Bises Sandy !

Laisser un commentaire

